AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782290367797
320 pages
J'ai Lu (18/05/2022)
4/5   16 notes
Résumé :
Bibliothécaire à l'université, Alex, trente ans, se réfugie depuis toujours dans les livres. Habituée à tout contrôler, elle ne se laisse jamais aller à la moindre fantaisie. Quand son amie Lise lui demande de venir l'épauler pour la réouverture de son bar de plage en République dominicaine, elle panique. Pourtant, au fond, n'est-elle pas découragée par son travail et déterminée à fuir Laurent, le goujat qu'elle fréquente ? Après réflexion et contre toute attente, A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 16 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

iris29
  09 août 2022
Embarquement imédiat pour la République dominicaine...
Alex est bibliothécaire dans une université du sud de la France, quand son amie Lise L invite à venir en République dominicaine, pendant ses vacances d'été, pour l'aider dans son restaurant, , elle accepte.
Ce qui était des vacances va se transformer en travail, Alex va se retrousser les manches pour faire vivre la gargotte de son amie, c'est à se demander pourquoi cette dernière a ouvert un restaurant, elle ne sert que des petits déjeuners car elle ne sait pas cuisiner , (mais ne demande qu'à apprendre ) .
Et, c'est ce qui m'a génée dans cette histoire, le manque de vraisemblance... Lise n'a que des problèmes et Alex (petite souris effacée en France) va tout résoudre. Elle en remontrera même à la femme du maire ,avocate...
Cuisine, droit du sol, à croire que tout le monde attendait la française qui bien sûr parle italien et espagnol...... Un brin condescendant ...
Mais heureusement , Julia Bru connait bien cette île (elle est même mariée à un dominicain) , et nous fait partager son amour pour celle-ci. Cuisine, danse, joie de vivre, chansons, sociabilité, fête, générosité, exotisme, vous en aurez plein les mirettes ! C'est un roman très coloré qui donne vraiment envie de prendre un billet d'avion, de se mettre à la cuisine dominicaine...
Dépaysement garanti...
Une touche fantastique et historique vient apporter un gros plus et aurait dû être mieux exploitée.
Un peu plus de soin apporté au scénario aurait été bienvenu et aurait conduit à un gros coup de coeur, c'est dommage .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
gaelledujardin
  08 août 2022
Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui je voulais vous parler de mon dernier voyage littéraire, car oui, avec ma dernière lecture, je me suis littéralement envolée vers un autre pays à la découverte de magnifiques paysages et d'une culture riche et passionnante. Il s'agit de "pain perdu et bachata" de Julia Bru et c'est véritablement le roman parfait pour l'été et les vacances !
Bibliothécaire à l'université, Alex, trente ans, se réfugie depuis toujours dans les livres. Habituée à tout contrôler, elle ne se laisse jamais aller à la moindre fantaisie. Quand son amie Lise lui demande de venir l'épauler pour la réouverture de son bar de plage en République dominicaine, elle panique. Pourtant, au fond, n'est-elle pas découragée par son travail et déterminée à fuir Laurent, le goujat qu'elle fréquente ? Après réflexion et contre toute attente, Alex accepte. Une fois sur l'île, elle est enivrée par la beauté des lieux. À Baya, tout est typique et authentique, jusqu'aux mythes et légendes que relatent les habitants... Entre rencontres décisives et amitiés naissantes, grandes découvertes et petits plaisirs, Alex goûte aux saveurs d'un pays exceptionnel. Une chose est sûre : l'été dans les Caraïbes sera inoubliable !
Mais quelle lecture délicieuse que celle-ci ! J'avais flashé sur la couverture porteuse de promesses d'évasion et de soleil et je n'ai clairement pas été déçue du voyage. Baya, ses plages, sa gastronomie, ses légendes, son âme et ses habitants attachants, tout a vraiment participé à me faire passer un moment de lecture des plus agréables.
Tout d'abord, je me suis énormément attachée à l'héroïne, Alex. le fait qu'elle soit bibliothécaire, qu'elle vive plus dans les livres que dans la réalité et son besoin d'exotisme et de changement ont fait que je me suis identifiée à elle et que j'ai adoré suivre son aventure dominicaine ! Ses meilleures amies sont également de beaux personnages, hauts en couleurs et apportant beaucoup au récit. Leur relation est très belle et fait partie de ces belles histoires d'amitié qu'on aimerait connaître pour de vrai en dehors des pages d'un livre !
