AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 32 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bon, j'ai été déçue. Je ne m'y attendais pas. Browne, d'habitude, je l'aime. Mais là...
L'histoire, pourquoi pas, pas transcendante je trouve, mais pourquoi pas. Un frère, une soeur ont perdu leur chien et joue à cache-cache dans la forêt. le petit frère se cache si bien que la peur s'installe, des deux côtés.
Il y a des références dans l'illustration, des jeux avec les ombres, des détails à observer. C'est aussi ce qu'on aime chez Browne. Alors pourquoi en faire des caisses ? La magie, c'est de laisser le lecteur s'apercevoir de tous ces détails. Pourquoi ces précisions "Anthony Browne profite de cette partie de cache-cache pour dissimuler quelques petites choses dans le dessin" puis "Qu'y a t il d'autre caché dans la forêt ? As-tu trouvé..." (suivi d'une liste). Cela rend beaucoup trop scolaire cet album. Il n'avait pas besoin de ça, du tout.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, cet album n'est qu'une tentative malheureuse de faire aussi bien que le parfait "Dans la forêt profonde". Et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          110
Un nouvel album d'anthony Browne très ludique autour du jeu caché-trouvé ! le graphisme est une nouvelle fois superbe et lumineux avec ses couleurs d'automne dans les bois, mais aussi astucieux et remplis de références culturelles. À n'en pas douter c'est une nouvelle fois ce double niveau de lecture enfants/adulte favorisant la complicité, qui fera de cet album un nouveau succès !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Depuis quelques jours, la chienne de Poppy et Cyril a disparu. Sans elle, les deux enfants s'ennuient. Ils se lancent dans une partie de cache-cache dans la forêt. Mais une fois seuls : Cyril caché et Poppy qui le cherche, la peur monte...

Comme toujours avec Anthony Browne, tout l'intérêt de l'album est dans les détails. La forêt apparaît lumineuse lorsque les deux enfants commencent le jeux. le sol est recouvert des feuilles mortes des arbres, la lumières passe entre les arbres... mais peu à peu la forêt s'assombrie, il y a beaucoup de troncs couchés...
Dès qu'elle commence à compter, l'ombre de Poppy qui va bientôt partir à la recherche de son frère reflète l'image d'un loup. On sent l'inquiétude monter pour Cyril un peu trop bien caché et qui est vite dans l'inconfort : il a envie de faire pipi, il a froid, il veut rentrer... que pour Poppy qui est très sûre d'elle au début du jeu, puis s'inquiète et passe peu à peu de chasseuse à chassée avec un souche d'arbre qui prend la forme d'un loup tout près d'elle.
Et puis finalement, tout rentre dans l'ordre. La forêt parait plus lumineuse que jamais.
Et surprise, quand l'album est fini, il y a une petite liste de ce qu'on aurait pu trouver caché dans la forêt et comme bien sûr, on n'a pas tout vu, il n'y a plus qu'à recommencer l'album et à vraiment observer les illustrations.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Un frère et une soeur font une partie de cache-cache dans la forêt. Poppy tarde à trouver son frère, l'inquiétude commence à surgir...

Une atmosphère particulière se dégage de cet album. La tension monte, les illustrations se font de plus en plus sombres jusqu'au dénouement qui permet au lecteur de trouver le soulagement, et même de s'amuser à retrouver dans les images, les différents éléments cachés.



Commenter  J’apprécie          20
Anthony Browne est un auteur qui n'est plus à présenter.

Ici, il nous propose un tendre "Cherche et Trouve" à double niveau, avec une bonne frousse enfantine et un dénouement heureux.



Poppie et Cyril sont des enfants dont le coeur n'est pas à la fête.

Leur chien Goldie s'est fait la malle et c'est le crève-coeur.

Ainsi se proposent t-ils de se changer les idées dans un petit jeu de cache-cache dans le bois.



Anthony Browne fait ressortir le caractère ludique et prompt à l'aventure du bois, son caractère inquiétant également.

Cyril se cache, la meilleure des cachettes, voire trop bien et l'attente devient pesante, pour l'un de ne pas être trouvé, pour l'autre de ne pas le retrouver.



Un autre jeu de "Cherche et Trouve, très apprécié de l'auteur, détourne notre attention de l'inquiétude et nous voici en train de découvrir des personnages cachés dans ses décors.

