Laurent Richard (Autre)
Jungle ! (23/03/2023)
3.15/5   43 notes
Et si vous aviez le pouvoir de faire le lien entre la nature et les hommes, pourriez-vous sauver le monde ?

Quelque part en Bretagne, le quotidien de Malika, Valentine, Hugo, Tom et Alex est bouleversé un matin, peu après le passage d'une tempête. Ils vont subir une transformation physique étrange et pour eux, la vie ne sera plus jamais comme avant... Une mission de taille leur a été confiée, ils seront désormais les ambassadeurs de la nature.
... >Voir plus
Que lire après Les ambassadeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Jungle et Babelio pour cette masse critique privilégiée.
La première de couverture avec ces graphismes sobres et ses couleurs sombres me laissait entrevoir un récit qui donnait la priorité au scénario traiter d'écologie est un sujet grave et intéressant.
Pourtant ce texte en deux parties m'a semblé déséquilibré. La présentation des personnages, de leur famille est très longue et très détaillée, au détriment de la métamorphose qu'ils vont subir et l'aventure est traitée rapidement.
J'aurais aimé plus de dialogues avec les animaux, une explication des élémentaux et voir les réactions de la famille, mais non rien de tout cela.
Benoît Broyat avec 80 titres jeunesse et Laurent Richard avec une centaine d'ouvrages illustrés sont loin d'être des débutants. Alors peut-être n'était-ce pas un livre pour moi, je ne sais. Malheureusement Les ambassadeurs La révélation m'a laissé sur ma faim.
Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour l envoi de ce roman graphique et leur confiance.
Ce livre est à destination d un public jeune (collège) mais j ai adoré le découvrir.
Je regarde en premier l aspect graphique et j ai beaucoup aimé ce que j ai découvert : une belle mise en couleurs, des cases claires, des dessins bien réalisés.
Le scénario m a encore plus seduite que les dessins. l'histoire se passe en Bretagne. l'annee scolaire est quasiment finie. On fait la connaissance d un groupe d ado. Il y a Valentine et Hugo des jumeaux qui n ont pas une vie facile à la maison avec un papa au chômage et alcoolique. Tom est très proche de la nature. Il a d ailleurs une cabane dans les arbres. Alexandra a un corps de fille mais elle ne sent pas fille. Et enfin Malika qui est la plus discrète.
Un soir une tempête. le lendemain nos ado se réveillent avec des têtes d animaux ( chevreuil, lapin...), la capacité de parler avec les animaux et de se faire comprendre d eux. Enfin ils ont de super pouvoirs.
Ca tombe bien. Ils vont en avoir besoin car les animaux vont leur donner une mission: parler en leur nom pour sauver ma nature avant que celle ci ne se rebelle.
J ai trouvé cette partie super intéressante et j aurais bien aimé qu elle soit davantage développée. La fin arrive un peu vite mais j imagine qu elle annonce un tome 2.
Ce que j espere car cette fable écologique est vraiment sympa et il serait bien temps de faire quelque chose pour notre planète.
Lorsque j'ai reçu l'invitation par Babelio pour cette Masse Critique spéciale, je n'ai pas résisté. Benoît Broyart est un auteur que je connais personnellement, puisqu'il vit dans la commune dans laquelle j'ai grandi. Nous nous sommes rencontré•es lorsque j'étais enfant et que je rêvais de devenir écrivaine. Alors j'étais ravie d'avoir l'occasion de lire - à nouveau - un de ses ouvrages !

L'histoire se déroule à Guerven, une petite commune bretonne (à priori située dans le Finistère) où l'année scolaire touche à sa fin. Nous faisons la rencontre de cinq adolescent•es : les jumeaux Valentine et Hugo qui n'ont pas envie de passer l'été avec leur père alcoolique et pas très sympathique, leur copain Tom qui aimé passer du temps dans sa cabane, la jeune Malika qui préfère la solitude et, enfin, Alex qui est une personne non-binaire et dont les parents continuent de l'appeler Alexandra malgré tout.

Mais ces cinq personnes ne s'attendent pas du tout à ce qui va leur arriver : un matin, après une nuit de tempête, elles vont se réveiller avec une tête d'animal (renard, chevreuil...) et connaître les sensations de ceux-ci. Les voici désormais mutants : mi-humains, mi-animaux...

C'est une bande dessinée que j'avais hâte de découvrir, au vu de sa thématique qui allait forcément parler d'écologie et du rapport des humain•es avec la nature et les animaux non-humains. Bingo ! Benoît Broyart a écrit une fable écologique nous amenant à repenser notre manière de nous comporter.

