Incognito tome 2 sur 2
Delcourt (03/11/2011)
Cela fait maintenant un an que Zack Overkill, super-criminel repenti, a quitté le programme de protection des témoins pour débuter une nouvelle vie au service du Bien.
Mais rapidement, il comprend que travailler pour le gouvernement n’a rien de bien différent. Aussi, comment réagira-t-il lorsqu’on l’immergera à nouveau au coeur du milieu dans lequel il a grandit, à la recherche d’un agent double instable ?
Que lire après Incognito, Tome 2 : Mauvaises influencesVoir plus

Huck par Millar

Huck

Mark Millar

3.52★ (48)

Ce tome regroupe les 5 épisodes de la minisérie du même nom. Il fait suite à Projet Overkill qu'il vaut mieux avoir lu avant.

Dans le premier tome, Zack Overvkill avait retourné sa veste et tout déballé à des agents fédéraux travaillant pour une organisation secrète appelée Special Operation Service (S.O.S.). Il avait été placé dans un programme de protection des témoins. À la fin de ce premier tome, un avenir incertain s'ouvrait devant lui. Au début de ce deuxième tome, Zack Overkill a été enrôlé par SOS et il participe à des missions de nettoyage d'activité de supercriminels. Cette nouvelle vie pourrait lui convenir si ses patrons n'avaient pas en plus exigé qu'il mène une vie normale sous une identité secrète, qu'il suive des séances de psychothérapie et qu'il se prête à des expériences scientifiques pour déterminer la source de ses pouvoirs. Il couche avec la supérieure de son supérieur hiérarchique direct. Un individu inconnu a repris les armes et l'identité de Lazarus. Et SOS l'envoie accomplir une mission d'infiltration dans le milieu des supercriminels pour essayer de récupérer un agent double de SOS qui semble s'être retourné et travailler pour de bon pour le mauvais coté. Tout ça avant la fin du premier épisode.

Le premier tome m'avait laissé un sentiment d'insatisfaction d'une fin trop ouverte et de décalques un peu trop proche des modèles des genres utilisés par Ed Brubaker. Ce scénariste a souhaité concocté un mélange de superhéros, de pulps et de polar. Dans cette nouvelle histoire, les 2 premières composantes sont toujours présentes, et le polar a été remplacé par une forme d'espionnage.

Coté superhéros, le principe original reste le même : la terre sur laquelle se déroule les aventures de Zack Overkill compte quelques êtres disposant de superpouvoirs et ce phénomène existe depuis une centaine d'années. Ces individus sont en nombre limités et soit ils sont employés par le gouvernement pour le maintien de l'ordre, soit ils se livrent à des activités criminelles.

Coté pulp, Ed Brubaker connaît bien son affaire et les codes de ce genre s'affichent sans complexe et avec un savoir faire goutu. le lecteur verra passer avec plaisir un savant fou, la fille d'un supersavant dont les valeurs rappellent celles de Doc Savage, un repaire souterrain de criminels absolument enchanteur, des organisations secrètes et maléfiques, une opposition bien tranchée entre le bien et le mal avec des surhommes qui sont soit des méchants, soit des bons.

Coté espionnage, Ed Brubaker reprend un thème qu'il avait déjà développé dans la série Sleeper (à commencer par A bout portant). Tout l'intérêt de cette histoire réside dans le fait que Brubaker s'attache aux personnages qui naviguent entre le bien et le mal, sans vraiment choisir un parti ou l'autre. Au bout de quelques pages, le lecteur ressent une forte empathie pour Zack qui ne sait plus très bien ce qu'il veut, qui n'appartient plus au monde des criminels, mais qui ne se sent pas l'âme d'un gentil. Cette absence de repère fait qu'il n'hésite à frapper fort, à estropier et à tuer, à utiliser les services de prostituées, etc. Brubaker maîtrise les codes du roman noir et Zack Overkill n'est as un enfant de choeur. L'action, la violence et l'amoralité imprègnent chaque page du récit.

