Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (01/02/2005)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 43 notes)
Ma maman pourrait être danseuse, ou astronaute.
Elle pourrait être vedette de cinéma, ou grand patron.
Mais c'est ma maman !

Du même auteur :
Mon papa

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ode
26 mai 2013
Quoi de plus mignon que ce petit album en ce jour de fête des Mères ?
Anthony Browne rend un hommage plein de tendresse à toutes les mamans, héroïnes au quotidien pour chacun de leurs enfants. Ses minutieuses illustrations au crayon de couleur sont déconcertantes de naïveté. Mais cela contribue au charme de l'ouvrage qui présente une maman naturelle, au saut du lit, dans une robe de chambre fleurie que je défie quiconque de porter. L'imprimé de la robe de chambre sert justement de fil conducteur pour peindre les qualités de cette maman « vraiment, VRAIMENT bien », telle que la voit son petit garçon.
Cette lecture tendre et drôle est une jolie façon de dire « je t'aime ». Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, le même album existe pour les papas... Ce sera pour une prochaine fois.
sylvie
19 janvier 2008
Encore un livre plein de tendresse et d'humour d'un de mes illustrateurs préférés. C'est autour de la robe de chambre fleurie de sa maman qu'Anthony Browne nous brosse son portrait, plein de poésie et d'imagination... le motif de cet élément de la vie intime et quotidienne va venir illustrer et éclairer tous les portraits rêvés d' une maman douce comme un chaton et costaud comme un rhinocéros... Quand un bout de tissus se fait madeleine de Proust et prétexte à la création d'images qui ne laisseront aucune maman et aucun fiston indifférents... Plein d'émotion..
Lagagne
10 juin 2011
Il y a du vécu dans cet album ! Et si ce n'est pas la maman de Browne, il y a de la mienne... ou de la vôtre ! "Elle est bien, ma maman", c'est même une super-héroïne du quotidien : elle jongle avec tous ses rôles et devoirs. Femme qui prend soin d'elle, s'occupe de sa famille, de sa maison, qui a un tas de qualités et de talents.
De page en page, maman revêt ses différents "costumes", toujours avec le sourire. La complémentarité ou le décalage texte/image met au mieux en valeur la multiplicité des rôles de maman. le fil conducteur de l'illustration : le motif fleuri du peignoir. Chemise, justaucorps, robe, ailes, noeud, fauteuil..., il représente la présence réconfortante, douillette et pleine d'amour de la mère.
Ici c'est tout l'amour entre la mère et l'enfant qui est représenté.
dedanso
13 mars 2014
Enfin un homme qui a compris qu'une maman sait tout faire!!
Blague mise à part : cet album raconte l'histoire d'un enfant qui parle avec amour de sa maman.
Ce qui est vraiment truculent, ce sont les illustrations qui prennent au 1er degré, ou de façon très imagée, les mots de l'enfant. C'est ainsi que la maman se transforme en fauteuil (car elle est "moelleuse comme un fauteuil" ) ou qu'elle se peint littéralement une bouche ("elle peint admirablement"). Pour que l'on puisse reconnaître la maman dans chaque illustration (même quand il s'agit d'un rhinocéros), Anthony Browne utilise des motifs visuels que l'enfant aura d'abord assimilé à la mère.
Tendresse et rigolade au rendez-vous!
Martin1972
12 octobre 2015
Ma maman, un joli petit album de jeunesse ou plutôt une splendide déclaration d'Amour à sa maman.
Merci Monsieur Anthony Brown.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
OdeOde26 mai 2013
Ma maman est belle comme un papillon,
et moelleuse comme un fauteuil.
Elle est douce comme un chaton,
et costaude comme un rhinocéros.
Elle est vraiment, VRAIMENT, VRAIMENT bien, ma maman.
Martin1972Martin197212 octobre 2015
J'aime ma maman.
Et vous savez quoi?
ELLE M'AIME!
(Et elle m'aimera toujours.)