Michael Lark (Illustrateur)Stefano Gaudiano (Illustrateur)
MARVEL - US (03/10/2007)
The second big year of award-winning creators Ed Brubaker and Michael Lark's explosive run on Daredevil is here, and if you think Matt Murdock's life is going to start getting simpler, think again! As Matt tries to deal with the changes in his life, and find a way to move forward, a threat from his past begins to creep toward daylight. And with the post-Civil War fallout all around him, the price of being Daredevil just got even higher. The next mystery begins here!... >Voir plus
Que lire après Daredevil - Hell To Pay, Volume 1Voir plus
Ce tome fait suite à Daredevil 2: The Devil, Inside and Out et comprend les épisodes 94 à 99 de la série mensuelle, tous écrits par Ed Brubaker.

Le premier épisode est tout entier consacré au sentiment amoureux de Milla Donovan pour son mari. C'est une catastrophe et c'est risible de bout en bout : Milla est dépeinte comme une femme au foyer toute entière dévouée à son homme et 100% victime.

Pendant que Daredevil doit faire face à une augmentation de la violence gratuite dans les crimes de rue, Becky Blake, la nouvelle associée de Murdock & Nelson, accepte de prendre la défense de Melvin Potter (Gladiator) accusé du crime de 2 codétenus. Murdock n'arrive pas à savoir si Potter est coupable ou non. Mais ce dernier tue à nouveau un autre détenu, ainsi qu'un garde ; puis il s'échappe et affronte Daredevil. C'est le moment que choisit Lily Lucca (vue pour la dernière fois dans le tome 2 de "Inside and out") pour faire sa réapparition.

Pour être honnête, les 3 premiers épisodes m'ont fait craindre que je n'arriverais pas à la fin de ce tome. le premier épisode dépeint Milla Donovan comme une femme avec un coeur de midinette, une femme avec une mentalité de victime aggravée par sa cécité. Seule la couverture second degré de John Romita senior est à sauver, le reste est à jeter. Puis Ed Brubaker décide de ramener le personnage de Melvin Potter. le problème réside dans le fait qu'il est pour moi indissolublement lié à Daredevil 2 et à Daredevil: Born Again de Frank Miller et David Mazzuchelli et que toute utilisation par un autre scénariste fait apparaître de manière criante ses faiblesses par comparaison avec Miller. À la fin des premiers épisodes, j'avais abandonné tout espoir que ce tome réussisse à extraire l'histoire de ce bourbier malhabile et maladroit.

Et puis le miracle s'accomplit : Melvin Potter réendosse l'habit du Gladiator et devient un opposant redoutable, Lily Lucca acquière une épaisseur psychologique bienvenue avec des traits de caractère inattendus, Foggy Nelson sort de son rôle de potiche et Matt Murdock commence à réfléchir. Ed Brubaker réussit à rendre intéressante les recherches informatiques de Dakota North ce qui relève de l'exploit quand on considère que ce type de travail n'a rien de très visuel et que la plupart des scénaristes écrivent des scènes ridicules où quelqu'un pianote sur le clavier et accomplit des exploits sur la toile qui montre surtout l'incapacité du scénariste à comprendre ce dont il parle.

Il faut dire que les illustrateurs Michael Lark et Stefano Gaudiano s'en tiennent à leur style proche de celui de Maleev avec des décors très photoréalistes et des silhouettes de personnages simplifiées qui sont diablement efficaces. le repérage des rues New York et vraisemblablement l'utilisation de photos travaillées à l'ordinateur plongent le lecteur dans les rues de ce quartier de New York comme peu d'autres dessinateurs ont réussi à le faire. Lark et Gaudiano disposent d'une palette de postures pour Daredevil qui nous le montre en train de virevolter de toit en toit à la manière d'un gymnaste accompli, doté d'une grâce surnaturelle enchanteresse. Ils savent également suggérer efficacement les forces des coups portés et la douleur des blessures infligées par les scies circulaires du Gladiator.

Le début raté de ce tome me fait lui décerner 4 étoiles, mais la deuxième partie me laisse espérer que Daredevil, the Man Without Fear! Hell to Pay 2 soit sans faute.