Critique de sabine59

On connait les " singes-hommes" d'Anthony Browne si expressifs, mis en scène dans des histoires toujours intéressantes et sources de réflexions pour les enfants.Mais cet album-ci est mon préféré.

Pourquoi ? Parce que , comme l'indique son titre, il présente quatre points de vue différents de la même scène, de façon subtile et originale.La notion de point de vue est difficile à appréhender par les élèves ( je travaille actuellement avec ma classe de 4ème sur l'alternance des points de vue dans " Les Misérables", et ce n'est pas évident !) et l'album permet de l'aborder clairement et simplement.

Quatre personnages donc: deux enfants, qui vont se rencontrer et s'apprécier, Réglisse et Charlie et le père de Réglisse, la mère de Charlie.N'oublions pas les deux chiens, qui permettront le lien entre les enfants.

Les différentes " voix" sont bien distinctes et chacune a sa propre typographie.Le décor, lui aussi, change , suivant le point de vue adopté.C'est toujours le même parc mais les arbres et la végétation s'accordent avec la " saison intérieure" de chacun.Cette subtilité m'a semblé fort intéressante et symbolique.En effet, le père de Réglisse, déprimé, sans emploi évolue sur un fond hivernal.La mère de Charlie, très BCBG et faite de principes,qui semble préférer son chien de race à son fils, un peu "passée"et monotone,s'associe à l'automne.Par contre, le petit garçon et la petite fille, tout à la joie de leur rencontre,s'amusent dans un décor très coloré, estival.Charlie prend de l'assurance et s'égaye au contact de la délurée ( mais sensible) Réglisse.

Voilà quatre voix racontées et illustrées de manière intelligente et sensible, compréhensible pour des enfants plus jeunes.Dans le cadre d'une collaboration collège- école, j'ai utilisé cet album avec mes élèves de 6ème et ils ont beaucoup apprécié.Moi aussi !