Ed Brubaker (Autre)Alex Nikolavitch (Traducteur)Sean Phillips (Illustrateur)
Delcourt (30/06/2021)
4.61/5   14 notes
Au cours de l'été 1988, Teeg Lawless met au point le plus gros braquage de sa carrière. Mais Ricky, le fils de Teeg, et ses amis, s'engagent sur la même voie que leurs pères, et cela va devenir le pire été de leur vie. Un Été cruel est une épopée où la tragédie se transmet de génération en génération. Chef-d'oeuvre des maîtres noirs les plus célèbres de l'industrie, Brubaker et Phillips.
Que lire après Un été cruelVoir plus
Avant d'aborder Un été cruel, un premier rappel s'impose concernant la production du tandem Brubaker /Philips, les maîtres du récit noir baptisés la dream team par Delcourt, leur éditeur français, auteurs de la série devenue culte Criminal série en 7 tomes dont le premier parut en France 2007. À la série initiale viennent s'ajouter 3 hors séries à savoir deux récits de 80 pages Mes héros ont toujours été des junckies en 2019 et Sale weekend en 2020, et enfin un pavé de 284 pages, Un été cruel paru un l'an dernier. Nos deux acolytes ont parallèlement collaboré sur Incognito, un polar superhéroïque en 2 tomes en 2010-2011, Fatale une série noire aux accents fantastiques et lovecraftiens publié en 5 tomes en 2012-2015 et qui vient d'être rééditée en intégrale en 2 volumes, Kill or be killed, un thriller sombre en 4 tomes dont le héros est un jeune forcé d'assassiner des criminels et des sales types afin de survivre en 2018-2019, et enfin Reckless la toute récente série en cours dont 2 tomes viennent de paraître l'un en octobre dernier l'autre en janvier de cette année et qui a pour héros un privé rattrapé par son passé d'étudiant radical. Aux côtés de ces séries, ajoutons 2 récits complets Fondu au noir, sublime thriller hollywoodien de 300 pages paru en 2017 et Pulp, un thriller mettant en scène un écrivain de pulps au passé violent paru, lui, l'an dernier.

Le deuxième rappel concerne lui la série Criminal, fresque réaliste noire, très noire, se déroulant dans une ville fictive Center city, terrain de jeu favori de tous les malfrats du coin et dans laquelle braquages, meurtres, trahisons se ramassent à la pelle. C'est aussi la saga d'une famille au nom très évocateur Les Lawless sur plusieurs générations dont le destin est étroitement liée à une autre famille les Patterson, sans oublier les Hyde, la famille maffieuse qui a la main mise sur toute la ville. le concept de base de la série est très simple : Chaque tome peut être lu indépendamment des autres. le récit se concentre à chaque fois sur un personnage, les personnages secondaires étant appelés à devenir personnage principal dans un volume ultérieur ou pas. Ces personnages centraux évoluent dans le même monde, fréquentent le même bar l'Undertown ancien clandé, point de rendez-vous des malfrats tenue par la grogne, personnage récurrent également et partagent une histoire commune de deux générations de crime. Pour chaque tome, également, cherchez la femme fatale ou non. Ces récits indépendants qui s'enchevêtrent s'éclairent mutuellement et viennent enrichir le portrait des différents protagonistes…

Alors les fans de la série vont se régaler avec Un été cruel ce flashback qui revient sur le passé de Léo, Ricky et Tracy et la génération des pères. Quant aux néophytes, nul doute qu'après l'avoir découvert, ils vont se précipiter sur Criminal pour connaître le destin de Léo, Ricky, Tracy et les autres… Quant à moi, faisant partie de la 2ème catégorie, je dois avouer que j'ai été tellement emballée, non seulement je me suis précipitée sur Criminal mais aussi sur tout le reste.

Mais revenons à Un été cruel, magistral récit choral au cours duquel toutes les pièces du puzzle vont se mettre en place. On va apprendre ce qui réellement passé cet été 88 ou Teeg Lawless dont l'ombre plane sur la série d'origine a été tué. On va revenir au moment où tout a commencé. Adolescents, Leo Patterson, Ricky et, Tracy Lawless ainsi qu'un quatrième larron, Jacob Kurtz, évoluaient dans l'ombre du monde violent des adultes et étaient témoins des méfaits de leurs pères. On va alors assister à leurs débuts dans le monde des malfrats, débuts malheureux avec un cambriolage commis par Ricky dont les conséquences vont être lourdes pour tout le monde. Son père, quant à lui, un père absent, un père violent, un père peu enviable, mais un père malgré tout qu'il aime et qu'il déteste va mettre au point le plus gros braquage de sa carrière non seulement pour sauver sa peau mais aussi pour les beaux yeux de Jane, Eh oui Tegg la, teigne, le violent est tombé profondément amoureux. Ajoutez à cela un détective Dan Farraday aux basques de la belle. Violence, histoire de famille tordue, trahisons, meurtres, tous les ingrédients sont réunis pour un final en apothéose !

