Critique de cicou45

Album lu dans le cadre de mon travail en tant que bibliothécaire, j'ai fait le pari un peu risqué pour ma première année de travailler avec une inst'i' de GS / CP autour des monstres et des ombres dans un premier temps mais aussi autour de l'auteur Jeunesse Anthony Browne. Aussi, ne vous étonnez pas si dans les prochaines semaines, je vais dévorer tous les ouvrages que je trouve de cet auteur, d'autant plus que la fameuse maîtresse a inscrit sa classe à un concours national autour de "Marcel le rêveur" (toujours du même auteur). Pour commencer ma découverte avec ce dernier et son personnage de Marcel, j'ai choisi de commencer avec cet album où il est question de différence et de difficulté à se faire des amis. En effet, Marcel, notre héros, un chimpanzé tout maigrichon a beaucoup de mal à se faire des amis. Personne ne veut jamais faire équipe avec lui et les plus forts que lui tel Pif-la-Terreur n'hésitent d'ailleurs pas à s'en prendre à Marcel. Cependant, si Marcel a peur de bien de choses, si il y a bien une chose qui ne l'effraie pas, ce sont bien les araignées et lors de sa promenade avec Hugo à la bibliothèque (tous deux se sont rencontrés accidentellement), Marcel va prouver à Hugo que lui aussi pourrait lui être d'une grande utilité. C'est bien connu, nous avons tous nos phobies et ce n'est pas parce que nous sommes grands et forts que nous n'avons pas le droit d'avoir peur d'une minuscule araignée, aussi inoffensive soit-elle (et inversement).

Un ouvrage très émouvant, avec des graphismes très colorés et extrêmement bien travaillés et une morale on ne peut plus attendrissante : quelles que soient nos différences, au lieu d'avoir peur de l'autre (celui que l'on ne connaît pas encore) et de le laisser à l'écart, pourquoi au contraire, ne pas apprendre à le connaître avant de juger ? Peut-être ce dernier recèle-t-il au fond de lui des atouts que l'on n'aurait jamais soupçonné et qu'en s'alliant avec lui, on pourrait tout simplement former une équipe de choc ? Un ouvrage, comme toujours dans la littérature pour enfants, avec une double lecture et qu'avec nos yeux d'adultes, nous découvrons ou redécouvrons avec joie. Une morale d'ailleurs que l'on se ferait bien d'appliquer dans notre vie de tous les jours, et ce, quel que soit notre âge. A découvrir et à faire découvrir !