AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 83 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Album découvert avec mes CP à propos de notre voyage littéraire autour du monde.
Billy s'inquiète de tout et de rien. Ces angoisses l'empêchent de dormir. Billy confie son problème à sa grand-mère qui lui révèle alors l'existence de poupées tracas. Ces petites poupées faites de brin de laine, de chute de tissu se glissent sous l'oreiller après que l'enfant leur ait confié ses angoisses. Cette tradition vient du Guatemala et s'est répandue dans le monde. On les appelle aussi poupée chagrin.
Très chouette album pour aborder les peurs et les angoisses avec les enfants. Ces poupées leur ont vraiment plu. (surtout que Billy leur a donné un nom à chacune et que chaque poupée tracas a sa propre poupée tracas pour ne pas trop stresser). Je pense que d'ici la fin de l'année, on va se bidouiller des poupées tracas avec les petits loulous.
Les enfants ont un paquet d'angoisse en tout cas.
Commenter  J’apprécie          90
Un intéressant album sur le thème des "poupées-tracas" guatémaltèques.
Merci à la page FB "Littérature jeunesse et livres pour enfants" qui me l'a fait découvrir (j'ai hélas oublié qui l'a conseillé !)
Je ne suis pas une inconditionnelle d'Anthony Browne (c'est sans doute dommage) et donc cet album, qui est (très relativement) récent m'avait totalement échappé.

Billy est un garçonnet très inquiet, tant de choses lui font peur, les chapeaux et les nuages, les oiseaux et les chaussures.
Les mots rassurants des parents n'y font rien. On le sait bien, assurer que ce n'est qu'imagination et que les parents sont là pour protéger ne suffit pas hélas à se défaire des peurs irrationnelles.
Jusqu'à ce que sa grand-mère lui présente les poupées-tracas, qui en un premier temps vont enfin permettre à Billy de dormir sans se biler !
Jusqu'à ce qu'il recommence à s'inquiéter ... pour les poupées-tracas !
Mais la solution est vite trouvée.

Mon commentaire est presque plus long que l'album ! Anthony Browne sait dire l'essentiel en peu de mots et des images marquantes !
Un album pas assez connu à mon goût, car il devrait aider beaucoup d'enfants. Plutôt une aide contre peurs et anxiété qu'une histoire à lire et relire, mais une belle idée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Il est des enfants qui s'inquiètent, un peu, beaucoup. Ce peut être des peurs « de leur âge » : propreté, école, les autres…, elles se traduisent souvent par des cauchemars et terreurs nocturnes.

Mais il y a aussi des enfants où les inquiétudes se sont insufflées en eux bien plus profondément, et ces peurs les envahissent pour tout et tout le temps. Ces enfants-là ressentent des émotions qui les dépassent bien souvent, issues ou non de leur imagination.
Billy est un peu de ces enfants-là. Malgré les paroles rassurantes de ses parents, la nuit venue, seul dans sa chambre, l'espace se transforme, et ses angoisses l'assaillent. Mais ses craintes ne ressemblent pas tout à fait à celles des autres enfants, lui ce sont les chapeaux, les chaussures, les oiseaux géants, et d'autres encore… qui le tracassent.

Un soir, il se confie à sa mamie, qui se souvenant de sa propre enfance, lui dévoile son remède : des poupées-tracas ! On leur confie nos soucis, nos angoisses, nos tourments. Et cela fonctionne, Billy dort enfin ! Sauf que quelques jours plus tard, ses craintes refont surface et il s'inquiète désormais des tracasseries qu'il a infligées à ses poupées-tracas.

Et c'est en lui-même qu'il trouvera la solution pour surmonter ses peurs et anxiétés
L'auteur nous explique à la fin de l'album l'origine des poupées-tracas. Ce sont des enfants guatémaltèques qui les ont fabriquées eux-mêmes, il y a longtemps. Avant d'aller dormir, les enfants confiaient chacune de leurs angoisses à chacune de ces poupées, les glissaient sous l'oreiller et dormaient et s'éveillaient sereinement. Cette coutume perdure encore et s'est diffusée partout dans le monde.

