Critique de Chrisbookine

Un album d'Anthony Browne , ça ne se refuse pas ! Lu dans le cadre de Challenge Albums Jeunesse.
J'adore cet artiste qui mêle toujours dans ses histoires les personnages avec des tableaux de peintres très connus. Cet album ne déroge pas à la règle comme en témoigne le tableau.
Pourquoi ce tableau ?
Pour préparer le lecteur à la chute de l'histoire (comme la chute d'Icare), je ne sais pas. C'est simplement pour éveiller la curiosité du lecteur.
Nous avons d'abord un gorille qui cherche de la compagnie car il se sent seul.
Arrive alors Beauté, un petit chat espiègle qui s'entiche du gorille très facilement.
On retrouve également le goût kitch de l'auteur dans ses décors, ses tapisseries, tentures et revêtements de fauteuil (ça doit être nostalgique !).
Ce que je trouve remarquable, comme dans la plupart de ses albums, c'est la tendresse et la complicité qu'il arrive à créer et à faire ressentir au lecteur (je repense alors à Mon papa, Ma Maman).
J'ai l'impression également qu'Anthony Browne fait un clin d'oeil à La Belle et la Bête c'est le titre mais également en ouverture de livre et sur la page de titre la présence d'une rose rouge et d'une rose blanche avec incrustés les têtes des personnages. C'est donc une revisite originale du conte, autre leitmotiv d'Anthony Browne ( Voir : le Tunnel, Dans la forêt profonde) .
Nous retrouvons dans l'histoire, un extrait du film King Kong. Un personnage fétiche de l'auteur-illustrateur.
Anthony Browne propose quelques livres avec un gorille en personnage principal, à découvrir.
Magnifique histoire d'amitié improbable que cette histoire entre un gorille et un chat.
On évoque ici la solitude et le besoin de partager, d'aimer .
On aborde également le thème de la différence.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..