Critique de ennapapillon

Bon, comme toujours quand j'ai un coup de coeur, je trouve ça difficile d'en parler car j'ai juste envie de vous dire : « Lisez-le! », « Achetez-le! », « Parlez-en autour de vous! », « Publiez-le! » (enfin, si vous êtes éditeur évidemment 😉 Mais je sais bien que mon enthousiasme ne suffira pas alors je vais essayer de vous expliquer ce qui m'a tant plu (mais je ne sais pas par où commencer)!

L'histoire est celle d'Esmée, une jeune femme qui malgré sa vie plutôt tranquille et pas malheureuse se met en tête de postuler pour la sélection des personnes civiles qui traverseront l'espace pour rejoindre une planète prête à être peuplée par les humains. Si ce petit côté « science fiction » vous effraie, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas mon truc non plus et cet aspect est plus une toile de fond scientifique dans une société similaire à la nôtre.

Esmée ne parle pas tout de suite de son envie à Maxime, l'homme avec qui elle vit depuis des années, mais son besoin presque viscéral de partir va façonner leurs vies à tous les deux : leur couple, leur amitié et leur vision du monde.

Esmée est une femme déterminée et Maxime ne se doutait pas de sa force mais au fil du roman, en creusant les personnalités des différents personnages, on se rend compte que leurs forces et leurs failles sont multiples et ils ont tous leur caractère « exceptionnel ». Un autre personnage de femme appairait en fin de roman avec ses propres forces et faiblesses et elle a aussi son propre aspect « exceptionnel ».

L'histoire est très riche, les personnages sont extrêmement bien écrits, ils sont profonds, ils sont plein de creux et de bosses, ils se font du bien, ils se font du mal et on peut se reconnaître un peu dans chacun d'entre eux!

Quant à l'histoire, on y croit complètement! Il y est question de recherche de soi, de volonté, de sa place dans le monde, d'ambition, de la place de la famille, du couple, de maternité (une partie sur les difficultés à avoir des enfants qui m'a beaucoup touchée et qui je suis sure parlera à de nombreuses lectrices, d'autant que ce n'est pas un sujet souvent évoqué) et puis à mon avis, on peut dire que les rêves sont au coeur du roman, les rêves et le télescopage impossibles de certains rêves.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..