Cet ouvrage, qui s'adresse aux jeunes ados, a le mérite de traiter de plusieurs thématiques différentes : l'état de la planète, le spécisme, mais également la maltraitance, l'alcoolisme, le mal-être et la transidentité. J'ai bien aimé l'idée que des ados deviennent ambassadeur•rices de la nature et se découvrent des pouvoirs.

Les illustrations sont très agréables, épurées, et le choix des couleurs est judicieux. L'histoire est intéressante, avec comme thème principal l'écologie, tout en abordant des thématiques sociales. Je suis un peu restée sur ma faim et j'espère qu'il y aura une suite !
"Les ambassadeurs" est un roman graphique écolo-fantastique à destination des jeunes lecteurs (fin primaire-début collège).

Dans un patelin perdu de Bretagne, nous suivons cinq collégiens lors de la dernière semaine de cours (celle après le brevet pendant laquelle des profs corrigent l'examen tandis que les autres ne font plus cours mais plutôt de la garderie !). Il y a là la solitaire Malika, adepte de poésie ; les jumeaux Valentine et Hugo qui ne sont pas du tout enchantés de passer deux mois de vacances avec leur père chômeur, alcoolique et, pour l'instant, seulement violent en parole ; leur ami Tom qui, pour éviter le nouveau copain de sa mère, se réfugie dans sa cabane qu'il a construite en forêt ; et enfin, Alexandra, une fille non-binaire dont ses parents, enseignants, n'arrivent pas à comprendre.
Après une nuit de tempête, les cinq adolescents se réveillent mutants, mi-humains mi-animaux. Leurs cinq sens se sont développés et ils possèdent chacun la tête d'un animal sauvage. Très vite, ils s'aperçoivent qu'ils peuvent communiquer avec les animaux et les plantes. Ceux-ci en profitent pour leur confier une mission diplomatico-écologique envers les humains...

Après un début très lent, l'histoire s'accélère beaucoup trop vite et se termine en queue de poisson. A la fin de ma lecture, je me suis dit "tout ça pour ça !". Tout est survolé, rien n'est approfondi. Les transformations, les animaux et les plantes qui parlent, les super-pouvoirs, les réactions des adultes. Je sais que nous sommes dans le fantastique mais rien de tout cela ne sonne vrai. Désolé, Benoît Broyart.

Je ne fais pas partie du public visé par cet ouvrage, mais je n'en remercie pas moins Babelio de m'avoir choisi pour l'une de ses Masses Critiques privilégiées, ainsi que les éditions Jungle de me l'avoir fait parvenir.

Benoît BROYART – Laurent RICHARD. Les ambassadeurs : la révélation.

Un grand Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour l'envoi de ce roman graphique.

L'action se situe à Guerven, une petite commune rurale de la Bretagne. L'année scolaire s'achève pour nos collégiens; enfin il reste une petite semaine de cours mais les enfants ont rendu leurs livres. Pourquoi aller en classe alors que l'établissement n'assurera plus qu'une garderie. Nos cinq amis vont s'organiser au mieux afin de vivre leurs vacances. Les jumeaux, Valentine et Hugo resteront au pays : leur père est au chômage et il plonge dans l'alcoolisme. Tom , fuit son beau-père qu'il déteste et va se réfugier dans sa cabane, dans la forêt. Alexandra, Alex est en recherche de son identité, elle se coupe les cheveux pour affirmer sa personnalité. Malika se réfugie dans la poésie. Mais un avis de tempête va bouleverser la vie de la paisible commune.

Suite au passage de cet ouragan, qui a détruit en partie les édifices publics, arraché des arbres, nos cinq compagnons subissent une transformation, un anthropomorphisme : ils sont tous les cinq dotés d'une tête d'animal et possèdent les qualités et les défauts de ces nouvelles entités. Les animaux parlent et nos héros peuvent donc communiquer avec eux. Une leçon d'écologie, même les arbres, les plantes ont un langage… Nos adolescents seront donc leurs ambassadeurs auprès des hommes qui les maltraitent. Malika, sous le signe de l'eau, Hugo, représente le métal, Valentine, le feu, Alex, la terre et Tom le bois, nos héros vont transmettre aux hommes les revendications de la faune et de la flore… Il faut vivre en harmonie et respecter la nature, la faune et la flore, toute la vie qui transite sur la terre...

