Laura Fanelli (Illustrateur)Elephant Haven (Autre)
La Cabane Bleue (25/06/2021)
4.25/5   4 notes
Sur le chemin qui serpent de page en page, à toi de choisir quel éléphant tu vas suivre ! Veux-tu accompagner le troupeau qui avance en file indienne ou assister à la naissance de l'éléphanteau ? Aller te baigner au point d'eau ou t'approcher du village ? À chaque lecture, tu pourras faire des choix différents et ainsi découvrir de nouveaux aspects de la vie de cet animal fascinant. Relecture scientifique : Elephant Haven, sanctuaire européen pour éléphants.
... >Voir plus
Que lire après L'éléphantVoir plus
Dans cet ouvrage recouvert de peau de pachyderme, vous apprendrez comment cuisiner un éléphant dans les règles de l'art, confectionner des bijoux en sculptant l'ivoire et faire d'une trompe une corde à sauter. Tout, vous saurez tout sur Dumbo et ses frères, ou presque…

Bien entendu, je plaisante. Comme le veut le proverbe, « Les défenses de l'éléphant ne conviennent qu'à l'éléphant. » Et c'est bien mieux ainsi. le savoir sera tout autre. Les éditions de « La Cabane Bleue » se faisant les défenseurs des défenses, les protecteurs de la nature, les partisans d'un éveil à l'écologie dès le plus jeune âge, nous laisserons nos amis en paix et en ferons une hagiographie méritée.

En suivant des chemins divers (à la manière de la BD « Les Trois chemins » de Lewis Trondheim), on suit tantôt l'éléphant d'Afrique, tantôt l'éléphant d'Asie. On apprendra des choses étonnantes, telles que l'éléphant est soit gaucher soit droitier, que l'éléphanteau suce sa trompe comme l'enfant son pouce, ou que l'on confectionne du papier en bouse d'éléphant (le genre d'anecdotes dont raffolent les enfants).
Vous observerez bien évidemment comment ces géants terrestres vivent en communauté, se nourrissent, s'éduquent, migrent, se mêlent aux autres espèces.

Merci aux édition « La Cabane Bleue » et Babelio pour l'offrande lors d'une masse critique. Une belle occasion de découvrir cette maison d'édition jeunesse, tournée vers la sensibilisation de nos bambins à la protection de la planète (dans une démarche d'éco-responsabilité dans chaque étape de production de leurs livres, et même de l'expédition !).
C'est avec plaisir et intérêt que j'ai découvert la maison d'édition « La cabane bleue ». Les valeurs d'écologie et de protection de notre planète sont tout aussi bien exprimées dans le choix des matériaux du livre (la couverture cartonneuse et rigide est très agréable au toucher) que dans le récit sur les éléphants, le tout sans être agressif pour autant, ce que j'ai beaucoup appréciée. le format un peu particulier du livre (suis du doigt) m'a interpellée et assez amusée durant la lecture où je me suis prêtée au jeu de longer de l'indexe les lignes pointillées afin de cheminer à travers les différents aspects de la vie du mammifère gris. Je dois tout de même avouer m'être quelque peu perdue en lisant avec cette méthode. Les couleurs des illustrations sont particulièrement bien choisies et cohérentes, créant une ambiance cohérente tout au long du livre. Pour moi le texte semble un peu trop poussé pour de jeunes enfants malgré l'inscription « à partir de 3 âge » au dos du livre. Très bel ouvrage, je conseille vraiment car c'est un plaisir à lire en plus d'être enrichissant !
Après avoir lu celui sur les tortues, ma fille et moi sommes parties avec les elephants, et elle l'a tout autant adoré.
Cette collection est ludique, instructive et les dessins sont superbes !
La petite a adoré et maman a appris plein de choses sur les éléphants.

Nous nous sommes couchées moins bêtes le soir !

Il est temps pour le petit et sa maman de rejoindre le reste du troupeau. Un grand déplacement se prépare.