Libretto (03/01/2017)
3.75/5   4 notes
"Un homme doit mourir comme il a vécu. Courageusement." Ainsi raisonne Pétrone lorsqu'en 66 après J. -C. , accusé d'avoir participé à la conjuration de Pison, il choisit de se donner la mort. Avant d'accomplir le geste fatal, le condamné réunit ses proches pour un ultime repas. Au milieu de l'allégresse forcée des convives, Pétrone s'échappe dans ses souvenirs : sa passion pour l'énigmatique Melissa, la rencontre avec le jeune et impétueux poète Martial, sa carrière... >Voir plus
Que lire après Villa du CrépusculeVoir plus
Après avoir été Arbitre des Elégances de l'instable Néron, voici Pétrone tombé en disgrâce - fatale. Un complot pour prétexte, un rien, pas de jugement, et bientôt les assassins de l'empereur frapperont à la porte. Hors de question, pour un patricien, un homme de guerre et d'honneur, de tomber sous leurs coups - c'est de sa propre main qu'un noble romain doit savoir mourir. Il s'y est préparé, toute sa vie peut-être, ce devrait être facile.
Ne reste plus qu'une nuit. Une nuit qu'il a choisi de mettre en scène en un dernier repas intime, raffiné, fastueux, une de ces fêtes exquises dont il a le secret, pour ses plus chers amis, avant de tirer sa révérence.
Mais force est de constater qu'on a beau s'être préparé à mourir, toute la philosophie du monde n'est rien face à la vie qui s'obstine, refuse de disparaître. La nuit n'a jamais semblé si belle, les parfums si puissants, les souvenirs si proches. Il reste des erreurs, des non-dits à résoudre avec Melissa, la vieille maîtresse revenue le soutenir en ses derniers instants. Martial, le jeune poète ibère, ne comprend rien à ces romains stoïques, s'insurge contre le sort que semble trop bien accepter son protecteur et ami. Malgré la bonne volonté des autres invités, la fête trébuche un peu, hésite, vacille, reprend. Il faut tenir, jusqu'au bout, malgré la tristesse, malgré le sang qui coule, garder la tête haute.

Un beau sujet pour ce roman qui a pourtant peiné à totalement me convaincre. Il contient de vrais moments de grâce pourtant, lorsqu'il s'agir de poser l'ambiance de cette dernière soirée, la beauté de la nuit, les hésitations de l'âme entre volonté et regrets. Il contient des réflexions intéressantes sur la vie, le plaisir, l'amour, la mort. Mais il y a des petits détails qui clochent - l'évocation de l'amour romantique dans la bouche d'un romain du Ier siècle, les marées méditerranéennes censées échouer et remettre à flot un navire. Les discussions entre les personnages qui, sans bien que je réussisse à cerner pourquoi, sonnent parfois un peu faux. L'impression que malgré une documentation réelle et sans doute approfondie, l'auteur ne maîtrise pas totalement l'époque qu'il a choisie - malgré le contexte, les noms, l'histoire des personnages, j'avais parfois l'impression d'assister à une réception chez des américains contemporains plus que chez un patricien romain. Volonté délibérée de rendre la puissance intemporelle des thématiques abordées ? Peut-être, mais avec un rien de maladresse qui m'a plusieurs fois gênée. Et puis, la relation amoureuse prend à mon goût une place trop importante au détriment de tout le reste. Elle n'est pas inintéressante, fondamentalement, mais elle ne m'a guère accrochée et à ces amours imaginaires, j'aurais préféré une évocation plus approfondie des rapports avec Martial et Néron, du contexte politique, littéraire... Critique purement subjective, pour le coup.
Je ne regrette pas cette lecture, qui ne manque pas de qualités et sait parfois se faire assez envoûtante, mais - peut-être attendais-je trop du sujet - elle m'a un peu déçue. Je reste en tout cas curieuse de confronter mon point de vue à d'autres - et un brin frustrée de ne pas trouver d'autres critiques baléliotes à me mettre sous la dent !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Une belle manière de découvrir le poète Pétrone, auteur du Satiricon, avec ces deux cent pages qui retracent sa mort ... Ce dernier se suicide en effet, sur l'ordre de Néron, et il a une nuit pour se préparer, préparer ses proches et faire le point sur sa vie. de beaux morceaux de prose sur la valeur de la vie, la beauté, l'amour et l'amitié. Un texte fort.
Pétrone doit mourir car il sera bientôt condamné par Néron. Il a donc prévu de se suicider lentement au cours de son dernier banquet. C'est l'occasion pour lui d'essayer de composer sa réputation posthume. Durant cette longue nuit, Pétrone va suivre le fil de sa mémoire et à l'aide de la philosophie tenter de lutter contre la vie qui s'accroche.

Ce roman s'inscrit dans un cadre antique: l'empire néronien. Si ce contexte historique est précis et très documenté (à part quelques détails qui me turlupinent), il ne sert finalement que de prétexte à une étude humaine délicate. Pétrone ne s'attarde pas sur son parcours politique auprès de Néron, ni même sur sa jeunesse ou sur son cursus honorum (son parcours politique). Quand il remonte le fil de ses souvenirs, ce n'est que pour se perdre dans ses amours avec Mélissa. Je me demande quand même s'il s'agit d'amour. Devant Mélissa Silia, Pétrone n'est plus qu'un homme dont toutes les valeurs viriles s'anéantissent. Mélissa semble un mystère douloureusement irrésolu pour Pétrone, tout comme ses propres émotions lui semblent mélancoliquement étrangères dans les bras de cette femme.

Finalement dans cette dernière nuit, tout est empreint d'une forme d'inachèvement: le banquet lui-même échappe d'une certaine façon à Pétrone. Et si je m'attendais à un dîner à la manière de Trimalcion, j'ai eu la plaisante surprise de trouver un repas qui achoppe, qui bute et qui se dérobe avec plus de naturel. La tristesse marque ce dîner et les dernières heures de Pétrone, bien loin de l'image stoïque des Romains.

Le roman est porté par une écriture gracieuse et mélancolique qui se déploie pour tenter de saisir les derniers instants d'un homme dont la sensibilité s'aiguise et qui revient à l'essence de lui-même, un être pensant face au monde.
Lien : https://betweenthebooks.jimd..