Sous le pavé, le panard !

Tu aimes les ambiances polar, version années 40, et tu prises la mussecu au plus haut point, alors ce volume avoisinant le demi-quintal devrait trouver grâce à tes yeux élitistes et tes biceps atrophiés.

Fondu au noir, scénarisé par Ed Brubaker, crayonné par Sean Phillips et colorisé par Elizabeth Breitweiser (ce qui nous change un peu de Donald Cardwell et de Roger Harth, soi dit en passant, sans animosité aucune) possède véritablement toutes les caractéristiques du must-have.

Un contexte politique délicat, le maccartysme.
Une industrie intrigante, Hollywood.
Des personnages torturés, qui par sa quête de vérité, qui par la réussite à tout crin, qui par sa soif de vengeance, qui saura qui saura qui...

Un coup de crayon old-school, des planches aussi cafardeuses que l'intrigue qui paradoxalement nous électrise, le tout au service d'un scénario hyper visuel qui se prêterait parfaitement sur grand écran format Imax, son Dolby Atmos, Fondu au Noir, le bien nommé, n'est que manipulation et désillusion saupoudré d'un brin de violence, parfois alcoolisée, souvent punitive. Bigre, l'enthousiasmant programme que voilà.

Deux scénaristes à la ramasse.
La disparition douteuse d'une starlette en devenir.
Le train de la bonne humeur et de la gaudriole est lancé, puissant, dévastateur, aussi addictif et étourdissant que l'alcool millésimé qui coule ici à flot histoire d'oublier la vacuité d'existences en perdition.

Le parfait rendu de la tension régnant au sein d'un studio aux abois associé aux vélléités souvent pathétiques de jeunes actrices avides de reconnaissance participe à ce climat anxiogène et dramatique qui nimbe cette oeuvre magistrale de son préambule à son épilogue.
Niveau personnages, il y en aura pour tout le monde et toutes les bourses. du naïf au rebelle en passant par l'homme de main détestable et le big boss manipulateur, des personnalités aussi diverses que variées illuminent ce récit en lui conférant une dramaturgie qui ne se dément jamais.

Excepté un tarif quelque peu consistant, 40 euros, nan j'déconne, 39,95 euros seulement, aucune raison pour que ce pavé de noirceur désabusée ne trouve un large écho.
Ajouter à cela moult illustrations de couverture histoire de faire durer le plaisir et c'est le coeur gros mais cependant empli d'une joie ineffable que l'on referme ce petit bijou, véritable hommage de genre, heureux d'avoir tutoyé le bonheur pendant quelques heures...

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour l'acquisition de ce pur joyau !
"Ce sont toujours les petits riens qui rouvrent les portes de l'oubli. Les détails... Un rouge à lèvres évoque un sourire... le sourire une voix... Puis un visage...
Et d'un coup, Charlie comprend chez qui il vient de se réveiller juste avant de la trouver morte sur le sol du living."

Le fondu de l'âge d'or du cinéma que je suis ne pouvait pas passer à côté de ce monumental roman graphique.

Dans une ambiance polar qui m'a rappelé L.A. Confidential de James Ellroy, se croisent stars, starlettes, professionnels du cinéma, pourris et les rôles sont parfois étonnamment interchangeables surtout en pleine chasse aux sorcières.

Quand Charlie Parrish, scénariste sur le déclin, se réveille dans une baignoire, il n'a plus beaucoup de souvenirs de la veille. Ah si, des brumes de son esprit émerge le souvenir d'une danseuse et d'une pipe dans un dressing ! Mais, quand dans la pièce d'à côté, il découvre le cadavre de son amie Valérie Sommers, la star du studio qui l'emploie, c'est la douche froide. Qu'a-t-il bien pu se passer ici la veille ?

Comprenant qu'il pourrait facilement se faire broyer par le studio, Charlie va tenter de remonter le fil de cette funeste nuit…

Une histoire envoutante comme un bon roman noir et difficile à lâcher qui rappelle la toute-puissance des studios de l'époque sur leurs employés, stars ou simples gratte-papiers. A travers certains personnages secondaires, on s'amusera de retrouver l'ombre de vedettes de l'époque comme James Dean ou Montgomery Clift.

