Éditeur : Panini France (12/03/2014)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Civil War vient de s'achever et Steve Rogers, alias Captain America, s'apprête à être jugé. C'est alors qu'un terrible événement bouleverse l'univers Marvel : Steve est assassiné et l'Amérique perd ainsi son plus grand héros. Qui est à l'origine d'un tel acte et quel rôle a joué Crâne rouge dans ce crime ? Le Soldat d'Hiver, quant à lui, va devoir choisir son camp... Un récit incontournable !

misjedusor01
  04 juin 2016
Apres la folie civil war j'avais envie de lire une suite tout en m'attardant sur mes deux personnages favoris : le soldat de l'hiver et le captain.
Ici on va suivre ce qui se passe suite à la civil war et à la décision du Captain de se rendre aux autorités compétentes car il était jusqu'à présent dans l'illégalité. Cependant les choses ne vont pas se passer comme il le faudrait et les espoirs se portent sur Bucky... le monde peut il se passer d'un leader comme le captain ou les hommes peuvent ils se passer de supers héros ?
Personnellement j'ai adore le graphisme, l'histoire, la relation Bucky- Steve et tout ce qui touche au soldier de l'hiver qui a ici une place prépondérante.
À tous les fans de Bucky et de Steve je conseille cet opus en premier lieu.
yvantilleuil
  14 janvier 2017
Le quatrième tome de cette collection Marvel Deluxe poursuit le run d'Ed Brubaker entamé lors du second volet. Si le début du run (La Légende Vivante) m'avait enthousiasme, la lecture du tome précédent (L'hiver Meurtrier) m'avait fait hésiter à poursuivre cette saga. Suite à de nombreux avis positifs, j'ai finalement décidé de m'attaquer à ce tome reprenant les épisodes #25 à #36 de la série.
L'album débute donc par le mythique épisode #25, déjà présent dans le troisième volet de Civil War, et marqué par la mort de Captain America. « Captain Amercia, le rêve est mort » se déroule donc après la mort de Steve Rogers et invite à suivre l'enquête des proches de Captain America, qui recherchent les véritables commanditaires de cet assassinat.
Si le run d'Ed Brubaker continue de mêler récit d'espionnage et action super-héroïque, il doit dorénavant se passer de son personnage principal. L'absence du personnage principal ne se fait cependant pas trop ressentir car Brubaker parvient à livrer un récit prenant autour des nombreux personnages secondaires. Outre Natasha Romanov (la Veuve Noire), Sam Wilson (le Faucon), Bucky Barnes (Le Soldat de l'Hiver) et la pauvre Sharon Carter, qui traquent les meurtriers de leur ami, le lecteur suit également les actions de Crossbones, Sin, Red Skull, Tony Stark et Nick Fury. Tous les éléments mis en place lors des deux tomes précédents s'emboîtent à merveille et le travail sur la psychologie des proches de Steve est remarquable.
Visuellement, le dessin est toujours assuré par Steve Epting et Mike Perkins, avec une petite préférence pour le travail du premier.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
jozthethird
  17 mars 2014
Steve Rogers est mort. Ses amis vont tenter de découvrir qui l'a tué, mais surtout qui a orchestré cela. Ils vont se croiser au fil de leurs découvertes mutuelles et commencer à entrevoir le plan machiavélique ourdi par Crane Rouge. Un nouveau Captain America apparait à la fin du livre, mais peut il remplacer et faire oublier Steve Rogers ?

Sceneario   04 mars 2014
En conclusion, un excellent volume qui fait honneur à la série en revenant sur certainement la meilleure période de l'ère Brubaker.