Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/01/2002)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 86 notes)
Quand un enfant se met à décrire son papa,
les images qui lui viennent à l'esprit
peuvent surprendre.
Surprendre, oui, mais aussi amuser
et surtout émouvoir.
Particulièrement le papa.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Ode
  16 juin 2013
– Dans la famille Browne, je voudrais le père.
– Je l'ai !
– Eh bien, c'est un papa sacrément fort que je je vois là : il n'a pas peur du loup, il gagne la course des papas à l'école, et il chante drôlement bien...
– Oui, il est vraiment bien, ce papa ! Comme le mien.
Après Ma Maman, Anthony Browne récidive avec un petit album décalé à la gloire des papas. Les illustrations sont toujours aussi naïves, mettant en scène un père en pyjama à rayures et robe de chambre écossaise. Comme dans l'album précédent, c'est l'imprimé de la robe de chambre, repris dans chaque dessin, qui personnifie ce papa « heureux comme un hippopotame ».
Une lecture rigolote et pleine de tendresse en ce jour de fête des Pères.
jamiK
  20 octobre 2017
Le papa de l'histoire à l'air un peu pantouflard, avec son pyjama à rayures, ses charentaises et son peignoir à carreaux, il ne paye pas de mine, et pourtant, il est extraordinaire. Ce décalage entre les images et le texte est drôle, amusant et c'est une belle histoire. J'espère avoir été un papa comme celui de l'histoire, en tout cas, mes enfants adoraient quand je la leur lisait.
Lagagne
  10 juin 2011
Pour cet album, Browne utilise la même formule que pour Ma maman (ou inversement, car Ma maman est plus ancien). "Il est bien, mon papa". Il a toutes les qualités qu'on attend de lui : il est fort, sage, grand, doux, heureux, doué en foot... Mais surtout "J'aime mon papa. Et vous savez quoi ? Il m'aime ! (Et il m'aimera toujours)".
L'illustration utilise les mêmes mises en scène que Ma maman (éxagération ou léger décalage avec le texte). Ici la "madeleine de Proust" est le peignoir à carreaux sur pyjama rayé et charentaises. Ah la douceur et la présence rassurante du papa à la maison !
Chez Browne, la famille reste classique, les rôles père/mère sont plutôt clairement défini : la maman cuisine (pas le père), la mère fait les courses (idem), le papa fait du sport (pas la mère).. Et cela même si la mère est active et que le père danse. Mais ce petit goût surané que l'on retrouve souvent chez lui a un côté rassurant et nostalgique. Enfin... ces rôles sont encore aujourd'hui ceux assumés le plus souvent par les parents.
pictura
  16 mai 2012
Je m'étais dit : je n'écrirai pas d'avis sur les BD. Il y a suffisamment à faire comme cela dans la littérature ... Mais bon, devant ce livre, je ne peux pas m'en empêcher. J'ai le livre et pour rien au monde je m'en séparerais....
Ninule
  30 mars 2016
Mon papa ...
Je l'adore, le papa d'Anthony Browne
C'est le haut de gamme du papa, le meilleur. Comme tous les papas d'ailleurs
Avec sa tête d'ahuri, son peignoir et ses fabuleuses charentaises, il a accompagné le coucher de mes enfants tant et tant de fois que je pouvais le "lire" même de dos ou en poirier, j'aurais pu, si j'avais eu le souffle, le lire en gagnant la course en sac des papas a l'école (oui, je ne suis pas un papa, et alors ? depuis quand ca empêche de gagner la course en sac de l'école ?)
Un papa sans défaut mais qui ne se prend pas au sérieux
J'aime mon papa
Même s'il est bête comme un balai.
Il est sage comme un hibou et fort comme un gorille, ça compense, non ?
OdeOde   16 juin 2013
Mon papa est grand comme une maison,
et doux comme mon nounours.
Il peut être aussi sage qu'un hibou,
et aussi bête qu'un balai.
Il est bien, mon papa.
Virginie94Virginie94   13 août 2018
Jʼaime mon papa. Et vous savez quoi?
IL MʼAIME! (Et il mʼaimera toujours.)
dedansodedanso   13 mars 2014
"Il peut être aussi sage qu'un hibou et aussi bête qu'un balai. Il est bien mon papa."
LilizLiliz   10 décembre 2014
Mon papa n'a peur de RIEN, pas même du Grand Méchant Loup.
Virginie94Virginie94   13 août 2018
Il pourrait lutter avec des géants, ou gagner la course des papas à l'école, sans problème. Il est bien mon papa.