Les illustrations des inquiétudes de Billy sont très évocatrices, et la plupart est au crayon, en noir et blanc afin d'intensifier son ressenti. le livre ressemble à un album de photographies où les images sont encadrées par une couleur unie. Je ne sais pas trop si les couleurs sont en rapport avec les émotions ou si elles symbolisent celles du Guatemala et des poupées-tracas.

J'aime beaucoup cet album et le message qu'il délivre. L'enfant a en lui un potentiel dont il ne se doute pas toujours pour dépasser ses peurs. Les illustrations comportent plusieurs degrés d'observations et il y a une historie dans l'histoire. Un album à découvrir !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Billy est un petit garçon qui se bille beaucoup... un rien lui fait peur : les chapeaux, les chaussures, la pluie...
Vous avez des doutes ? Je vous assure qu'avec le coup de crayon de Browne, vous aussi vous aurez peur des chapeaux ! le jeu sur les ombres est précis et efficace pour rendre l'atmosphère inquiétante et tendue, de même que l'utilisation du sépia ou du bleuté pour illustrer les cauchemars. Et puis avec une telle version du "Voyageur contemplant une mer de nuages" de Freidrich au-dessus de mon lit, moi aussi je ferai des cauchemars !
Les périodes de réveil sont elles très colorées, à l'image du pull jacquart de Billy ou des petites poupées-tracas. D'ailleurs les 192 poupées de la page finale sont toutes différentes ! Bon le chiffre est approximatif, mais quand même ! le détail est ce qui caractérise le mieux le travail de Browne. Ca et le petit côté rétro de ses décors et de ses personnages.
Bref, un joli album sur les peurs... avec une solution pour s'en sortir!
Commenter  J’apprécie          20
Billy se bille : chaque nuit, chapeaux, chaussures, nuages …viennent le tourmenter dans ses cauchemars et les paroles rassurantes des parents ne le rassurent pas tant que ça. Jusqu'à une nuit passée chez sa mamie : il lui raconte ses angoisses, elle lui propose sa solution personnelle, des poupées tracas, comme celles que fabriquent les enfants du Guatemala. Cette histoire simple, où les angoisses nocturnes trouvent une représentation parfaite dans les illustrations et obsessions d'A. Browne, se termine en un clin d'oeil plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          10
Très belle histoire pour parler des peurs et des angoisses
Les poupées anti-tracas du Guatemala offrent une jolie manière d'évacuer ses craintes avant la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Billy est un garçon à l'imagination débordante : tout élément peut devenir agressif et venir lui faire peur au moment du coucher, chapeaux, nuages, oiseaux. Son papa et sa maman viennent le rassurer, c'est ton imagination, nous sommes là. Mais comment faire quand il lui faut dormir chez sa grand-mère ? En dehors du fait que même les adultes peuvent avoir peur des oiseaux d'Hitchcock et du tableau (Caspard David Friedrich "Voyageur contemplant une mer de nuages")
La grand-mère va alors lui offrir des poupées-tracas pour lui permettre de se débarrasser d'un souci par poupée… cela va marcher jusqu'à…
J'aime beaucoup cette légende guatemaltaise : ces poupées de chiffon qui prennent à leur compte nos soucis, se déposent sous l'oreiller pour que les soucis n'encombrent plus notre tête pendant le sommeil. J'aime énormément aussi cette participation des enfants, qui les fabriquent pour leur propre utilisation. Bouts de bois, chiffons, tissus, et voilà de la créativité utilisée pour passer des étapes de l'enfance.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Billy va se coucher. Il se tracasse. Papa le console, maman le console. Mamy lui donne un truc : des petites poupées, trois, à qui il peut se confier et déposer ses tracas. Il le fait. La première nuit, il dort très bien. La deuxième nuit, il se tracasse de nouveau. Mais oui : comment font les poupées pour déposer les tracas que lui a déposé ? Il va se mettre à construire des petites poupées pour les petites poupées!

Outre les illustrations qui nous plonge dans un monde fantastique que chaque enfant a un peu perd lorqu'il grandit, ce conte guatémaltèques est magnifique. Il donne de l'espoir aux enfants et aux parents.
Commenter  J’apprécie          00
Acheté pour ma nièce qui stresse pas mal. On a fait quelques poupées pour la mise en pratique. Parfois la "magie" de la pensée est salutaire.
Commenter  J’apprécie          00
Souvenir de ces petites poupées offertes à ma fille...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}