3,8

Mon fils a choisi ce livre tout seul à la médiathèque. Personnellement, je ne l'aurai jamais pris mais je me force à ne pas le contraindre dans ces choix-là ^^
Vous l'aurez peut-être compris, je trouve les illustrations d'Anthony Browne absolument repoussantes ! J'ai vraiment du mal, et du coup je ne lui ai pratiquement pas lu (sauf quand il me le demandait).

Non seulement je n'aime pas les dessins, je trouve qu'ils sont très démodés, notamment au niveau des couleurs et des vêtements des personnages, mais je n'aime pas particulièrement le propos de cet album.

Je trouve qu'il met vraiment la barre très haut pour les papas qui sont, dans ce livre, super forts, sans peur, costauds, gros mangeurs, heureux, cultivés, danseurs / chanteurs / joueurs de foot, drôles... Il y en a, en vrai, des papas qui sont tout ça ? Moi je suis pour montrer que les papas (comme les mamans) peuvent avoir leurs faiblesses, et ce livre-là c'est tout le contraire.

Alors je sais que je suis trop terre-à-terre, mais le dessin + le propos, désolée chez moi ça ne passe pas !

Heureusement, les dernières pages relèvent un peu le niveau "J'aime mon papa. Et vous savez quoi ? IL M'AIME ! (et il m'aimera toujours.)". J'ai bien aimé aussi le principe du motif de la robe de chambre que l'on retrouve dans tous les objets/animaux qui le caractérise.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..