Urban Comics Editions (06/07/2012)
3.71/5   21 notes
Disparue depuis des semaines, Selina Kyle, alias Catwoman, serait-elle arrivée au terme de ses neuf vies ? C’est ce que le détective Slam Bradley tente de découvrir, mais la pègre de Gotham, ainsi que sa haute société, ne semblent pas enclins à répondre à ces questions. Le retour de Catwoman ne se fera pas sans peine et la conduira à affronter un tueur de dames particulièrement étrange. (contient Detective Comics # 759-762, et Catwoman # 1-4)
Que lire après Catwoman, Tome 1 : D'entre les ombresVoir plus
Le premier tiers se fait long. Je dirais même plus, pas très palpitant, parce que peu d'action. On est plutôt tendance réalisme/thriller enquêtes... Pas de suspens aussi, on sait très bien qui est Cat. Partie 2 & 3: davantage rythmée/ moderne... C'est un livre qui convient aux personnes plus ou moins meurtries, aux "innocent-e-s" qui ont du se salir les mains correspondra à 100%.
Une très belle bande dessinée sur la mystérieuse Catwoman. Les dessins sont d'un beau graphisme, l'émotion est là, l'histoire tient debout et le passé de Catwoman est bien mis en scène, ce qui crée du suspens et du mystère. Plus sexy que jamais, la belle féline règne en maitresse sur Gotham et sur le monde de la nuit, en décidant de protéger les filles de rues et les laissés pour compte. Flirtant quand même avec la limite du mal, Selina apporté une touche de subtilité et une finesse féminine qui manque souvent aux superhéros (ou supervilains). Cela fait du bien, je recommande aux amateurs !
Après Geoff Johns sur Green Lantern et Grant Morrisson sur Batman, c'est au tour d'Ed Brubaker de livrer un run au sein de cette collection DC Signatures d'Urban Comics. Cette série, dessinée par Darwyn Cooke et datant de 2002, est prévue en quatre volets et se déroule après la mort de Catwoman. Ce premier tome rassemble les épisodes #759 à #762 de la série Detective Comics et les épisodes #1 à #4 de la série Catwoman.

La première histoire, intitulée « Sur la piste de Catwoman », invite à suivre les pas d'un détective privé qui tente de retrouver Catwoman, alors que celle-ci est présumée morte. L'enquête de Slam Bradley va croiser le chemin de la pègre et de Batman et finalement l'emmener sur la piste de Selina Kyle. C'est à nouveau avec maestria qu'Ed Brubaker mélange cette ambiance polar sombre avec des héros confrontés à des problèmes très humains. Ce détective privé borderline aux méthodes musclées est une véritable bénédiction pour ce roi du polar qui maîtrise la voix-off comme nul autre. Les autres personnages ne sont d'ailleurs pas en reste et cette intrigue sur la mort présumée de l'héroïne s'avère très prenante.

La deuxième histoire invite à suivre les pas d'une Selina Kyle qui, à la demande de son amie Holly Robinson, renoue avec son costume de Catwoman afin d'élucider le meurtre de plusieurs prostituées. Ici, Catwoman est retrouvée, mais c'est elle qui se cherche et doit décider quelle direction donner à son existence. Si l'enquête qui l'oblige à croiser la route d'un étrange psychopathe qui sévit dans l'East End de Gotham est intéressante, le développement psychologique de l'héroïne vaut également le détour. Cette menace qui pèse sur ses anciennes collègues de rue et le comportement révoltant des forces de l'ordre face à ces victimes dont le sort laisse tout le monde indifférent, vont finalement orienter la décision de Catwoman et lui donner un nouvel objectif dans la vie.

L'album est complété par deux récits de quelques pages (les Secret Files de Catwoman), le premier dessiné par Mike Avon Oeming dans un style assez proche de celui de Darwyn Cooke et le deuxième dessiné par Eric Shanower et revenant de manière amusante sur la continuité et sur le comeback de super-héros morts.

Visuellement, le style de Darwyn Cooke fait irrémédiablement penser aux séries animés d'antan et confère une ambiance délicieusement rétro qui colle parfaitement à cette époque gérée par le crime et les gangsters. La colorisation très inspirée de Matt Hollingsworth contribue à faire ressortir le côté “âge d'or” de ces histoires, tandis que le découpage très clair offre une grande lisibilité à l'ensemble.

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
(...) Comme avec les précédents volumes consacrés à Catwoman par cette collection, je partais en me disant que le personnage ne m'intéressait pas vraiment et finalement j'ai passé un bon moment. Il y a plus de choses intéressantes à découvrir sur le personnage que je ne l'imaginais au départ et je ne me suis pas ennuyée. Batman fait quelques apparitions bienvenues, ainsi que quelques personnages issus du passé de Catwoman et on apprend un tas de choses. Il y a de l'action, de l'aventure, un peu de sentiment et des méchants à combattre.

J'ai trouvé les dessins sympas dans l'ensemble, à part ceux de la dernière histoire, que je n'ai pas aimés.

Une bonne lecture 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..

critiques presse (3)
BoDoi
30 août 2012
Une série attachante, légère et suffisamment développée dans les relations entre protagonistes et dans leurs motivations.
ActuaBD
30 juillet 2012
Alors que nous pouvons voir actuellement sur nos écrans la toute nouvelle mouture de Catwoman, Urban Comics a la bonne idée de publier les aventures de la belle voleuse dans sa collection Signature.
Sceneario
25 juin 2012
Ici, on entre de plein fouet dans un Gotham glauque, mais incroyablement humain aussi, la relation entre la belle et Batman gagne aussi en finesse, en subtilité […] et les personnages secondaires deviennent savoureux.
Opposés depuis le début...
Parce que mon monde est tout en nuances de gris, Batman.
Voilà pourquoi tu ne me comprendra jamais.
Il y a tous ces gens bien pris au piège de sales situations.
C'est mon domaine...
Entre le bien et le mal.
Non, tout ce que à quoi je pense maintenant, c'est cette belle sensation que je vais éprouver quand le soleil va se coucher... et je vous le demande, qui peut résister au bonheur?

Lire un extrait