Une plongée en eaux troubles dans cette usine à rêve qui peut très facilement transformer votre vie en cauchemar.

Fondu au noir
Scénario : Ed Brubaker
Dessin : Sean Phillips
Couleur : Elizabeth Breitweiser

The End

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Il y a une quinzaine d'années je m'étais prise de passion pour James Ellroy et j'avais dévoré pas mal de ses romans. Ce que j'appréciais tout particulièrement dans les oeuvres de l'auteur c'était le soin particulier apporté au contexte, à l'arrière-fond de l'intrigue. Bien souvent, cette toile de fond emmenait le lecteur du côté sombre d'Hollywood. Si j'évoque Ellroy et ses évocations des turpitudes du show-business de l'âge d'or d'Hollywood c'est que la lecture de "Fondu au noir" m'a beaucoup fait penser à cet aspect des romans d'Ellroy.

Dans "fondu au noir" c'est comme si l'arrière-fond des romans d'Ellroy prenait ici la place centrale. le monde du cinéma des années 40 n'est pas ici une simple toile de fond mais le coeur du récit. Quand on aime le cinéma américain de cette période, la plongée dans cet univers est passionnante. le contexte est bien rendu, les références nombreuses, l'immersion est vraiment très réussie. En revanche, l'intrigue autour du meurtre d'une jeune actrice qui constitue le coeur du récit m'a moins emballée. Cette histoire est intéressante et on a envie de découvrir la vérité mais j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas très bien menée, inutilement alambiquée et ce qui marche en roman chez Ellroy, des intrigues touffues à multiples ramifications, ne fonctionne pas aussi bien en B.D.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture. "Fondu au noir" est un sacré morceau de B.D qui reste agréable à lire et beau visuellement. Même si ce sont les turpitudes du Hollywood de l'âge d'or qui sont ici dépeintes, paradoxalement "fondu au noir" est aussi un bel hommage au cinéma américain des années 40.
Ce comics de plus de 300 pages vous entraîne dans une enquête à la fin de l'âge d'or de Hollywood. Charlie est un scénariste sur le déclin et traumatisé par la guerre. Un matin, après une soirée des plus alcoolisées, il se réveille et découvre à ses côtés le corps sans vie d'une actrice, visiblement assassinée. Celle-ci qui était une star adulée du grand public était surtout son amie, voir bien plus que cela… Que s'est-il passé cette nuit-là ? La version officielle est celle du suicide mais Charlie sait qu'il n'en est rien. Il va mener sa propre enquête pour tenter de découvrir la vérité… mais il plongera alors dans la noirceur du milieu du cinéma.

Excellent polar dans une ambiance de film noir, parfaitement adapté au contexte de l'histoire, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
C'est encore à cause du blog "Actu du noir" que j'ai découvert ce comics et une fois de plus, je dois dire merci à Jean-Marc pour le bon tuyau (je vais devoir l'appeler Jean-Marc-Les-Bons-Tuyaux maintenant).

Hollywood, 1948.

L'envers du décor, comme dans "La vallée des poupées"…

Vous imaginez bien qu'on va oublier le strass et les paillettes pour plonger dans les alcools forts, les coups de pute, le chantage et on va même ajouter la chasse aux Rouges.

Pour certains paranos, la chasse aux communistes était l'activité principale, la seule chose qui valait la peine que l'on traque.

Le cinéma et la littérature ont payé un lourd tribu à cette chasse aux sorcières, des acteurs, producteurs, auteurs,… s'étant retrouvé sur la liste noire (pour des rouges… le rouge et le noir ?), bien souvent sur dénonciation.

Ne jugeons pas trop vite les dénonciateurs, ce comics nous démontre (pour ceux qui ne le sauraient pas encore) que l'on n'a pas toujours le choix de fermer sa gueule.