Les personnages croisés sur l'île sont également merveilleux par leurs caractères forts, leur humanité et leur esprit d'entraide et leur solidarité. Vela, Rosanna, Andrea et les autres, c'est bien simple, on aimerait nous aussi faire partie de la bande !
Je ne connais pas la République dominicaine, mais après la lecture de ce roman qui est une véritable ode à ce pays, je n' ai qu'une envie, m'y envoler pour pouvoir à mon tour découvrir ses mystères et ses richesses !
La plume de l'auteure est vraiment très belle, musicale, colorée, pleine d'humour, de tendresse, et d'amour pour ce pays. Les émotions passent si bien à travers ses mots qu'elle nous fait ressentir tant de choses. C'est presque cinématographique et fait naître de très belles images qui nous entraînent au fil du roman dans un film passionnant et sensible.
Si je m'attendais à une romance d'été, ce roman en est loin. Récit de voyage, de reconstruction, de quête de soi, histoire d'une amitié, de l'amour d'un pays, d'un petit restaurant sur un bord de plage, l'héroïne finira par connaître l'amour d'un homme sans que cette romance ne prenne le pas sur le reste de l'histoire. Et même si elle reste en retrait, cette histoire d'amour m'a beaucoup séduite et m'a allumé de jolies étoiles dans les yeux.
En terminant le roman, je me suis sentie comme après un vol de plusieurs heures en avion au retour d'une destination de rêve. Groggy, encore émerveillée par tant de beaux souvenirs et avec la furieuse envie d'y retourner très prochainement !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Solysbooks
  02 août 2022
J'aime découvrir de nouvelles plumes et en lisant le résumé de "Pain perdu et Bachata" de Julia Bru, je me suis laissée tentée et que j'ai bien fait ! J'ai adoré ce roman!!! C'est la lecture idéale pour ces vacances car elle sent bon le soleil et elle vous fera voyager jusqu'en République Dominicaine tout en restant de chez vous. Peut-être que comme moi, vous aurez envie, une fois les dernières lignes lues, de foncer découvrir cette île et ces habitants car Julia Bru les rend tellement "vrais" que l'on a vraiment envie d'aller à leur rencontre.
Vous rajoutez une héroïne attachante qui va se remettre en question aux contacts de ces gens, un soupçon de romance et de mystère mais surtout, une déclaration d'amour à un pays comme l'auteure nous l'annonce dès sa dédicace, mais aussi à la lecture, à la cuisine et enfin à l'Autre et vous avez un superbe premier roman, qui plus est- et c'est à souligner -est magnifiquement écrit et croyez-moi, la littéraire que je suis, a grandement apprécié.
Vous l'avez compris, ce roman avait tout pour me plaire dès le départ et je suis ravie de l'avoir lu : je peux même vous dire qu'une fois la lecture achevée, je suis allée à la découverte audio et vidéo de la bachata (danse emblématique de cette île) tant elle m'avait donné envie d'en savoir plus (j'écoute rarement les play-list, je l'avoue) en la lisant.
Donc, je ne peux que vous le conseillez archi-vivement (horreur grammaticale assumée ^^ )
Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman : tout d'abord, je me suis trouvée plein de points communs avec cette héroïne (même si nous avons des vies bien différentes, je ne suis ni bibliothécaire, ni j'ai un goujat dans ma vie ^^ ). Elle aime, comme moi, la littérature et la lecture, la dévore mais aussi parce qu'ayant voyagé dans des contrées très différentes de la nôtre, j'ai ressenti cette envie d'aller à la rencontre de l'Autre (le vrai, pas ce que les Tours Operator veulent bien nous montrer) et d'en ressortir changée parce que forcément, on découvre d'autres façons de vivre, de penser et d'aborder la vie : on se dit alors qu'en France, on a beaucoup de chance mais qu'on ne le réalise pas forcément et que ces gens, eux, ont bien moins que nous mais sont bien plus riches de tellement d'autres choses.
