Critique de Clana

Clana
17 février 2022
Marcel, le chimpanzé un peu gauche, solitaire, et si attachant des albums d'Anthony Browne, fait un jour une rencontre percutante qui va donner à sa vie beaucoup plus de saveur.
Devenu ami avec Hugo Rille, tout change pour lui -pour eux- et devient... génial!

Le thème est universel et indémodable. Les livres sur l'amitié, l'entraide et la complémentarité des protagonistes ne manquent pas dans le champ de la littérature jeunesse, mais ici, nous avons Anthony Browne aux commandes, alors attention les yeux!

C'est en effet le regard qui est accroché dès le départ par cet album, avec des illustrations pleine page, colorées, précises, mettant l'accent sur des personnages incroyablement expressifs malgré l'économie du trait.
Les décors sont réduits à l'essentiel, par grands aplats de couleurs, les situations sont graves ou cocasses et les images parlent d'elles-mêmes, à peine étayées par un texte qui ne les redit pas mais les complète avec une grande simplicité et beaucoup de justesse.

C'est là tout le talent d'Anthony Browne, qui tient une place de choix dans mon top five (peut-être three...) des auteurs jeunesse: il ne prend pas les enfants pour des idiots, et sait leur parler et leur faire des clins d'oeil, avec un langage que nous adultes avons parfois perdu l'habitude d'entendre. Et aussi beaucoup de tendresse et de respect.
C'est un grand illustrateur/auteur, très humaniste, dont j'ai eu le plaisir de lire les albums avec des dizaines d'enfants qui ont parfois su m'aiguiller sur des détails que je n'avais pas toujours perçus en première lecture.
Ses oeuvres sont intemporelles, elles touchent toujours au but, savent séduire et émouvoir.

Lu et relu, et relu encore, Marcel et Hugo reste mon préféré que j'ai ressorti de ma bibliothèque a l'occasion d'un challenge de lecture.
J'espère qu'il saura encore aller à la rencontre de nombreux enfants, et de leurs parents ;-)