AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
ISBN : 2877672131
Éditeur : Editions Kaléidoscope (05/08/1997)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 53 notes)
Résumé :
Assis dans son fauteuil, une banane à la main, Marcel le chimpanzé rêve. Il se voit vedette de cinéma, explorateur, géant ou lilliputien, se revoit bébé ou s'imagine grand... Comme tous les enfants, Marcel rêve. Le texte est réduit à peu de mots, car l'illustration prend toute la place. Il faut dire que chaque rêve de Marcel est un tableau, "à la manière de... " ou "clin d'oeil à... ". Ces peintures surréalistes pleines de bananes et d'humour racontent chacune tou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  04 janvier 2018
Devant travailler plus particulièrement sur cet album avec la classe de GS / CP avec laquelle je travaille au sein de "ma" médiathèque, il me tardait de le découvrir et de savoir pourquoi l'institutrice tenait tant à ce titre d'Anthony Browne et maintenant je comprends mis=eux.
Avec les rêves, on peut tout faire et ce, quel que soit notre âge. le jour où l'homme ne rêve plus, il dépérit mais ici, il ne s'agit ni d'un homme ni d'un petit garçon mais de notre adorable chimpanzé Marcel. de par sa petite taille, Marcel n'a jamais eu véritablement confiance en lui mais au travers de ses rêves, Marcel peut devenir tout ce qu'il souhaite. Parfois ses rêves sont un peu effrayants, le rendant encore plus minuscule qu'il ne l'est déjà ou encore le transforment en une abominable créature mais la plupart du temps, Marcel se voit en ce qu'il voudrait bien devenir : un singe respectable, aimé et adulé de tous ! En tout cas, le plus important, c'est que notre jeune héros nous montre qu'il ne faut jamais avoir honte de rêver : bien au contraire, c'est un don que la vie nous offre afin de la rendre plus agréable et plus facile à supporter ! le rêve est un véritable cadeau et ce sont ceux qui ont peur de rêver ou qui n'arrivent pas à s'évader dans leurs rêves qui sont le plus à blâmer et à plaindre ! Aussi, je vous le dis : continuons à rêver même si nos rêves nous semblent les plus incongrus et tirés par les cheveux qui soient. Tant que nous rêvons, nous nous sommes vivants et même si nous ne sommes pas dans la vie ce que nous sommes dans nos rêves, peu importe. le rêve nous donne une seconde chance alors saisissons-la !
Un album toujours aussi bien travaillé du point de vue graphisme et comme à chaque fois, avec une double lecture : celle que l'on voit et notre propre interprétation et, quelle que soit la vôtre, la mienne est que le rêve est un trésor, notre jardin secret qu'il faut savoir cultiber. A découvrir et à faire découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          262
Jumax
  20 décembre 2012
Marcel est un petit singe rêveur, il aime s'imaginer, sumo, danseur, immense ou monstrueux.
Marcel voyage au milieu des tableaux et films célèbres au travers de sa rêverie.
*** Bon voyage ***
Commenter  J’apprécie          80
Lagagne
  29 juin 2011
Grâce à Marcel, Anthony Browne nous fait voyager dans son univers imaginaire peuplée de toutes ses références culturelles. Elvis, Magritte, le magicien d'Oz, Van Gogh, le Douanier Rousseau, Lewis Carroll, la mythologie, Jonathan Swift, Dali... Tout ce petit monde se retrouve dans ce monde plein de bananes, de clins d'oeil et de bonne humeur. Browne nous dévoile ici tous ses talents d'illustrateur.
Commenter  J’apprécie          50
Chrisbookine
  10 avril 2013
A chaque image, un voyage, des indices et des références picturales à Magritte, à Dali, au Douanier Rousseau ou aux contes, ses récits de prédilection, et son humour surréaliste. Un vrai plaisir ! le jeu de piste est autant pour les enfants que pour les parents. La mise en abyme est réussie.
Commenter  J’apprécie          40
zazimuth
  08 février 2011
On retrouve l'univers onirique d'Anthony Browne et l'on peut s'amuser à rechercher le motif de la banane dans les illustrations.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax   20 décembre 2012
"Marcel rêve.
Parfois Marcel rêve qu'il est une vedette de cinéma ou chanteur, ou sumo, ou danseur étoile... Marcel rêve."
Commenter  J’apprécie          130
cicou45cicou45   04 janvier 2018
"Il rêve du passé et parfois de l'avenir.
Marcel rêve."
Commenter  J’apprécie          160
Virginie94Virginie94   13 février 2016
Parfois, Marcel rêve qu’il est mendiant ou roi.
Il se trouve dans un paysage étrange, ou il est perdu en mer...
Marcel rêve.
Commenter  J’apprécie          50
Virginie94Virginie94   13 février 2016
Parfois Marcel rêve qu’il ne peut pas courir, mais qu’il peut voler.
Il est gigantesque, ou il est minuscule...
Marcel rêve.
Commenter  J’apprécie          40
pennsardinepennsardine   20 juin 2013
Marcel rêve.. Et c'est avec plaisir qu'il nous entraine tantôt dans le monde de la peinture tantôt dans le monde du cinéma. Les illustrations sont remplies d'anecdote.. Que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Anthony Browne (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
"Zoo" By Anthony Browne (en anglais mais un bon aperçu des illustrations)
autres livres classés : rêvesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre