Critique de Lagagne

Pour cet album, Browne utilise la même formule que pour Ma maman (ou inversement, car Ma maman est plus ancien). "Il est bien, mon papa". Il a toutes les qualités qu'on attend de lui : il est fort, sage, grand, doux, heureux, doué en foot... Mais surtout "J'aime mon papa. Et vous savez quoi ? Il m'aime ! (Et il m'aimera toujours)".
L'illustration utilise les mêmes mises en scène que Ma maman (éxagération ou léger décalage avec le texte). Ici la "madeleine de Proust" est le peignoir à carreaux sur pyjama rayé et charentaises. Ah la douceur et la présence rassurante du papa à la maison !
Chez Browne, la famille reste classique, les rôles père/mère sont plutôt clairement défini : la maman cuisine (pas le père), la mère fait les courses (idem), le papa fait du sport (pas la mère).. Et cela même si la mère est active et que le père danse. Mais ce petit goût surané que l'on retrouve souvent chez lui a un côté rassurant et nostalgique. Enfin... ces rôles sont encore aujourd'hui ceux assumés le plus souvent par les parents.