Criminal tome 4 sur 7
Delcourt (09/09/2009)
4.2/5   27 notes

Il y a quelques années, Jacob Kurtz vivait heureux, en famille, après avoir échappé à une existence promise au crime et à la violence dans lesquels il avait baigné jusqu'ici. Une enquête policière l'accusant du meurtre de sa femme va cependant faire de sa vie un enfer. Depuis, Jacob n'est plus que l'ombre de lui-même. Insomniaque, il erre dans les bas-fonds de la ville, à la recherche de ce qui pourra... >Voir plus
Que lire après Criminal, Tome 4 : Putain de nuit !Voir plus

Paper Girls

Brian K. Vaughan

4.15★ (819)

6 tomes

Quelle histoire ! Quelle putain de nuit !

L'histoire commence dans la nuit, par un incendie qui brûle une fumerie de crack dans le quartier de Jacob. Les habitants n'y sont pas mécontents, même on y lit qu'ils vont y trouver du calme quand cela sera fini, puisque les flics n'avaient pas les couilles d'y aller.
Et en parlant de ça, tout du long ce comics m'a tenu par les valseuses, comme Jacob cet ancien faussaire et ses strips de l'agent Frank Kafka sans queue ni tête découvert dans le tome 2 « Impitoyable ».

On en apprend plus sur ce personnage fébrile et insomniaque qui dans sa cave dessine ses strips, et dedans y figure : l'agent Movey, une parodie de l'inspecteur Max Starr, une petite vengeance de Jacob pour la souffrance reçu par ce flic qui, 5 ans auparavant, avait été convaincu que Jacob avait tué sa femme, mais faute de preuves et n'ayant pas eu d'aveux de Jacob, Starr et d'autres collègues l'avaient tabassés le rendant handicapé. Puis il avait été en « soins » dans un hôpital psychiatrique, avec les jambes et les bras pétés, et gavé de médicaments pour le rendre zombie. Ed Brubaker le scénariste nous dresse un portrait des abus des hommes de loi et des méthodes abusives de psychotropes « légaux » qui ne font pas avancer les choses.

Mais au-delà de ce passé dont Jacob s'en est sorti alors qu'il aurait pu y sombrer avec toutes les misères qu'on lui a collées sur son dos. le voilà qu'en voulant y chercher du calme, après s'être fait réveiller par les pompiers, en allant dans un restaurant familial : le Blue Fly, qu'un couple va lui pourrir le reste de ses nuits. Iris, une femme qui s'attache à de mauvais hommes, mais ô combien séduisante et envoûtante. Et son compagnon, Danny, un salaud qui a besoin des talents de Jacob pour transformer une carte d'identité d'un agent du FBI.

Comment Jacob va-t-il se sortir de ce guêpier de plus en plus tordu dans lequel il s'empêtre contre son gré ? Pour ça, il faut lire ce comics qui est excellent ! 📖

Parfois, mieux ne vaut rien révéler et laisser le plaisir de la découverte au lecteur. C'est le cas pour l'histoire de Jacob Kurts, un loser insomniaque qui a déjà beaucoup perdu dans la vie (et le reste devrait suivre), et d'Iris, dont le prénom (et le corps) la prédestine à croiser le regard des hommes. C'est dans les bas-fonds d'une ville déjà peu reluisante que l'estropié et la belle rousse vont se rencontrer. Lui, ancien faussaire essayant de maquiller son passé, elle, femme fatale n'ayant pas froid aux yeux (entre autres). Dès le premier regard, tout part en vrille …c'est le début d'une Putain de nuit !

Aux manettes de cette saga, un maître du polar déjà couronné deux fois aux Eisner Awards à titre personnel (Best Writer en 2007 et 2008) et une fois pour cette série (en 2007). Grand habitué du monde du crime avec des perles noires telles que Gotham central et Sleeper, celui qui osa assassiner Captain America demeure donc dans son domaine de prédilection. Ed Brubaker, un putain de scénariste !

Aux pinceaux, Sean Philips (Sept Psychopathes, Sleeper) parvient à rendre la moindre conversation attrayante et à l'envelopper d'une brume de suspicion et de mystère. Son dessin réaliste, l'encrage solide, le jeu d'ombres approprié et la colorisation de Val Staples collent parfaitement au décor et contribuent à faire ressortir la noirceur du récit et des personnages. Une putain d'atmosphère !

Au menu de ce nouveau one-shot de l'univers de Criminal, un héros pitoyable et des fréquentations qui sentent l'entourloupe à plein nez. S'appuyant sur les poncifs du genre, l'auteur parvient à construire un récit efficace et bien rythmé, tout en donnant de l'épaisseur à des personnages qui ont certes le profil de l'emploi, mais ne tombent pas pour autant dans le piège des stéréotypes. L'ambiance est sombre et pessimiste et le quotidien est celui du Milieu. le casting ultra-réaliste puise dans le désespoir d'une grande ville américaine et de préférence du mauvais côté de la loi. Dans cet environnement très terre-à-terre, baignant dans les magouilles et au sens moral ambigu, s'attacher à cet escroc reconverti en dessinateur de strip amoureux semble finalement être un moindre mal. Les dialogues réalistes et cette narration en voix-off qui scrute les pensées les plus sombres des protagonistes, font également mouche et installent cette série comme l'une des références en matière de polar US.

Un putain de comics !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..

p.108.
Certains gamins croient que le monde cesse d'exister quand ils ne le regardent pas. Iris, c'était le contraire. Elle n'était pas sûre d'exister quand personne ne la regardait. Personne ne la voyait réellement. Mais elle voulait qu'on la regarde.
p.41.
Elle avait bien raison, cela dit. Quand on a été menotté et tabassé à coups d'annuaire téléphonique, le 911 est le dernier numéro qu'on ait envie d'appeler. Le flic qui s'occupait de mon affaire... Le type qui m'a harcelé dès le départ... l'inspecteur Max Starr... il a pris la pire journée de ma vie et s'en est servi pour me torturer avec...
p.45.
"Intéressant". Le pire truc qu'on puisse dire en parlant du boulot de quelqu'un. C'est ce qu'on dit quand on ne comprend pas, mais qu'on veut être gentil et ne pas vous blesser. Savoir qu'Iris cherchait à ne pas me blesser rendait "intéressant" encore pire.

Lire un extrait