Le corps sans vie d'une star de cinéma est retrouvé, elle a été assassinée mais on fait passer son meurtre pour un suicide et hop, affaire bouclée. Sauf pour Charlie Parrish qui n'y croit pas une seule seconde.

Ce comics noir, c'est une enquête brumeuse, un retour en arrière dans les souvenirs imbibés d'alcool de Charlie, scénariste incapable d'écrire une ligne depuis son retour de la guerre. Charlie, c'est le gars sympa, le copain des filles, celui qui a failli gagner un Oscar pour un de ses scénarios, celui qui est revenu de la guerre avec des horreurs plein la tête.

Charlie n'est pas le seul à être torturé, tout le monde a ses petits secrets, certains ont les moyens de les garder sous une chape de plomb, d'autres non et sont victime de chantage. La chasse aux Rouges se fait à n'importe quel prix et ceux qui chassent les sorcières ne regardent pas à la casse.

Les dessins sont excellents, sombres, réalistes, old school et on se surprend à faire des parallèles entre les vedettes croisées dans les pages et celles de la réalité.

Ce comics, c'est aussi de la politique avec le maccartysme et de l'intrigue avec Hollywood et mes magouilles de producteurs pour tenir leurs vedettes, faire le ménage quand ça dérape…

C'est intriguant, mystérieux et glaçant de regarder derrière le décor pour y voir les coulisses. On devrait fermer les yeux mais c'est plus fort que nous, on zieute et on les ouvre bien grand.

Hollywood ne sort pas grandi de ces pages, mais nous savions depuis longtemps que ce n'était pas le monde des Bisounours caracolant sur des arc-en-ciel, bouffant des papillons et chiant des petits poneys. Ou était-ce le contraire ?

Anybref, toi qui pousses la porte des studios de cinéma, respire un grand coup, rase les murs, ne cherche pas à devenir une vedette et si tu peux, fuis, pauvre fou (folle).

Mais avant de foutre ton camp avec tes jambes à ton cou, prends la peine d'ouvrir et de lire ce comics qui t'en donnera pour ton argent niveau enquête alambiquée où tu ne sauras plus très bien qui est coupable, qui est innocent et si les hypothèses sont bien les bonnes… Dans la vraie vie, il reste toujours des zones d'ombre, des non-dits, des mystères pas tout à fait résolus.

Un comics épais comme un café noir et lourd, mais il vaut bien une luxation du poignet !

PS : les personnages de « La vallée des poupées » sont des anges à côté de ceux qui gravitent dans ce comics…

PS 2 : Merci à Jean-Marc de m'avoir donné envie de découvrir ce comics (ce n'est pas le premier, j'ai une ardoise chez lui comme c'est pas possible !!).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Hollywood, 1948. le scénariste Charlie Parrish se réveille dans une baignoire après une nuit de beuverie. A ses cotés se trouve le corps sans vie de Valeria Sommers, LA star du studio pour lequel il travaille. Constatant que la jeune femme a été étranglée et n'ayant aucun souvenir des heures précédentes, il s'enfuit sans demander son reste. Apprenant que le meurtre a été maquillé en suicide par ses patrons pour éviter un scandale, Charlie essaie de recoller les pièces du puzzle pour comprendre ce qu'il s'est passé au cours de la funeste soirée. Ce faisant, il met le doigt dans un engrenage qui risque de le broyer sans la moindre pitié.

Un noir serré, amer, sans un gramme de sucre. Il faut s'accrocher au départ pour s'y retrouver dans la foultitude de personnages (merci le trombinoscope présent au début de l'album !) mais une fois les repères trouvés, on se régale de bout en bout. L'atmosphère pesante de l'industrie du cinéma de la fin des années 40 avec ses stars ingérables, ses producteurs véreux et ses scénaristes alcooliques est rendue à la perfection. La dimension politique (chasse aux sorcières communistes dans tous les studios d'Hollywood) est un élément majeur de l'intrigue. Manipulation, corruption, règlements de comptes et secrets inavouables rythment une histoire sans temps mort aux nombreux rebondissements.

