Critique de jamiK

Cette série faisait les beaux jours de presque tous les quotidiens du monde dans les années 70, ces comic strips se retrouvaient alors dans près de 300 journaux dans le monde. Pour, moi, c'était ma principale raison de lire l'Ouest-France de Brest (prononcez “Ouessfransss” pour cette version, jamais “ouesteufrance”). le dessin est simple, expressifs, au trait, en noir et blanc, les décors réduits au strict nécessaire. Une seule bande de quatre images maximum et tout un univers s'en dégage, l'humour est pétillant, cinglant, rires garantis. Hagar Dunor est un Viking qui vit de pillage dans l'Europe entière et qui est entouré de sa petite famille. C'est un personnage qui n'a rien de glorieux, une sorte de beauf inculte et puéril entouré de sa femme au caractère bien trempé, son garçon un peu trop intello pour un viking, sa fille qui ne sait pas où se situer entre la valkyrie guerrière et la jeune fille romantique, et Eddie, malchanceux et pas très futé, bras droit d'Hagar, le nombre de personnages récurrents se limite à ça. On oscille entre les conquêtes, les beuveries et la petite ville de famille très inspirée de la société actuelle. Ce microcosme et un belle réussite, certains gags sont franchement hilarant, et n'ont pas pris une ride. le succès de cette série n'est pas immérité, je le redécouvre aujourd'hui avec toujours autant de plaisir.