"Parfois je me sens", avec cette rengaine l'auteur aide les enfants à exprimer leurs émotions. C'est fait avec beaucoup de douceur et c'est très apaisant. C'est un album d'une simplicité à l'efficacité redoutable.
Un album pour les tout-petits (2-3ans) qui fait l'inventaire d'émotions, sentiments et sensations que ressentent souvent les enfants. le tout illustré très simplement (décors minimalistes et typographie mettant en valeur les mots correspondants aux illustrations). C'est un petit singe (personnage emblématique d'Anthony Browne) qui évoque ses ressentis au lecteur.

Le lexique employé va de "foufou" à "rassasié" en passant par "culpabilité". Autant de termes à expliciter avec l'enfant et à réutiliser, notamment lorsque le personnage lui demande "Comment te sens-tu, TOI?"

Les albums traitant des émotions sont nombreux et celui-ci est très adapté à des enfants très jeunes.
Cependant, je trouve qu'il s'apparente plus à un imagier qu'à un récit, tant par son texte que par ses illustrations. L'auteur m'a habituée à des dessins contenant plus de détails et de références artistiques ou autre qui rendent la lecture plus durable (et moins monotone pour les adultes).
Un livre tout en émotions. Des majuscules pour la colère, des plus petits caractères pour la timidité, etc. Tout est mis en oeuvre pour qu'il y ait une corrélation entre l'émotion décrite, la police d'écriture de l'émotion et l'illustration. Une belle façon de permettre aux petits lecteurs de mémoriser le sens des mots et de permettre aux conteurs de bien amplifier ces termes importants.
L'éditeur Kaléidoscope réédite, en version cartonnée, trois albums d'Anthony Browne, qui mettent en scène Marcel, son personnage fétiche. Des trois, mon préféré est "parfois je me sens", pas seulement parce qu'il aborde le thème actuellement très recherché des émotions mais pour ses qualités intrinsèques.

La plupart du temps, le petit chimpanzé est montré en gros plan, ses émotions très lisibles sur son visage. Sauf lorsqu'il s'agit de montrer qu'il se sent seul, il est alors tout petit, posé tout en bas d'une page blanche.

Lien : https://www.litterature-enfa..
Cet album semble s'adresser aux plus jeunes par le minimalisme de l'illustration et son sujet inscrit dans la réalité ne laissant pas libre cours à l'univers graphique ouvert sur le potentiel imaginaire enfantin pour lequel excelle Anthony Browne.

Et pour cause. Il y décline une palette d'émotions mises en situation concrètement avec une grande économie de moyens; quelques éléments de décor qui jouent l'interprétation, des mots clés ( surpris, seul, timide, ennui... ) et une image aux couleurs franches qui va à l'essentiel, focalisée sur l'expression et l'attitude du petit personnage qui dégage une véritable présence ( page vide et grise pour l'ennui, petit personnage minuscule perdu sur la double page blanche pour la solitude, bond et jaune éclatant pour la joie... L'illustration de couverture est celle de la confiance en soi ).

C'est bien cette fausse simplicité et naïveté du trait et des tons, parfaitement adaptés, visuels et évocateurs, qui raconte les sentiments et témoigne une fois encore de la pertinence et de la sensibilité de la vision d'Anthony Browne sur les émotions enfantines. Toujours aussi fort, fin et efficace.

Si cet album ne s'offre pas à l'imagination, il découvre et invite les mots. Il est tendre et rassurant. Il est vivant et justement émouvant.

