Critique de Lagagne

Billy est un petit garçon qui se bille beaucoup... un rien lui fait peur : les chapeaux, les chaussures, la pluie...
Vous avez des doutes ? Je vous assure qu'avec le coup de crayon de Browne, vous aussi vous aurez peur des chapeaux ! le jeu sur les ombres est précis et efficace pour rendre l'atmosphère inquiétante et tendue, de même que l'utilisation du sépia ou du bleuté pour illustrer les cauchemars. Et puis avec une telle version du "Voyageur contemplant une mer de nuages" de Freidrich au-dessus de mon lit, moi aussi je ferai des cauchemars !
Les périodes de réveil sont elles très colorées, à l'image du pull jacquart de Billy ou des petites poupées-tracas. D'ailleurs les 192 poupées de la page finale sont toutes différentes ! Bon le chiffre est approximatif, mais quand même ! le détail est ce qui caractérise le mieux le travail de Browne. Ca et le petit côté rétro de ses décors et de ses personnages.
Bref, un joli album sur les peurs... avec une solution pour s'en sortir!