Alexandra est une jeune femme qui s'ennuie dans sa vie et a un problème de confiance : elle est bibliothécaire, a des amies géniales mais un ex qui la relance dès qu'il n'a pas mieux et donc qui est un vrai connard et malgré son amour pour les livres et la littérature (elle adorait son métier avant mais semble s'en lasser), il lui manque quelque chose. Or, comme l'une de ses amies, Lise, qui s'est installée depuis un an en République Dominicaine, a besoin d'elle, elle saisit l'occasion et part la rejoindre : à partir de là, elle va rencontrer des tas de personnes et surtout un pays et une culture. Elle adore aussi cuisiner et va donc prendre en charge, progressivement, celle du bar de son ami en commençant, notamment par le fameux "pain perdu" (d'où le titre ^^ ) qu'elle propose à un marin, fort séduisant, dès le départ et qui va devenir la marque du "French breakfast" (nom du bar-restaurant de son amie) Progressivement, Alex va s'ouvrir à cette ville de Baya, nouer des liens et faire des rencontres qui vont l'amener à se poser des questions et à évoluer : on peut donc dire que ce roman tient du feel good mais il est tellement plus. Et quand les ennuis pointent le bout de leur nez (je n'en dirai pas plus), Alex va alors avoir le choix : s'impliquer encore plus et aider ses nouveaux amis ou retourner dans ses livres, voire dans son pays et oublier sa parenthèse enchantée. Pour avoir donc la réponse et aller découvrir Vela, Andrea, Rosanna, Rodolfo, Chapulin ou encore Mariposa (je ne peux pas tous les citer mais ceux-là m'ont beaucoup plu), je ne peux que vous inviter à partir en voyage avec cette excellent roman.
Soyons clairs, j'ai rêvé 100 fois d'être à la place d'Alex (certaines de ses réflexions ont fait écho en moi) ^^ la découverte de Baya et de la République Dominicaine à travers ses yeux a ravi la voyageuse que je suis ou étais (je ne désespère de recommencer dès que je le pourrai). de même, j'ai salivé en lisant les recettes que faisait la jeune femme ou qu'elle découvrait au contact de la grand-mère de Vela comme le "locrio de pollo" ou encore "l'habichuela del dulce" de Chapulin : bref, j'ai dû prendre plusieurs kilos rien que lisant ce roman ^^ et vous savez que je suis gourmande, donc... même si la partie "cook de "Soly's book and cook" a quasiment disparu, il n'en demeure pas moins que je suis une gourmande... C'est ce que j'aime dans les voyages, la découverte d'une autre cuisine et je me souviens encore des "panqueques" (sorte de crêpes) con dulce de leche" au Pérou.
Bien évidemment, j'ai adoré l'incursion de romans et de citations littéraires à travers l'histoire qui sont là, non pas gratuitement, mais pour faire réfléchir et avancer l'héroïne : bien sûr, la lecture est importante mais vivre la vie et aller à la rencontre de l'Autre est encore meilleur : même le meilleur livre du monde ne remplacera jamais le contact humain sincère. de plus, l'incursion de mots espagnols et des citations qui ouvrent chaque chapitre rendent ce récit encore plus enrichissant et réel.
Je ne vous dirai volontairement pas grand chose sur la trame de l'histoire (sauf ce qui est dit au départ dans la présentation) pour vous laisser vous aussi découvrir, cette île et ce qui va arriver à cette ville et cette communauté, comme Alex le fait. Rappelez-vous que nous sommes en République Dominicaine et qu'il y a des croyances... Rappelez-vous aussi qu'Alex n'est là que pour quelques mois, qu'elle a un travail et un chat ^^ qui l'attendent en France et donc que même si son séjour dure, elle n'est pas là pour rester : comment alors pourrait-elle construire une histoire d'amour? Elle serait vouée à l'échec mais vous savez ce que le dit Pascal, hein... "Le coeur a ses raisons... ^^ " et quand je parle d'amour, je ne parle pas seulement du grand amour avec un grand A mais celui qui peut nous attacher à une terre et à une culture.
Bref, je pourrais continuer longtemps à vous parler de ce roman, de ces personnages attachants, de ses descriptions et de ses scènes diverses si bien faites que l'on a l'impression de les voir devant nous et cette ambiance chaleureuse qui fait que l'on aimerait nous aussi être à Baya. Allez découvrir cette ville et ses habitants! Allez découvrir ce roman!