Cette BD, me parle peu. le scénario révèle des vérités mais il se met lentement en place. le graphisme me plait beaucoup. J'aime les dessins et les teintes utilisées par le dessinateur et coloriste. Ceux-ci représentent au plus juste la conduite des divers intervenants, qu'il s'agisse du monde humain, du monde animal et du monde végétal. Une leçon d'écologie , de mieux vivre est sous-jacente à ce scénario. Je pense qu'il y aura une suite. Merci pour ce cadeau. Cette BD est à recommander aux jeunes, dès 10-12 ans. Je pense qu'ils seront plus sensibles à la morale de cette histoire. de plus, c'est facile et vite lu. Bonne journée à tous et belles lectures.
( 26/03/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..

critiques presse (6)
9emeArt
16 juin 2023
Les Ambassadeurs, de Benoît Broyart et Laurent Richard, aborde avec douceur et optimisme les problématiques sombres posées par la destruction des écosystèmes et de la biodiversité.
BDGest
22 mai 2023
Distribution soignée présentant une variété de personnages auxquels les lecteurs peuvent facilement s’identifier, des choix moraux clairs et très bien définis et ce qu’il faut de situations critiques et de moments plus légers.
BoDoi
22 mai 2023
Doté d’un scénario léger et direct, sans explication superflue ni circonvolutions – ce qui pourra sans doute frustrer les plus curieux, qui devront attendre le volume suivant pour en savoir davantage –, cette BD au format comics s’appuie sur un décor crédible pour mieux délivrer son message.
Sceneario
09 mai 2023
Avec "Les Ambassadeurs", les cinq héros se retrouvent au cœur du débat, car ils deviennent eux même une sorte de passerelle vivante entre les deux communautés, désigné pour les reconnecter et se faire entendre, pour de bon.
BDZoom
11 avril 2023
Cette fable écologique et fantastique est menée au rythme adéquat ; elle prend son temps pour la présentation des personnages et de leurs psychologies, puis s’accélère après la révélation de la mission de ces ambassadeurs qui doivent renouer le lien entre la nature et les hommes.
LigneClaire
11 avril 2023
Benoît Broyart et Laurent Richard au dessin ont signé un album intéressant, accrocheur et qui porte en lui de l’espoir, celui que la jeune génération qui est en conflit souvent en famille a à cœur de changer les choses, de ne pas laisser faire le pire, à savoir justement de ne rien faire.
- Mère : Chéri, qu'est-ce que tu fais ?
- Père : Je me casse avant de foutre une baffe à ton fils ! Vous me faites suer ! Je vais faire un tour.
- Mère : Il faut être gentil avec votre père. C'est une période difficile pour lui. Le chômage... Et puis la chasse qui n'est pas ouverte...
- Hugo : Oui et l'alcool aussi, hein... Il est bourré tous les jours.
- Mère : Hugo, je t'interdis !
- Valentine : Je suis désolée, maman. Mais Hugo a raison. Papa est un vrai malade. Il faut que cela s'arrête. Tu as vu comment il nous parle à tous.
Merci aux éditions Jungle pour cette découverte mais sincèrement, je n'ai pas été conquise. Au départ, ces cinq ado bretons aux profils sociologiques et économiques différents étaient prometteurs. Plusieurs en souffrance. Une qui n'accepte pas son corps. Des jumeaux dont le père rejette ses problèmes d'ego sur ses proches et noie ses désillusions dans l'alcool. Un autre encore qui fuit son beau-père en s"isolant dans sa cabane. Une fois, les personnages mis en place, la thématique principale va apparaître avec des faits qui tiennent du fantastique. Un matin, ils se réveillent chacun avec une tête d'animal et les sens démultipliés. La nature a besoin d'eux comme ambassadeurs. Le lecteur est assez enthousiaste mais la suite est malmenée. Les thématiques bien choisies (solitude, alcoolisme, écologie, violence, problème d'identité sexuelle, famille, pouvoir, etc.) sont à peine survolées et du coup, cela n'apporte aucune réflexion et la fin semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Un scénario qui aurait dû être davantage fouillé.
- Nous sommes plantés pour la plupart d'entre nous depuis plus d'un siècle et nos ancêtres nous avaient déjà alertés sur les agissements des humains. Les arbres se parlent. En êtes-vous étonnés ? Vous êtes les ambassadeurs, notre lien avec les humains. Vous avez le pouvoir d'amorcer la bascule vers une autre logique.
Depuis des mois, des années, notre colère couve.
Les humains ont dévoré nos terres. Nous ne sommes plus chez nous nulle part.
Ils s'accaparent la moindre parcelle pour cultiver, habiter, sans réfléchir aux conséquences de leurs actes. Il ne nous reste rien.
- Grand Dieu ! On se croirait dans un film d'Alfred Hitchcock !

Lire un extrait