La série est toujours illustrée par Sean Phillips et mise en couleur par Val Staples. le style de Phillips a légèrement évolué. Il utilise toujours une mise en page assez sage : que des cases rectangulaires juxtaposées. Chaque dessin est fortement encré, avec une large place pour les zones d'ombres, afin de créer une ambiance assez noire, crépusculaire. Il semble aussi qu'il ait fait un effort conscient pour simplifier ses traits et tendre vers des images plus iconiques. Cette démarche ne s'accompagne pas d'une perte de détails dans les illustrations. La densité d'informations visuelles permet de se plonger dans ces décors étranges et légèrement fantasmés à base de superscience teintée de rétro-futurisme. le lecteur pourra juste regretter que Phillips cède un peu plus souvent que d'habitude à la tentation de se passer de décor dans certaines cases. La simplification se traduit par un aspect plus rugueux, plus brut de décoffrage des illustrations, moins fini, moins poli. D'un coté, cet aspect participe à l'ambiance noire et brutale, de l'autre les images perdent en séduction. de même, certains partis pris de mise en couleurs font parfois mal aux yeux (je pense en particulier au recours un peu trop systématiques aux teintes roses et violettes). Mais ce défaut reste cantonné à quelques scènes, les autres étant rehaussées par cette mise en couleurs pleine de personnalité.

J'ai trouvé ce tome nettement meilleur que le premier. Brubaker est plus à l'aise avec ses personnages, l'intrigue est plus tendue, plus dense (avec une part non négligeable dédiée à la continuité) et le manque d'empathie de Zack Overkill en fait un personnage complexe et plein de contradictions, dans un environnement partitionné entre le bien et le mal qui n'a pas de place pour ce genre d'individus. La fin est bien nette et conclut clairement l'histoire, même si le dernier épisode contient déjà les prémisses d'une suite.
Plus d'un an après avoir quitté le Programme de Protection des Témoins, Zack Overkill a toujours du mal à s'habituer à cette nouvelle vie dans laquelle il a choisi d'oeuvrer pour le Bien. Malgré quelques problèmes d'adaptation, travailler du côté de la justice lui donne néanmoins le droit d'utiliser ses super-pouvoirs. Mais, lorsque l'ancien criminel repenti doit réintégrer le milieu du crime pour une mission d'infiltration visant à retrouver un agent double, la tentation de replonger du côté des méchants devient évidemment encore plus grande...

Faut-il encore présenter les deux auteurs qui sont aux manettes de cette saga qui mélange les genres ? Après des petites perles telles que "Sleeper" et "Criminal", le duo constitué d'Ed Brubaker et de Sean Phillips reste certes dans le polar, mais la touche super-héroïque de cette série la rapproche tout de même plus de "Sleeper" que de "Criminal". Si le premier tome d'"incognito" présentait encore un Programme de Protection permettant aux super-vilains de réintégrer la société en tant que monsieur tout le monde en inhibant leurs pouvoirs à l'aide de médicaments, ce deuxième volet propose d'infiltrer un type ayant des super-pouvoirs dans le camp des mauvais. L'intrigue sent donc un peu le réchauffé, mais à la narration de cette saga il y a un type coutumier du monde du crime ("Gotham central", "Criminal", "Sleeper", ...) et du développement du côté sombre de super-héros ("Daredevil", "Captain America") qui officie donc dans son domaine de prédilection.

L'auteur livre un héros abandonné le cul entre deux chaises, dans une situation qui devient de plus en plus inconfortable au fil des pages. À l'aide d'une voix-off qui partage les sentiments torturés du personnage principal tout en installant une ambiance de polar quasi parfaite, l'auteur prend plaisir à dévoiler la psychologie tiraillée de cet homme qui doit oeuvrer du mauvais côté de la loi sans pour autant redevenir celui qu'il incarne. le dilemme est de taille et, malgré son classicisme, l'intrigue s'avère une nouvelle fois rondement menée. Tout en immergeant le lecteur dans un monde du crime sombre, réaliste et sans merci, c'est avec maestria que le scénariste parvient à faire ressortir toute l'ambigüité du rôle joué par Zack Overkill. Visuellement, le graphisme de Sean Phillips ("Sept") colle parfaitement à l'atmosphère de cette série et contribue à faire ressortir la noirceur du récit et des personnages.

Après avoir livré un premier volet très efficace, ce duo hyper-rodé ne déçoit toujours pas et n'a plus qu'à dérouler la suite de cet excellent polar !
Ah je m'en doutais que la happy end du tome 1 était le calme avant la tempête. le pauvre Zack Overkill se trouve forcé de replonger dans le milieu des super-vilains super evil pour une opération d'infiltration!!

Et il est déchiré le pauvre, car il a expérimenté le bien, et il commence à ressentir de l'empathie, et il expérimente à nouveau l'abime du mal, et ça lui rappelle des sensations de pouvoir. le pouvoir qui coule dans ses veines.

