Critique de Sanguine

Continuons dans mes lectures de la fin de l'année 2014 (promis j'ai bientôt rattrapé mon retard). J'ai toujours des coups de coeur pour les couvertures des Editions Mirobole, je les trouve toujours très réussies et j'adore leurs ouvrages. Ce sont de beaux objets mais comme ils sont un peu chers, je sélectionne les titres que je vais m'offrir. Et là, j'ai craqué sur un bouquin de SG Browne que je n'avais jamais lu encore ...

Pauvre Andy Warner. l'ex-star contestataire des morts-vivants a passé une année entière soumis à des tests expérimentaux dans un laboratoire de recherches sur les zombies dans l Oregon. Heureusement, un miracle se produit : à quelques jours de Noël, il parvient à s échapper et fausse compagnie à ses poursuivants en enfilant un costume de Santa Claus. le déguisement parfait ... À deux réserves près : des collègues de décomposition le reconnaissent et exigent de lui qu il soit leur chef ; et une adorable fillette solitaire le suit partout, convaincue qu il est vraiment le père Noël ... Une comédie horriblement délicieuse à lire sous le sapin.

Et comme je ne suis pas très dégourdie, il se trouve que "Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël" est le tome deux des aventures d'Andy Warner. Et bien entendu, je n'ai pas lu le tome un ! Mais j'ai quand même décidé de me plonger dans ce livre et au final, on comprend parfaitement la situation. Certes, il y a parfois des allusions à des moments passés qui m'ont échappé mais ça n'a pas nui à mon plaisir de lecture.

Nous découvrons donc Andy déguisé en Père Noël, rien de rare en période de fêtes de fin d'année me direz vous et pourtant ... Andy est un zombie qui a eu la chance de profiter d'une résurrection spontanée ! Découle de cette situation tout un tas d'aventures cocasses et tendres. Oui, car Andy n'est pas un mort-vivant tout à fait comme les autres, j'ai découvert qu'il était tout plein de bons sentiments. J'ai même parfois eu le coeur serré lorsqu'il prend conscience de sa condition de zombie et que ça lui fend le coeur parce qu'il doit se nourrir d'humains et que ça le rebute. J'ai trouvé ce personnage très attachant.

C'est un livre qui nous fait passer par différents sentiments, je me suis pas mal marré. Certaines situations sont totalement déjantées et c'est un régal, mais l'auteur nous propose aussi de passer par toute une gamme de sentiments. J'ai été très touchée par la petite fille, Anna je crois. Ce sont de jolis instants de lecture auxquels je ne m'attendais pas dans un ouvrage tel que celui-ci.

En tous cas, j'ai été séduite par la plume de l'auteur et par les personnages qu'il nous propose ici. J'ai lu ce roman en quelques jours à peine, j'étais très prise par l'histoire et j'avais vraiment très envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Une chose est sûre, je vais me procurer le premier tome rapidement car j'ai envie d'en savoir plus (ne serait ce que l'origine de cette épidémie zombie par exemple).

Bref, chouette lecture !!