Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (01/02/2005)
3.51/5   63 notes
Ma maman pourrait être danseuse, ou astronaute.
Elle pourrait être vedette de cinéma, ou grand patron.
Mais c'est ma maman !

Du même auteur :
Mon papa
Que lire après Ma mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quoi de plus mignon que ce petit album en ce jour de fête des Mères ?

Anthony Browne rend un hommage plein de tendresse à toutes les mamans, héroïnes au quotidien pour chacun de leurs enfants. Ses minutieuses illustrations au crayon de couleur sont déconcertantes de naïveté. Mais cela contribue au charme de l'ouvrage qui présente une maman naturelle, au saut du lit, dans une robe de chambre fleurie que je défie quiconque de porter. L'imprimé de la robe de chambre sert justement de fil conducteur pour peindre les qualités de cette maman « vraiment, VRAIMENT bien », telle que la voit son petit garçon.

Cette lecture tendre et drôle est une jolie façon de dire « je t'aime ». Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, le même album existe pour les papas... Ce sera pour une prochaine fois.
Encore un livre plein de tendresse et d'humour d'un de mes illustrateurs préférés. C'est autour de la robe de chambre fleurie de sa maman qu'Anthony Browne nous brosse son portrait, plein de poésie et d'imagination... le motif de cet élément de la vie intime et quotidienne va venir illustrer et éclairer tous les portraits rêvés d' une maman douce comme un chaton et costaud comme un rhinocéros... Quand un bout de tissus se fait madeleine de Proust et prétexte à la création d'images qui ne laisseront aucune maman et aucun fiston indifférents... Plein d'émotion..
Enfin un homme qui a compris qu'une maman sait tout faire!!

Blague mise à part : cet album raconte l'histoire d'un enfant qui parle avec amour de sa maman.

Ce qui est vraiment truculent, ce sont les illustrations qui prennent au 1er degré, ou de façon très imagée, les mots de l'enfant. C'est ainsi que la maman se transforme en fauteuil (car elle est "moelleuse comme un fauteuil" ) ou qu'elle se peint littéralement une bouche ("elle peint admirablement"). Pour que l'on puisse reconnaître la maman dans chaque illustration (même quand il s'agit d'un rhinocéros), Anthony Browne utilise des motifs visuels que l'enfant aura d'abord assimilé à la mère.

Tendresse et rigolade au rendez-vous!
Maman est un livre parmi les incontournables de crèches et écoles maternelles pour honorer les mamans !

Dans cet album, un enfant narrateur nous décrit sa maman, les qualités qu'il lui reconnait, mais aussi ce qu'elle fait au quotidien, lui faisant autant de compliments. On comprend aisément que c'est une maman à plein temps, et que cet enfant reconnait que sa maman est une superwoman. Chaque phrase qu'il narre est élogieuse, c'est une énumération de qualités et d'adjectifs superlatifs à son égard. le tout pour à la fin de l'histoire nous faire une belle déclaration d'amour à sa maman !

On retrouve avec plaisir le rendu inimitable, vintage mais très juste et précis dans les intentions, d'Anthony Browne qui nous offre des albums de grande qualité à exploiter auprès des jeunes enfants, et celui-ci notamment à l'occasion de la fête des mères !

À retrouver dans la même intention de compliments et de partages les albums Mon Papa et Mon Frère, du même auteur et même maison d'éditions.

Bonne lecture !
Il y a du vécu dans cet album ! Et si ce n'est pas la maman de Browne, il y a de la mienne... ou de la vôtre ! "Elle est bien, ma maman", c'est même une super-héroïne du quotidien : elle jongle avec tous ses rôles et devoirs. Femme qui prend soin d'elle, s'occupe de sa famille, de sa maison, qui a un tas de qualités et de talents.
De page en page, maman revêt ses différents "costumes", toujours avec le sourire. La complémentarité ou le décalage texte/image met au mieux en valeur la multiplicité des rôles de maman. le fil conducteur de l'illustration : le motif fleuri du peignoir. Chemise, justaucorps, robe, ailes, noeud, fauteuil..., il représente la présence réconfortante, douillette et pleine d'amour de la mère.
Ici c'est tout l'amour entre la mère et l'enfant qui est représenté.

Ma maman est belle comme un papillon,
et moelleuse comme un fauteuil.
Elle est douce comme un chaton,
et costaude comme un rhinocéros.
Elle est vraiment, VRAIMENT, VRAIMENT bien, ma maman.
J'aime ma maman.
Et vous savez quoi?
ELLE M'AIME!
(Et elle m'aimera toujours.)
My mum's a fantastic cook, and a brilliant juggler.
She's a great painter, and the strongest woman in the world!
She's really nice, my mum.