Une nouvelle fois, c'est un remarquable numéro d'équilibrisme entre le bien et le mal, entre l'instinct du tueur et l'empathie du sauveur, avec, à tous les niveaux, des parangons du mal, et des parangons du b... Euh non pas vraiment, ça serait si simple s'il y avait des parangons du bien à prendre en exemple.
Bref dans un monde aussi polarisé, c'est difficile de rester neutre, et encore plus de faire le bien. ça ressemble pas mal au notre dès qu'on a un peu de pouvoir ou de responsabilités, on est confrontés à des trucs pas jolis, jolis... et on n'a pas toujours la possibilité de prendre la fuite.

Morale de l'histoire: même en faisant partie des plus balèzes super-héros, ce sont les bonnes ou les mauvaises rencontres qui te font ou te défont. Ah oui, dernier détail : les bonnes rencontres sont très rares.
J'avais tellement apprécié le premier tome que je redoutais autant que j'attendais avec impatience le deuxième. Mes craintes se sont encore accrues lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, qui laissait entendre une suite pour la suite, sans réel lien avec l'histoire originelle. Heureusement, ça n'a pas été le cas du tout, et ce deuxième opus est une réussite totale !

Nous replongeons dès les premières pages dans l'ambiance si particulière qui fait la force de ce comic, à la fois sombre, malsaine et jubilatoire. Zack Overkill est désormais un agent du bien, mais cela lui importe peu : bien, mal, quelle différence du moment qu'il peut à nouveau se servir de ses pouvoirs ? Il y a toujours des types à liquider : voilà l'information essentielle. Mais Zack supporte mal la vie "normale" qu'il doit entretenir parallèlement à ses activités : payer le loyer, faire les courses, éviter sa vieille voisine un peu trop fouineuse... Les évènements se précipitent lorsqu'un vieillard tente de le tuer dans la rue, en plein jour. Zack découvre alors une autre facette de son mystérieux passé...

Avec ce deuxième tome, Ed Brubaker joue sur tous les tableaux. Il continue de développer l'intrigue autour des origines de Zack mais étoffe aussi le monde qu'il a créé en y incluant de nouvelles dimensions : guerres de gangs, luttes pour le pouvoir, recherche de la vérité, tractations politiques... le scénario est riche de rebondissements et ne souffre d'aucun temps mort. Nous assistons, aux côtés de Zack, aux calculs multiples de toutes les forces qui s'opposent, se lient, se déchirent, à la guerre des intérêts de chacun, et, comme lui, nous sommes baladés et manipulés du début à la fin. Ed Brubaker a su ménager le suspense et disperser son récit de façon à nous surprendre à toutes les pages sans jamais nous égarer. Drôlement machiavélique, et surtout très réussi !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Depuis un an maintenant, Zack bosse pour le S.O.S. Zoé Zeppelin décide de l'envoyer en mission sous couverture. Mais comment Zack pourrait-il retrouver la confiance de ces anciens "collègues" quand tout le monde sait qu'il a jouer les vendus. A moins qu'une bonne dérouillé les calme tous...

J'ai trouvé le tome 2 un peu moins bien que le premier. Dans le premier tome, le contraste entre une vie "banale" et celle des supers (gentils ou vilains) me plaisiat beaucoup. Dans Mauvaises influences, l'histoire tourne plus autour des notions de bien et de mal, et des difficultés de Zack.
Par contre, la fin est tout bonnement merveilleuse (enfin, elle est terrible, mais ça en fait une chute vraiment géniale !)
Lien : https://sites.google.com/sit..

critiques presse (2)
BDGest
30 novembre 2011
Tout en immergeant le lecteur dans un monde du crime sombre, réaliste et sans merci, c’est avec maestria que le scénariste parvient à faire ressortir toute l’ambigüité du rôle joué par Zack Overkill.
Sceneario
07 novembre 2011
Une série écrite par Ed Brubaker est toujours un gros événement.
Le premier tome d'Incognito avait été une belle surprise : ce second opus, intitulé Mauvaises influences, confirme tout le bien que nous avons pu penser de l'épisode précédent !
La clé est L’EMPATHIE, Zack... C’est la différence entre leur camp et le nôtre. Ils jugent que les civils ne sont RIEN... insignifiants. Quand on a le genre de pouvoir que nous avons, ta PERSPECTIVE change... Alors c’est FACILE de considérer tous les autres sur terre sans importance. Mais c’est suivre la loi du MOINDRE EFFORT. C’est BIEN plus dur de regarder la souffrance humaine et de VRAIMENT la voir... c’est plus dur de vraiment se SOUCIER d’essayer d’améliorer la vie des gens.