Je ne peux toutefois pas finir sans évoquer la magnifique plume de l'auteure : quel régal de lire quelqu'un comme ça qui maîtrise parfaitement la langue française, qui joue avec les mots, qui sait distiller les indices ça et là qui font qu'à la fin, on se dit "mais oui, bien sûr", qui et qui rend hommage, par sa plume, en étant aussi précise, à ce pays qu'elle aime tant! Enfin, quelle joie de voir quelqu'un respecter la concordance des temps dans un récit au passé! (eh oui, ça passe comme une lettre à la poste ^^ bien que les adeptes de la narration au présent à la mode risquent de râler. )
C'était donc son premier roman, BRAVO! J'espère qu'il y en aura d'autre : ce roman se termine sur une fin ouverte (pas trop mon truc, ça) et l'on peut espérer une suite ou retrouver cette communauté que l'on a appris à apprécier. Ce qui est sûr, c'est que moi, je vais surveiller ses prochaines publications.
Donc écoutez-moi, faites-moi confiance et procurez-vous cette belle surprise littéraire, parfaite pour la saison, vous ne le regretterez pas!

Lien : https://solysbooks.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ambre34
  01 octobre 2022
Alex est une femme en pleine fleur de l'âge qui aime que sa vie soit réglée comme du papier à musique. Dans son quotidien, il lui manque l'amour avec un grand A. Son coeur est pris mais Lui n'est pas prêt. Alors que son amie d'enfance Lise lui proposer de la rejoindre en République Dominicaine, plus rien ne la retient. Elle réfléchit mais fini par accepter. Elle ne s'attendait alors pas à être autant envoûtée par ces airs de musiques latines, ces odeurs et ces habitants uniques. C'est alors que commence une expérience unique au sein du bar de Lise pour tenter de l'aider à remonter la pente.
Ce roman est un vrai bonheur... Je l'ai littéralement dévoré, et j'étais à fond avec Alex, des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre.
Étant tombée amoureuse de Majorque et ayant eu quelques aventures similaires à Alex, je me suis rappelé ce magnifique voyage comme si je le vivais une seconde fois. Ce roman est drôle, touchant, fort en émotion. Il paraît très léger mais je pense que Julia a retranscrit des émotions qu'elle même a vécu et cette histoire me va droit au coeur. J'ai beaucoup aimé la petite touche de magie et la romance très douce et légère.
C'est un roman doudou avec lesquel on se sent bien et qu'on a pas envie de terminer car on veut rester avec nos personnages à Baya ❤
J'ai vraiment adoré et je le recommande très chaudement 🥰
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
melie1201
  18 juillet 2022
Alex travaille dans une bibliothèque universitaire. Pendant les congés d'été, elle part en République dominicaine aider une amie qui possède un bar de plage. 
C'est un roman parfait pour l'été, un voyage en République dominicaine. Cette lecture donne faim, je rêvais de fruits exotiques et s'il y avait eu des recettes typiques en bonus à la fin du roman, j'en aurai essayé avec plaisir. Au début, le personnage d'Alex m'a paru un peu fade, elle est très passive. Elle se révèle petit à petit une fois arrivée à Baya, où elle prend les choses en main. Par contre, c'est son amie Lise que j'ai trouvée trop effacée par la suite.
La destination fait rêver, elle est vraiment mise en avant dans ce roman. J'ai juste été étonnée par le côté italien de l'histoire, je ne suis jamais allée là-bas, mais je n'imaginais pas cette communauté italienne dans ce pays hispanique. 
Cette lecture est un peu différente de ce que j'en attendais d'après les avis que j'ai lu. le roman manque de romance à mon goût.
En bref, un roman d'été, exotique et feel good.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
iris29iris29   09 août 2022
Je commençais enfin à m'en rendre compte : s'entourer de mille personnages ne faisait pas pour autant de votre vie un roman.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : république dominicaineVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Kamo l'agence babel par Cindy

Pourquoi Kamo doit apprendre l'anglais en 3 mois?

Parce que sa mère veut qu'il ait 20/20
Parce que sa mère veut qu'il ait 10/20
Parce que sa mère veut qu'il ait 3/20

7 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : Kamo l'agence babel de Daniel PennacCréer un quiz sur ce livre