Les personnages ont tous une vraie densité, leur évolution psychologique est extrêmement crédible et leurs relations particulièrement travaillées. Un vrai plaisir de se plonger dans ce polar poisseux à souhait, porté par les dessins aussi sombres que réalistes d'un Sean Phillips au sommet de son art. Bars miteux à peine éclairés, femmes fatales en robe fourreau, tapis rouge, chapeau en feutre, verre de whisky dans une main et cigarette dans l'autre, l'ambiance de l'époque, digne d'un roman de Raymond Chandler ou de Ross MacDonald, fascine autant qu'elle effraie.

Un album diaboliquement vénéneux à la mécanique sans faille. Efficace et addictif.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ce pavé de 400 pages reprend les douze épisodes de « The Fade Out », la dernière saga en date des auteurs de « Criminal », « Fatale » et « Incognito » : le scénariste Ed Brubaker et le dessinateur Sean Phillips.

Le récit se déroule en 1948 à Hollywood, au lendemain de la seconde guerre mondiale et en pleine période du Mac Carthysme. L'histoire débute dans un des bungalows de Studio City, où Charlie Parish, scénariste en manque d'inspiration, se réveille dans la baignoire avec une sacrée gueule de bois. A quelques mètres de lui, gît le corps sans vie de Valeria Sommers, la star du film dont il écrit le scénario. Lorsqu'il découvre que le crime a visiblement été camouflé en suicide, il cherche à découvrir toute la vérité sur ce drame…

Ed Brubaker était déjà une référence au niveau du polar noir, mais en nous plongeant dans les coulisses d'Hollywood en compagnie d'un héros qui s'attaque à ce monstre du cinéma tout en affrontant ses propres démons, il démontre une nouvelle fois tout son talent. Usant d'une narration en voix-off dont il a le secret, il nous plonge au coeur de ce monde beaucoup moins glamour que prévu, au plus près d'un personnage principal délicieusement tourmenté.

Au-delà de l'enquête policière, Ed Brubaker lève donc le voile sur univers sombre, gangrené par l'alcool, le sexe, la corruption et les jeux de pouvoir, où les femmes ne disposent pas encore du hashtag « metoo » et où de nombreux auteurs sont victimes de la chasse aux sorcières communistes. le tout étant rehaussé par le dessin expert d'un Sean Phillips au sommet de son art et par la colorisation experte d'Elisabeth Breitweiser, je ne peux que vous conseillez vivement ce roman graphique que vous retrouverez d'ailleurs au sommet mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Hollywood, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Charlie Parish est scénariste. Depuis qu'il est revenu du front, Charlie n'est plus le même. Une part de lui-même est resté là-bas, incapable d'accepter les horreurs dont il a été témoin… incapable d'imaginer un lendemain à sa vie. Auteur renommé, il a déjà écrit les scénarii de plusieurs films et a été récompensé pour cela. Mais c'était avant la guerre… Depuis, il est incapable d'écrire plus de deux mots d'affilée. Ses textes, c'est Gil qui les écrit. Gil Mason est celui grâce à qui il est entré dans le métier, celui qui lui a tout appris. Mais Gil est communiste et depuis la terrible « chasse aux sorcières » cet homme est devenu un paria dans le microcosme d'Hollywood. Les deux amis se sont mis d'accord : Gil écrit les textes et Charlie les signe. Leurs faiblesses font leur force.
Leur fragile équilibre est quotidiennement mis à mal par leurs frasques d'ivrognes. Tous deux ont déjà sombré depuis longtemps dans l'alcool et le décès soudain d'une jeune actrice en pleine ascension, Valeria Sommers, est le grain de sable qui va gripper la machine. Val était l'actrice principale du dernier film de Charlie et sa mort survient pendant le tournage du film. Charlie est le premier à découvrir le corps de Val ; lorsqu'il découvre des traces de strangulation sur le cou de sa collègue (et compagne), il prend peur et quitte précipitamment les lieux du crime. le problème, c'est que Charlie n'est pas fichu de se rappeler ce qui s'est passé durant la soirée.
L'intrigue est riche, très riche. Dans un contexte social délétère de chasse aux sorcières, de faux-semblants, de profit et d'industrie cinématographique, ce thriller psychologique prend plaisir à torturer son personnage principal. Ce dernier, un homme brisé par son expérience au front, lutte chaque jour pour garder un semblant de dignité et sauver les apparences. Mais derrière le masque, il n'a plus de libre-arbitre, plus d'ambitions [... lire la chronique intégrale sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2018/01/17/fondu-au-noir-brubaker-phillips/]
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Jusqu'à présent, je n'avais jamais tout à fait accroché aux lectures du duo Brubaker/Philips. Elles ont pu être tantôt agréables (Pulp) tantôt plutôt cool (Un été criminel). Mais là, on est sur autre chose, là on est sur du très lourd !

