Elisabeth Duval (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (22/08/2003)
4.4/5   10 notes
Il suffit parfois d'une journée d'anniversaire pas comme les autres pour qu'un petit garçon découvre sa véritable vocation…Avec ce livre, Anthony Browne nous accompagne au musée. Il nous apprend, tableau après tableau, à poser un regard différent sur les œuvres exposées et fait de cette visite une expérience aussi ludique qu'initiatique.
Que lire après Le Jeu des formesVoir plus
Papa, maman, Georges et moi font une sortie au musée, à l'instigation de la mère. Visite qui va bouleverser la vie de notre auteur. Il y découvre des oeuvres d'art censées représenter des choses qu'elles ne représentent pas, des salles pleines de vieux tableaux "sans intérêt", des détails à observer avec attention, des peintures réalistes, d'autres moins, certaines évoquant des souvenirs... Une vraie visite en famille, quoi !
Certaines doubles pages sont construites de manière à rendre de façon humoristique l'impression, les sentiments ressentis devant une toile. La première page montre le tableau exposé au musée, la seconde ce qu'en font les visiteurs (imaginer une bagarre de rue, un jeu des différences, un lion plus vrai que nature...
A la fin, Browne nous fait découvrir le jeu amusant qu'il a appris sur le chemin du retour : une personne dessine une forme, n'importe laquelle, puis une deuxième doit la transformer en quelque chose.
Un bel album.
La magie d'Anthony Browne au musée.
Toujours autant de surprises à découvrir au fil des pages et le bonheur de voir cette famille évoluer du dépit à la joie de se trouver au musée.

Videos de Anthony Browne (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
Et voici le rituel du dimanche matin tout doux ! Les belles histoires de Gersende
« le plat du loup plat » de Michel van Zeveren, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/le-plat-du-loup-plat
« Ernest L'éléphant » d'Anthony Browne, Kaleidoscope https://www.filigranes.be/ernest-l-elephant
Bon dimanche !
Lisez, vivez, rêvez, Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes