Glénat (18/09/2019)
3.5/5   8 notes
La folie n’est qu’affaire de perspective

En 1937, Antonin Artaud est arrêté en Irlande pour trouble à l’ordre public puis débarqué en France. Dans un état de confusion mentale avancée, sujets à de fréquents accès de crises, l’asile et l’internement seront dès lors son lot quotidien, pendant plus de 9 ans. Mais si l’art a toujours été et restera l’ultime échappatoire des douleurs qui le rongent intérieurement, Antonin Artaud ne se remettra jamais vraim... >Voir plus
Que lire après Nanaqui : Une vie d'Antonin ArtaudVoir plus
Superbe album revisitant la vie d'Antonin Arthaud. L'histoire démarre avec le docteur Ferdière à l'asile de Rodez dans les années 30-40 et se poursuit avec le retour à Paris de l 'artiste visionnaire et hors norme. Ensuite l' auteur nous propose de remonter aux origines: enfance d'Antonin, mort brutale de sa petite soeur tuée par la nurse jusqu'à sa vie de jeune adulte inspiré mais asocial, tenté par l'entrée dans les ordres, à qui on donnera facilement du laudanum pour calmer ses "crises" (il en fera une overdose des années plus tard).
Pour finir, sa relation aux surréalistes est racontée ainsi que sa vision du théâtre et du cinéma mais aussi ses voyages déterminants au Mexique et en Irlande.

Cette biographie est parfaitement retracée.
Une très belle lecture.

critiques presse (1)
Sceneario
19 novembre 2019
C'est un récit extrêmement prenant qui nous emporte dans cette vie cabossée et fascinante. Nous redécouvrons Artaud dans sa fragilité, cette émotion palpable dans le moindre de ses regards. Et en ceci je trouve que le dessin, même s'il reste plutôt inexpressif, garde une flamme assez palpable, plutôt adaptée aux ambiances de l'histoire !
— C'est qu'il commence à se débattre, ce bébé !
— Viens dans mes bras, Nanaqui.
— Antonin se porte à merveille.
— Il a de l'énergie à revendre ce jeune homme.
— Et dire que demain, je vais repartir. Quelle idée avez-vous eue, ma chère, de vous marier à un marin ?
— J'ai épousé un capitaine et j'en suis fière. Tranquillisez-vous, Antoine, dorénavant, je ne suis plus seule quand vous naviguez. Mon petit homme... tu restes avec moi, heureusement.
On ne peut nier qu'Artaud aille mieux. Il écrit, il dessine... Reste le problème de la socialisation. Il est urgent qu'il sorte malgré tout. L'asile le rend malade. Je pense qu'il gagnerait à le quitter - propos du docteur Ferdière à Jean Paulhan lors d'un appel téléphonique.
— Je ne suis pas fou. Je suis ce poète qui souhaite incarner une conception révolutionnaire du monde.

Lire un extrait