Ed Brubaker se joue des codes, maîtrise la narration à la perfection  et nous livre un mélange subtil d'action et de psychologie en conjuguant des récitatifs percutants, des dialogues ciselés et une mise en scène impeccable. La voix off vient nous éclairer sur les états d'âme et les pensées des différents protagonistes de l'histoire.

Le tout est sublimé par le trait réaliste et élégant, l'efficacité du découpage et la mise en scène cinématographique du dessinateur britannique Sean Phillips qui n'a pas son pareil pour retranscrire les ambiances sombres des grands polars épaulé en cela par son fils Jacob qui signe une colorisation somptueuse avec un noir profond jouant avec les contrastes et la lumière.

Les meilleurs choses ont une fin. L'été s'achève, la série aussi, mais pas la collaboration Brubacker/Phillips. Vivement le tome 3 de Reckless !
Je débute dans l'univers Brubaker – Phillips et avant de démarrer Criminal je me suis laissé tenter par cet été cruel, hors-série de l'univers Criminal et qui peut, si j'ai bien compris, se lire indépendamment.

Ce Tegg Lawless sera connu des lecteurs habituels du duo célèbre. J'ai senti qu'il me manquait peut-être des infos mais franchement ça ne pose aucune difficulté. On se laisse prendre par la main et on est vite englouti dans le tourbillon noir que j'ai pu ressentir à la lecture de « Fondu au noir ».

Ces maîtres du noir ont donc encore réussi leur coup. Sur près de 300 pages ils tissent une toile impitoyable en mêlant thriller, violence, des personnages torturés (au portrait psychologique bien brossé), déviances familiales et alcool ! Sans oublier un ingrédient indispensable, la femme fatale, vénéneuse et manipulatrice.

Tout cela pourrait sonner un peu cliché mais il faut reconnaitre que ça fonctionne terriblement bien avec un dessin impressionnant, l'ambiance est idéalement rendue et on ressort essoré, sous le choc de dernières pages frappantes.

Au final, un album dense et noir, une plongée dans un univers identifiable et marqué qui ne laisse pas insensible et a clairement un goût de reviens-y !
Brillante façon de conclure la série « criminal » à mon humble avis. Ce volume revient sur teeg lawless et nous replonge avec délice dans le côté poisseux, LA noir que j'affectionne tant.
C'est populaire et désabusé, très représentatif de la classe moyenne américaine comme on se la représente, à l'époque du dahlia noir. Au niveau de la temporalité c'est suffisamment flou pour éventuellement s'adapter à plusieurs périodes.
J'ai adoré!
Bloody Summer

Considéré à juste titre comme l'une des meilleures séries policières du neuvième art, chaque tome de Criminal est très attendu par les amateurs de polars sombres et poisseux…

Remarquablement bien écrits, les personnages de l'histoire en constituent son ossature et, dans ce troisième hors-série, les récits croisés tissés avec art par l'immense Ed Brubaker entraînent les lecteurs vers une fin inéluctable que l'on sait tragique… La force de cette série est de proposer plusieurs récits indépendants mais néanmoins enchevêtrés qui s'éclairent l'un l'autre et viennent enrichir son univers tout en complétant de façon saisissante le portrait des différents protagonistes…

Des récitatifs percutants, des dialogues ciselés et une mise en scène impeccable signée par l'immense Sean Phillips font de cet Eté Cruel un petit chef-d'oeuvre du roman (graphique) noir… A ne manquer sous aucun prétextes…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (5)
LesComics
28 août 2023
"Criminal Un été cruel" est une conclusion, et une introduction, parfaite à l’univers de Criminal. Un grand polar avec des personnages superbement écrits.
BoDoi
27 octobre 2021
L’occasion pour Brubaker, avec sa mythique voix off et sa narration haletante, de creuser encore l’univers Criminal, en plus de nous donner une furieuse envie de relire les tomes précédents. Quelques moments de flottements cependant, avec un punch un peu dilué – normal pour un comics de 300 pages, qu’on lit comme un roman noir –, qui n’entament jamais l’immense plaisir qu’on a à se plonger dans ces destins cabossés, ceux d’une Amérique déviante, aussi fascinante que détestable.
ActuaBD
24 août 2021
Autant dire que ce scénario, dont la gestation par Brubaker a pris quelques années, fait son effet ! Un mélange subtil d’action et de psychologie mis en valeur par le trait percutant et complice de Sean Philips.
Sceneario
30 juillet 2021
Amateurs de Série Noire, ne passez pas à côté de ce remarquable volume !
LigneClaire
21 juillet 2021
Du thriller à la fois d’action très bien écrit, et psychologique, des images fortes et des chapitres qui se relancent l’un vers l’autre avec une voix off méticuleuse. Du grand art.

Lire un extrait