A travers ce gros et joli pavé de 400 pages, Ed Brubaker et son acolyte préféré nous emmènent dans le Hollywood d'après-guerre (fin 40's). L'époque de Clark Gable (seul vrai acteur faisant un mini passage dans le livre), de Cary Grant, Audrey Hepburn ou autres James Stewart. L'époque aussi du maccarthysme et de la chasse aux sorcières. Et enfin, une drôle d'époque pour les femmes du milieu (et d'autres aussi…) pour qui les choses n'étaient pas rose tous les jours…

On rentre dans le bain dès l'introduction, avec Brubaker nous racontant son oncle, un scénariste très réputé durant la golden area d'Hollywood. On y apprend qu'à cette époque, il y avait la liste des 10 d'Hollywood: 10 personnalités du cinéma blacklistées car accusées de pencher côté bolchevico-gaucho. Encore une fois, drôle d'époque, je ne comprendrai vraiment jamais le discours du "c'était mieux avant" 😁

En tout cas, voir Brubaker raconter comment son oncle et tante se retrouvent d'une certaine façon mêlés à tout ça, m'a immédiatement rappelé Jason Aaron qui fait la même chose (mais avec son cousin) à la fin de The Other Side. Deux histoires de famille qui ont inspiré les auteurs, pour deux réussites littéraires.

Car oui, The Fade Out (titre VO) est une franche réussite. On se retrouve dès les premières pages happé par ce monde clinquant, flamboyant mais aussi nauséabond. On suit rapidement une multitude de personnages mais c'est fluide et toutes ces personnes croisées ou rencontrées par le protagoniste (un scénariste impliqué dans la chasse aux sorcière tiens tiens) profitent toutes (ou quasi) d'un super caracter design.

Et que dire de l'intrigue ? Quand on est fan comme moi de polar noir, c'est un vrai régal. Rien de trop téléphoné ni de trop conventionnel. Alors, ca reste tout de même assez classique dans l'approche, mais la profondeur des personnages et de l'intrigue nous plonge dans un monde dont on ne ressortira que quelques minutes après avoir tourné les dernières pages.

Et c'est alors, en fin de lecture, que j'ai tout de suite pensé à l'excellent film de Robert Altman sur les vices d'Hollywood avec le génial Tim Robbins en tête d'affiche, The Player. Si l'occasion s'en fait, ne surtout pas se priver de le regarder.

Prochaine lecture du duo: les Sleeper ou les Kill or Be Killed
Hollywood années 50, Charlie est scénariste pour un petit studio. Un matin, après une soirée très arrosée, il se réveille dans la chambre de l'actrice principale qu'il retrouve morte, étranglée.

Pris de panique, il s'enfuit et découvre plus tard que le service de sécurité du studio a maquillé le meurtre en suicide afin de ne pas salir la réputation du studio. le poids est trop lourd, Charlie se confie à Gil, ami scénariste, qui l'aide dans l'ombre à être ses scripts.

Alcoolique depuis qu'il est persona non grata suite à l'affaire des dix d'Hollywood, Gil supporte mal ce secret et se lance dans une croisade entraînant avec lui Charlie. Ce roman graphique nous plonge dans l'univers sombre d'un Hollywood sans pitié. Absolument génial !