Éditeur : Editions Kaléidoscope (20/10/2011)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)
Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations?
Lire PARFOIS JE ME SENS... et en parler avec lui peut être une excellente solution...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
pilyen
  13 décembre 2011
Je considère Anthony Browne comme l'une des figures majeures de la littérature jeunesse de ces 30 dernières années. Ses albums sont un régal pour les yeux et l'esprit. Mes enfants (pourtant ados) ont refusé récemment que je me sépare des aventures de Marcel, ce sympathique singe, qui semble leur avoir laissé un souvenir inoubliable. Personnellement, chaque fois que j'ouvre "Une histoire à quatre voix", je découvre un détail qui m'avait échappé lors d'une de mes deux cents précédentes lectures, me laissant perplexe et admiratif.
Cet automne paraît aux éditions Kaléidoscope, "Parfois je me sens...", un album destiné aux plus petits et qui nous propose de parler des émotions ressenties.
Comme d'habitude, le héros est un petit singe, en salopette colorée qui au fil des pages va nous révéler ses sentiments ou les sensations qu'il éprouve. L'idée est fûtée, sobrement mise en page avec un graphisme simple voire minimal. C'est agréable, facilement lisible par les jeunes enfants et un excellent déclencheur de discussions ou de remarques. Les lecteurs habituels trouveront la même succession d'images que dans "Ma maman" et "Mon papa", mais en moins fouillées et sans beaucoup de clin d'oeil. Et c'est cette richesse qui me fait un peu défaut et qui manquera aux enfants. J'appréciais quand Anthony Browne s'adressait aux petits sans édulcorer son propos. Dans cette nouvelle parution, c'est surtout l'illustration qui est traitée en mode mineur. C'est bien parce que les albums sur les parents fourmillaient de détails bizarres, drôles, de références au cinéma et à la peinture, que les enfants en réclamaient encore et toujours la relecture, sentant bien, inconsciemment, qu'une richesse cachée ne demandait qu'à se dévoiler.
La fin sur :
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Pixie-Flore
  30 novembre 2018
"Parfois je me sens", avec cette rengaine l'auteur aide les enfants à exprimer leurs émotions. C'est fait avec beaucoup de douceur et c'est très apaisant. C'est un album d'une simplicité à l'efficacité redoutable.
emmyne
  24 janvier 2012
Cet album semble s'adresser aux plus jeunes par le minimalisme de l'illustration et son sujet inscrit dans la réalité ne laissant pas libre cours à l'univers graphique ouvert sur le potentiel imaginaire enfantin pour lequel excelle Anthony Browne.
Et pour cause. Il y décline une palette d'émotions mises en situation concrètement avec une grande économie de moyens; quelques éléments de décor qui jouent l'interprétation, des mots clés ( surpris, seul, timide, ennui... ) et une image aux couleurs franches qui va à l'essentiel, focalisée sur l'expression et l'attitude du petit personnage qui dégage une véritable présence ( page vide et grise pour l'ennui, petit personnage minuscule perdu sur la double page blanche pour la solitude, bond et jaune éclatant pour la joie... L'illustration de couverture est celle de la confiance en soi ).
C'est bien cette fausse simplicité et naïveté du trait et des tons, parfaitement adaptés, visuels et évocateurs, qui raconte les sentiments et témoigne une fois encore de la pertinence et de la sensibilité de la vision d'Anthony Browne sur les émotions enfantines. Toujours aussi fort, fin et efficace.
Si cet album ne s'offre pas à l'imagination, il découvre et invite les mots. Il est tendre et rassurant. Il est vivant et justement émouvant.
Sur la dernière double page sont regroupées toutes les illustrations en vignettes avec LA question qui s'adresse alors au jeune lecteur : " Comment te sens-tu, toi ? "

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
WeeCrow
  21 avril 2015
Un livre tout en émotions. Des majuscules pour la colère, des plus petits caractères pour la timidité, etc. Tout est mis en oeuvre pour qu'il y ait une corrélation entre l'émotion décrite, la police d'écriture de l'émotion et l'illustration. Une belle façon de permettre aux petits lecteurs de mémoriser le sens des mots et de permettre aux conteurs de bien amplifier ces termes importants.
Gallisse
  28 octobre 2012
Ennui, solitude, colère, tristesse ou bien allégresse, bienvenue dans la valse des humeurs, le ballet des sentiments. La vie, tout simplement. Lorsqu'Anthony Browne s'empare des petites émotions de tous les jours, elles deviennent comme par magie un terrain de jeu et d'exploration pour les tout-petits. Pas besoin de longs discours, la sensibilité et l'énergie transmises par les dessins et les images de cet album suffiront à mettre un peu d'ordre dans les esprits parfois bousculés des jeunes enfants qui apprennent à apprivoiser leur tempérament. On prend une nouvelle fois un plaisir immense à plonger dans l'univers d'Anthony Browne en compagnie de ce petit chimpanzé rempli d'humanité.

LilizLiliz   15 juillet 2015
Comment te sens-tu ?
Hum, parfois je m'ennuie... Et parfois je me sens seul.