Sur la dernière double page sont regroupées toutes les illustrations en vignettes avec LA question qui s'adresse alors au jeune lecteur : " Comment te sens-tu, toi ? "

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Je considère Anthony Browne comme l'une des figures majeures de la littérature jeunesse de ces 30 dernières années. Ses albums sont un régal pour les yeux et l'esprit. Mes enfants (pourtant ados) ont refusé récemment que je me sépare des aventures de Marcel, ce sympathique singe, qui semble leur avoir laissé un souvenir inoubliable. Personnellement, chaque fois que j'ouvre "Une histoire à quatre voix", je découvre un détail qui m'avait échappé lors d'une de mes deux cents précédentes lectures, me laissant perplexe et admiratif.
Cet automne paraît aux éditions Kaléidoscope, "Parfois je me sens...", un album destiné aux plus petits et qui nous propose de parler des émotions ressenties.
Comme d'habitude, le héros est un petit singe, en salopette colorée qui au fil des pages va nous révéler ses sentiments ou les sensations qu'il éprouve. L'idée est fûtée, sobrement mise en page avec un graphisme simple voire minimal. C'est agréable, facilement lisible par les jeunes enfants et un excellent déclencheur de discussions ou de remarques. Les lecteurs habituels trouveront la même succession d'images que dans "Ma maman" et "Mon papa", mais en moins fouillées et sans beaucoup de clin d'oeil. Et c'est cette richesse qui me fait un peu défaut et qui manquera aux enfants. J'appréciais quand Anthony Browne s'adressait aux petits sans édulcorer son propos. Dans cette nouvelle parution, c'est surtout l'illustration qui est traitée en mode mineur. C'est bien parce que les albums sur les parents fourmillaient de détails bizarres, drôles, de références au cinéma et à la peinture, que les enfants en réclamaient encore et toujours la relecture, sentant bien, inconsciemment, qu'une richesse cachée ne demandait qu'à se dévoiler.
La fin sur :
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Parfois je me sens, Anthony Browne, kaléidoscope 9€90

L'éditeur Kaléidoscope réédite, en version cartonnée, trois albums d'Anthony Browne, qui mettent en scène Marcel, son personnage fétiche. Des trois, mon préféré est « parfois je me sens », pas seulement parce qu'il aborde le thème actuellement très recherché des émotions mais pour ses qualités intrinsèques.
Lien : https://www.litterature-enfa..
J'ai beaucoup aimé parcourir ces trois imagiers drôlement sympathiques.

Trois petits albums en cartons pour enrichir le vocabulaire des petits et leur faire découvrir une multitude d'émotions, de genres de livre et d'activités. J'ai trouvé que le petit singe explique tout ça avec un simplicité et avec des mots adaptés.

Les illustrations sont vraiment sympas et elles sont centrés sur le mot à découvrir. D'un seul coût d'oeil, l'enfant comprends de quoi il s'agit, même si au premier abord, il ne comprends pas le sens du mot. le petit lecteur peut reproduire assez facilement ce que le petit singe lui propose: dessiner, faire du vélo, être heureux ou foufou, surpris ou en colère, découvrir un livre qui fait peur ou qui apprends à compter ...

J'aime beaucoup les couverture que je trouve assez amusantes, peut- être un peu celle de " J'aime les livres ". Ce noir n'est pas très attirant et j'aurais peut-être choisi une autre couleur.

En bref: Trois petits imagier parfait pour les petits: des phrases courtes et des illustrations parfaites qui se font comprendre au petit lecteur. Ils sont tout en carton ce qui facilite leur manipulation par de petites mains. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
J'ai été ravie de trouver ce petit album d'Anthony Browne. Avec son personnage favori du singe, il présente différentes émotions. Les enfants peuvent ainsi mettre des mots sur leurs sentiments pour pouvoir les apprivoiser. Les illustrations des émotions sont joliment dessinées et fidèles à la réalité.
On retrouve le personnage du singe emblématique dans l'oeuvre de Brown et qui parle tant aux enfants de par sa ressemblance à l'homme (dans les comportements, les vêtements…). Chaque page correspond à une émotion, un ressenti que l'on voit dans le comportement du héros et dans son environnement. La typographie est aussi adaptée au sentiment décrit.

Facilement compréhensible pour les petits, il plaît beaucoup, surtout si on y met le ton et les mimiques.
Lien : http://boumabib.fr/2018/06/0..