Les singes sont des bêtes fascinantes. Ceux du zoo de notre ville de Stuttgart ont un jour soigné un oiseau blessé jusqu'à ce qu'il puisse reprendre son envol. Les bonobos adorent regarder la télévision, avec une prédilection pour les documentaires animaliers (qu'ils préfèrent largement aux talk-shows politiques !). L'ouvrier qui est venu remettre le poste en état suite à une panne a récolté des bravos enthousiastes une fois la tâche accomplie. Mais l'exemple le plus frappant des étonnantes aptitudes simiesques fut sans doute Koko, cette célèbre gorille capable d'exprimer et de signer une gamme impressionnante de sentiments…

Petite Beauté rend magnifiquement hommage à cette sensibilité animale avec l'histoire d'un gorille qui maîtrise, lui aussi, la langue des signes et dont le quotidien va être illuminé par l'arrivée d'un chaton : quel plaisir de se regarder dans les yeux, de partager chaque moment, d'être ensemble, tout simplement ! Mais les humains seront-ils capables d'y croire et de laisser les deux compères ensemble ?

Avec une délicatesse infinie, Anthony Browne donne vie au singe de l'histoire, énorme carcasse au regard profond dont on ressent tour à tour la sensibilité, la mélancolie, la tendresse, le bonheur, la colère et la fragilité. Nous avons été émerveillés par les illustrations qui rendent ce gorille bouleversant et parlent si bien de la force et de l'importance vitale de l'amitié. À l'image du protagoniste, le décor – un salon aux motifs vintage luxuriants – est à la charnière entre les mondes humains et sauvages, dont les frontières sont décidément plus perméables qu'on le pense souvent.

Un album drôle, émouvant et plein de grâce – bref, une vraie pépite !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Histoire attendrissante, notamment car elle est tirée d'une histoire vraie, contant la relation d'amitié entre un gorille et un chaton.
Ce qui frappe dans cet album grand format, outre l'histoire sympathique, c'est la qualité des illustrations, tout simplement sublimes, et bien mises en valeur par le grand format.
Succès assuré pour petites filles et garçons!
Même si on est pas sourd on peut apprendre à signer. Et pour communiquer des gardiens d'un zoo ont appris la langue des signes à un gorille . Celui- ci a donc exprimé ses besoins notamment de la compagnie. Une amitié forte va s'installer qui passera par le regard de l'autre.
Anthony Browne qui adore dessiner des gorilles nous donne à lire un album tendre et plein d'humour mais je ne suis pas sûr qu'un enfant de trois comprendra toutes les subtilités de l'histoire.
Un album d'Anthony Browne , ça ne se refuse pas ! Lu dans le cadre de Challenge Albums Jeunesse.
J'adore cet artiste qui mêle toujours dans ses histoires les personnages avec des tableaux de peintres très connus. Cet album ne déroge pas à la règle comme en témoigne le tableau.
Pourquoi ce tableau ?
Pour préparer le lecteur à la chute de l'histoire (comme la chute d'Icare), je ne sais pas. C'est simplement pour éveiller la curiosité du lecteur.
Nous avons d'abord un gorille qui cherche de la compagnie car il se sent seul.
Arrive alors Beauté, un petit chat espiègle qui s'entiche du gorille très facilement.
On retrouve également le goût kitch de l'auteur dans ses décors, ses tapisseries, tentures et revêtements de fauteuil (ça doit être nostalgique !).
Ce que je trouve remarquable, comme dans la plupart de ses albums, c'est la tendresse et la complicité qu'il arrive à créer et à faire ressentir au lecteur (je repense alors à Mon papa, Ma Maman).
J'ai l'impression également qu'Anthony Browne fait un clin d'oeil à La Belle et la Bête c'est le titre mais également en ouverture de livre et sur la page de titre la présence d'une rose rouge et d'une rose blanche avec incrustés les têtes des personnages. C'est donc une revisite originale du conte, autre leitmotiv d'Anthony Browne ( Voir : le Tunnel, Dans la forêt profonde) .
Nous retrouvons dans l'histoire, un extrait du film King Kong. Un personnage fétiche de l'auteur-illustrateur.
Anthony Browne propose quelques livres avec un gorille en personnage principal, à découvrir.
Magnifique histoire d'amitié improbable que cette histoire entre un gorille et un chat.
On évoque ici la solitude et le besoin de partager, d'aimer .
On aborde également le thème de la différence.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Cet album est en plein dans le style d'Anthony Browne. On retrouve les éléments principaux de ces histoires : un singe, des références culturelles, des décors qui ne sont pas de la derrière mode, un style de dessin assez réaliste et le thème de la différence.
Je confirme que j'aime beaucoup plus les dessins d'animaux de l'auteur que ceux d'humains que je n'ai jamais trouvés très jolis (trop réaliste peut-être). Ça explique pourquoi j'évite tout le temps ses albums quand les personnages sont humains !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un album tendre de la part de Browne. Ici pas de père absent, de mère délaissée, mais une belle amitié. Un gorille intelligent et cmmunicatif et un chaton qui ne l'ai pas moins. C'est simple, c'est expressif, c'est précis et touchant.
Il ne sait pas râter un album ce monsieur Browne.
Une histoire toute belle d'amitié entre un gorille bluffant d'humanité et une chatte si mignonne.

Les illustrations sont de toute beauté et totalement fascinantes, surtout le visage et le regard du gorille qu'on ne se lasse pas de scruter dans les moindres détails.

A travers cet album, on aborde les thèmes de la solitude et de l'amitié.

Le petit plus, c'est une histoire inspirée de faits réels, les animaux ne cesseront jamais de m'épater par leurs capacités.
le plus de l'histoire: c'est inspiré d'une histoire vraie. Cependant je ne recommande cet album qu'aux fans d'Anthony Brown, et je sais qu'il y a des inconditionnels!
Un gorille qui a appris la langue des signes s'ennuie tout seul dans le zoo. ll réclame un ami. Une amitié exemplaire, un album adorable. Inspiré d'une histoire vraie !
une très jolie histoire d'amitié sans mièvrerie