La chose se confirmera à la fin par une invitation de Browne à tous les retrouver.



Le pauvre petit Cyril tapis dans sa cabane de brindilles au fond des bois se fera retrouver par un participant très inattendu et très apprécié. Et là, ô joie!



Les présentations des illustrations sont toujours aussi particulières, presque surréalistes, des fonds de nature presque en aplats, des murs de papiers peints en somme avec des nuances de profondeur.

Et pourtant, l'auteur joue bien des proportions, des échelles d'éléments et de personnages, un paradoxe maîtrisé.

Un bon moment d'enfance croqué et à dévorer.

Un chouette album.

Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé d'Anthony Browne ici, mais c'est un auteur et illustrateur pour la jeunesse que j'aime beaucoup. Souvent ses histoires sont un peu tristes mais elles peuvent se lire à plusieurs niveaux et les illustrations recèlent des détails cachés très intéressants.Ici, une fois de plus, on retrouve un frère et une soeur a l'air un peu triste qui ont perdu leur chien et qui cherchent comment passer le temps. Ils se lancent dans un cache-cache en pleine forêt qui va leur révéler bien des surprises.L'histoire en elle-même est simple mais c'est tout le travail sur le rapport entre le texte et les images qui est intéressant. La narration se découpe en deux parties, l'histoire vue par le frère et l'histoire vue par la soeur. A travers eux, on ne découvre pas la forêt de la même façon. Pour l'un, c'est de suite une espèce de huis clos assez inquiétant. Pour l'autre, c'est une forêt presque enchantée qui se cache dans ces bois banaux cachés derrière chez eux.La tension monte au fur et à mesure que le temps passe dans l'histoire et que la soeur ne retrouve pas son frère. Lui s'inquiète de ne pas la voir. Elle s'inquiète de s'enfoncer dans la forêt sans le trouver. Et une aventure qui s'annonçait amusante, devient peu à peu angoissante. Les traits changent alors et se faisant plus réalistes, remplaçant l'aura fantastique des débuts. C'est extrêmement bien fait et le twist final est très bon.Les dessins sont dans la lignée du style très marqué d'Anthony Browne entre réalisme, pointillisme et fantastique un peu inquiétant. le dessinateur aime bien cacher des choses dans ses images et il demande d'ailleurs en fin de volume si on a bien trouvé certains éléments cachés exprès, mais il en existe bien d'autres à trouver et à chaque lecture, on peut en découvrir.J'ai donc beaucoup aimé ma lecture. Elle m'a fait vivre une belle aventure avec ces deux enfants somme toute comme les autres. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le trait et l'univers de l'auteur. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un album moins fort que les autres de cet auteur, toujours aussi bien construit, une grande maitrise dans l'image mais tout de même décevant à mes yeux.

Cyril et Poppy, assis dans la cuisine se morfondent. Leur chienne, Goldie, a disparu. On sent la mauvaise humeur ambiante, les chamailleries entre le frère et la soeur ne sont pas loin. Finalement, sans grand enthousiasme, ils se décident à sortir pour jouer à cache-cache. D'ailleurs, de la fenêtre de la cuisine, on peut voir la forêt, toute proche.

C'est Poppy qui compte, Cyril s'éloigne à grands pas.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Chouette, un nouvel Anthony Browne ! On prend plaisir à retrouver l'univers de l'auteur dans cette histoire toute simple. La priorité est clairement donnée à l'image : Anthony Browne se délecte à nous plonger dans une forêt étrange et familière dans laquelle il va cacher des petits détails à retrouver. Il s'amuse à jouer avec les formes des branches, troncs, souches pour les transformer en animaux, visages, objets... C'est un vrai plaisir visuel, d'autant que l'on retrouve également les chaudes couleurs chères à l'artiste. L'histoire reste par contre un peu légère par rapport à d'autres albums de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie histoire d'Anthony Browne où l'on retrouve les thèmes chers à cet auteur.
Une histoire toute simple de cache cache dans la forêt ... mais sous les dessins magnifiques de l'auteur cet jeu prend une autre dimension !
Très bel album de jeunesse !
Les enfants ont toujours autant de plaisir à feuilleter les pages pour chercher tous les petits détails cachés dans les dessins !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}