Devant travailler plus particulièrement sur cet album avec la classe de GS / CP avec laquelle je travaille au sein de "ma" médiathèque, il me tardait de le découvrir et de savoir pourquoi l'institutrice tenait tant à ce titre d'Anthony Browne et maintenant je comprends mis=eux.

Avec les rêves, on peut tout faire et ce, quel que soit notre âge. le jour où l'homme ne rêve plus, il dépérit mais ici, il ne s'agit ni d'un homme ni d'un petit garçon mais de notre adorable chimpanzé Marcel. de par sa petite taille, Marcel n'a jamais eu véritablement confiance en lui mais au travers de ses rêves, Marcel peut devenir tout ce qu'il souhaite. Parfois ses rêves sont un peu effrayants, le rendant encore plus minuscule qu'il ne l'est déjà ou encore le transforment en une abominable créature mais la plupart du temps, Marcel se voit en ce qu'il voudrait bien devenir : un singe respectable, aimé et adulé de tous ! En tout cas, le plus important, c'est que notre jeune héros nous montre qu'il ne faut jamais avoir honte de rêver : bien au contraire, c'est un don que la vie nous offre afin de la rendre plus agréable et plus facile à supporter ! le rêve est un véritable cadeau et ce sont ceux qui ont peur de rêver ou qui n'arrivent pas à s'évader dans leurs rêves qui sont le plus à blâmer et à plaindre ! Aussi, je vous le dis : continuons à rêver même si nos rêves nous semblent les plus incongrus et tirés par les cheveux qui soient. Tant que nous rêvons, nous nous sommes vivants et même si nous ne sommes pas dans la vie ce que nous sommes dans nos rêves, peu importe. le rêve nous donne une seconde chance alors saisissons-la !

Un album toujours aussi bien travaillé du point de vue graphisme et comme à chaque fois, avec une double lecture : celle que l'on voit et notre propre interprétation et, quelle que soit la vôtre, la mienne est que le rêve est un trésor, notre jardin secret qu'il faut savoir cultiber. A découvrir et à faire découvrir !
Marcel est un petit singe rêveur, il aime s'imaginer, sumo, danseur, immense ou monstrueux.

Marcel voyage au milieu des tableaux et films célèbres au travers de sa rêverie.

*** Bon voyage ***
Grâce à Marcel, Anthony Browne nous fait voyager dans son univers imaginaire peuplée de toutes ses références culturelles. Elvis, Magritte, le magicien d'Oz, Van Gogh, le Douanier Rousseau, Lewis Carroll, la mythologie, Jonathan Swift, Dali... Tout ce petit monde se retrouve dans ce monde plein de bananes, de clins d'oeil et de bonne humeur. Browne nous dévoile ici tous ses talents d'illustrateur.
A chaque image, un voyage, des indices et des références picturales à Magritte, à Dali, au Douanier Rousseau ou aux contes, ses récits de prédilection, et son humour surréaliste. Un vrai plaisir ! le jeu de piste est autant pour les enfants que pour les parents. La mise en abyme est réussie.
On retrouve l'univers onirique d'Anthony Browne et l'on peut s'amuser à rechercher le motif de la banane dans les illustrations.
Cet album peut être lu à n'importe quel âge du tout-petit à l'adulte chacun y trouvera de l'intérêt et du plaisir.
A chaque page, un nouveau rêve et de nouvelles références à la peinture essentiellement mais aussi à la chanson, à la littérature, au cinéma et à Anthony Browne lui-même.
L'auteur glisse un peu partout des bananes mais aussi des échantillons des vêtements, du fauteuil... de son héros.
On peut lire l'album plusieurs fois pour découvrir l'histoire, pour chercher les bananes, pour retrouver les références ...
A la première lecture, on n'a pas tout retrouvé, probablement qu'à la dixième non plus ;)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Lien intéressant:
Marcel est un gros rêveur; et c'est bien agréable de plonger dans ses différents rêves.