Criminal tome 2 sur 7

Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Delcourt (19/03/2008)
4.27/5   33 notes

De retour au pays après plusieurs années dans l'armée, en Irak et en Afghanistan, Tracy Lawless apprend la mort de son petit frère Rick, devenu criminel de bas étage peu après son départ. Afin de le venger, Tracy infiltre son ancien gang et plonge chaque jour un peu plus dans le quotidien sordide du Milieu. Son unique atout: personne n'a la moindre idée de qui il est et de ce dont il est capable.

Que lire après Criminal, Tome 2 : ImpitoyableVoir plus

Scalped

Jason Aaron

4.46★ (553)

10 tomes

Criminal tome 2... Ça commence avec un meurtre de sang-froid dans une nuit enneigé pendant la période de Noël. À première vue, cet homme à l'air d'être un assassin méthodique, c'est Tracy Lawless.

Plus nous avançons dans l'histoire, plus le vrai visage de Tracy se livre à nous.
Un homme traumatisé par son père et la violence qu'il exerçait sur lui, sur son jeune frère et sa mère. Et c'est normal de détester qui nous sommes à cause des gênes d'un tel monstre qui est en nous, et la peur de devenir un monstre comme lui...
Les traumatismes comme ça ne partent jamais, sans oublier tous ceux qui se sont accumulé aux files de notre vie qui nous réveille fréquemment en pleine nuit, ... mais au-delà de ces souvenirs, il est rongé par le fait qu'il n'a pas été là pour protéger son jeune frère Ricky quand il avait besoin d'aide. Des deux, Ricky était le plus doux et fragile, mais nous n'encaissons pas pareil les chocs, même si nous avons été enfanté par des mêmes parents, car nous sommes tous différents. Pour Ricky, d'avoir subi cette enfance pourrit, la fin de vie de sa mère, et le centre fermé... tout ça lui a gâché sa vie.

Tracy va mettre à profil les talents qu'il a développés à l'armée, c'est-à-dire retrouver et tuer le ou les gens qui ont tué son jeune frère. Ses pas vont l'amener dans l'ancienne bande de Ricky composé de Mallory une très belle femme, Simon la tête qui prépare les coups mais qu'il va falloir sortir de prison, Davey le chauffeur et Nelson le costaud.

🕮 Un comics polar excellent, et dont son récit m'a beaucoup touché par ce riche et triste passé qui se dévoile à nous au fur et à mesure des souvenirs de Tracy. La souffrance est ce qui nous fait devenir plus humain et non de faire souffrir sadiquement l'autre.
Malgré les allures de one-shot de l'excellent premier volet, "Criminal" livre une deuxième histoire scénarisée par Ed Brubaker et dessinée par Sean Philips. Un deuxième tome qui saura ravir les amateurs de polars réalistes et qui reflète le concept apparent de cette série de vouloir construire chaque récit autour d'un individu différent.

Le lecteur a beau entrevoir certains personnages du premier tome, tels que La Grogne (le barman de l'Undertown), Leo Patterson (le lâche du tome précédent) et Angie (la petite orpheline), cette nouvelle histoire peut se lire totalement indépendamment de la première. Situé chronologiquement après le récit précédent, cet album nous fait suivre les pas et le raisonnement de Tracy Lawless : un militaire de retour au pays afin de venger la mort de son petit frère Rick. La première partie de son plan consiste à infiltrer l'ancienne bande de son frère.

Ed Brubaker, couronné meilleur scénariste aux Eisner Award 2007, confirme ici tout le bien qu'on pensait du premier volet de cette série qui remporta également le titre de "Meilleure nouvelle série" lors de ces Eisner Awards. Une nouvelle histoire de gangsters, de mauvais coups qui se préparent et d'affaires qui sentent l'entourloupe à plein nez. S'appuyant sur les poncifs du genre Brubaker parvient à construire un récit efficace et bien rythmé, tout en donnant de l'épaisseur à des personnages qui ont certes le profil de l'emploi, mais ne tombent pas pour autant dans le piège des stéréotypes. L'ambiance est sombre et pessimiste, le quotidien est celui du Milieu et les personnages sont ultra-réalistes, à mille lieux des superhéros. le casting puise en effet dans les bas-fonds d'une grande ville américaine et chaque protagoniste passe son temps du mauvais côté de la loi. Dans cet environnement très terre-à-terre, baignant dans les magouilles et au sens moral ambigu, s'attacher à cet ancien militaire impitoyable semble finalement être un moindre mal pour le lecteur.

Les dialogues réalistes et cette narration en voix-off qui puise dans les pensées les plus sombres des protagonistes, font également mouche et installent cette série comme l'une des références en matière de polar US. Pas de dessin flashy non plus, mais un encrage solide, un jeu d'ombres approprié et une colorisation de Val Staples qui colle parfaitement au décor et contribue à faire ressortir la noirceur du récit et des personnages. Sean Philips ("Sept", "Sleeper") arrive à rendre la moindre conversation attrayante et à l'envelopper d'une brume de suspicion et de mystère.

Série indispensable à tout fan de polars !

[…] il avait compris que les riches étaient encore plus faciles à plumer que les pauvres. Les pauvres il fallait leur vendre les mensonges qui les poussaient à donner de l’argent. Les riches il suffisaient de trouver un mensonge qu’ils avaient envie de croire.
p.80-1.
Il se souvenait de la peur. Une peur si totale qu'elle l'engloutissait. Personne d'autre ne lui avait plus jamais fait peur. Mais rien que le son de la voix de son père suffisait à le faire trembler de rage et de frustration. Et il se détestait pour ça. Contrairement aux autres garçons, son frère y compris, il ne recherchait ni l'amour, ni l'admiration de son père. Il voulait juste être loin de lui. Qu'on le laisse seul.
Ricky, c'était l'inverse. Il n'avait pas peur de leur père. Il avait juste peur de lui déplaire. Et malgré les violences, l'alcool et les femmes et tout ça... Il l'aimait comme un fils censé aimer son père. Avec respect. Depuis tout petit, Ricky était fier d'être un Lawless. Fier d'avoir un père célèbre. Même s'il était célèbre pour être un monstre.
p.53.
Mallory : Leur éclater le pneu, c'était du beau travail. T'es resté longtemps dans l'armée ?
Tracy : Assez longtemps pour apprendre à tirer comme ça.
Mallory : Longtemps, alors. Mais j'imagine que ça te plaisait pas, d'obéir aux ordres.

Mallory avait tort. Tracy s'était glissé dans sa vie de soldat comme dans une deuxième peau. Ce type de structure lui assurait une liberté très particulière : Ne plus avoir à faire de choix.

Tracy : Personne n'aime qu'on lui en donne.
Mallory : Et pourtant, des fois, je me dis que les gens aiment ça, d'obéir... comme des robots. On s'arrête au rouge, on roule au vert, on paye ses impôts... La plupart de ces connards finissent même par voter...
Quand il était au mitard, il avait lu L'ange banni de Thomas Wolfe, dont la morale était qu'on ne revenait jamais vraiment chez soi. Mais Tracy pensait qu'en fait, on ne le quittait jamais tout à fait. Aussi loin qu'on puisse aller. (p. 8)
p.11.
- On s'en est pris plein la tronche par ta faute, Lawless. Oublie jamais ça.
- Tu veux dire que vous m'avez bouclé en attendant que ça se calme.
- Joue pas sur les mots. Dix-huit mois au trou, c'est rien à côté de ce que t'aurais pu ramasser.
- Ouais. L'armée évite le scandale, et je garde mon boulot.
- Ne sous-estime pas ta valeur pour cette unité.

Lire un extrait