Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.11/5   22 notes
Marcel adore le football. Il joue chaque fois qu'il le peut, mais malheureusement, il n'est jamais choisi pour faire partie de l'équipe titulaire. Il lui faudra une rencontre étrange, des chaussures magiques, et de la superstition pour être enfin remarqué. Où est-ce simplement une question de talent et de confiance ?
Que lire après Marcel le magicienVoir plus
Marcel adore le foot, mais il n'a pas de chaussures et personne ne lui passe jamais le ballon… Jusqu'au jour où un étrange étranger lui offre de vieilles chaussures magiques qui le rendent soudainement plus fort !
La magie qui opère dans ce bel album est celle de la confiance en soi qui se révèle chez le jeune Marcel.
Décidément, j'adore Anthony Browne et ce personnage de Marcel, à la fois fragile et plein de ressources, qui passe d'abord inaperçu puis force l'admiration.
Une très belle histoire sur l'image de soi à lire aux enfants dès 3 ans !
Marcel le chimpanzé adore le foot. Mais il a un problème : il est tout petit et fragile à côté de ses coéquipiers gorilles!
Un soir, Marcel voit comme une apparition jouer merveilleusement au football. Ce joueur lui offre ses vieux crampons.
Marcel est tout content : avec ces chaussures magiques et la floppée de superstitions qui l'entourent, c'est sûr Marcel sera un vrai magicien sur le gazon!
Mais ses prouesses sont-elles dû à la magie ou à l'entrainement et à la confiance en soi ?
Un autre album où Marcel nous montre que la confiance en soi peut parfois déplacer des montagnes.

Il monta lentement les escaliers ; il compta chaque marche (seize), il se lava les mains et la figure très soigneusement, il se brossa les dents pendant exactement quatre minutes, il mit son pyjama (toujours le haut en premier, toujours boutonné en quatre endroits), il alla aux toilettes, et il plongea sur son lit. (Il devait être au lit avant que l'eau de la chasse finisse de couler, car sinon, il arriverait sûrement un malheur.)

Videos de Anthony Browne (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
Et voici le rituel du dimanche matin tout doux ! Les belles histoires de Gersende
« le plat du loup plat » de Michel van Zeveren, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/le-plat-du-loup-plat
« Ernest L'éléphant » d'Anthony Browne, Kaleidoscope https://www.filigranes.be/ernest-l-elephant
Bon dimanche !
Lisez, vivez, rêvez, Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes