Éditeur : Ariane (07/09/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Cet ouvrage constitue une percée dans le domaine de la nouvelle biologie. Cette synthèse des dernières recherches les plus poussées en biologie cellulaire et en physique quantique est profondément porteuse d'espoir et acclamée comme une découverte majeure prouvant qu'il est possible de changer notre corps en modifiant notre façon de penser.
L'auteur, une biologiste cellulaire de grande renommée, décrit les voies moléculaires précises qui en sont responsables.... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
BigDream
  23 février 2015
Meme si ce livre est un peu ancien, il est très intéressant de se pencher sur le parcours du Docteur Lipton, biologiste cellulaire et chercheur. Alors que la théorie de l'évolution avancée par Darwin pointe sur l'individualisme (lutte pour la survie du plus fort) Lipton insiste sur le fait que c'est plutôt la coopération et l'union vers la réalisation d'un objectif commun qui domine l'organisation du vivant et plus particulièrement des cellules.
Le Docteur Lipton nous explique le fonctionnement des cellules de façon simple et imagée avec une pointe d'humour, pour mieux nous expliquer le fonctionnement de l'homme.
Il évoque également l'influence de l'environnement sur les cellules ou l'épigénétique et le lien longtemps ignoré par la médecine entre la physique quantique et la biologie.
Passionnant.
Danieljean
  28 décembre 2015
Ce livre n'a pas du faire plaisir à l'industrie pharmaceutique ainsi que la médecine de la génétique, fondées sur le postulat que les gènes déterminent ce que nous sommes et que par conséquent nous n'avons pas le pouvoir de changer notre biologie et que pour avoir un certain effet, nous sommes condamnés à prendre des pilules ou autre thérapie biochimique.. Donc 95 % des croyances d'une personnes viennent de l'expérience d'autres et non pas de leur expérience personnelle.
Bref un livre original
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
gaillard1gaillard1   16 mai 2015

Si le cerveau s'attend à ce que le traitement fonctionne, il envoie des produits chimiques de soins dans la circulation sanguine, ce qui facilitera la guérison. L'inverse est également vrai et tout aussi puissant: Quand le cerveau s'attend à ce qu'une thérapie ne fonctionne pas, il ne le fait pas. C'est l'effet "nocebo".
DanieljeanDanieljean   28 décembre 2015
Vos croyances changent votre façon de voir le monde. Et votre biologie s'adapte à ces croyances.

Vos croyances engendrent vos pensées, vos pensées engendrent vos paroles, vos paroles engendrent vos gestes, vos gestes engendrent vos habitudes, vos habitudes engendrent vos valeurs et vos valeurs engendrent votre destin.
gaillard1gaillard1   16 mai 2015
L'épigénétique* ne change pas le code génétique, elle modifie la façon dont il est lu. Des gènes parfaitement normaux peuvent provoquer le cancer ou la mort. Dans l'autre sens, dans un bon environnement, des gènes mutants ne s'exprimeront pas. Les gènes sont équivalents à des plans-programmes ; l'épigénétique est l'entrepreneur. Elle modifie l'ensemble, la structure.

*étude des influences environnementales modifiant l'expression du programme génétique
DanieljeanDanieljean   28 décembre 2015
Les comportements appris et les croyances acquises des autres, entre autres des parents, des pairs et des professeurs, ne concordent pas toujours avec les objectifs de notre conscient. Ce qui nous empêche de parvenir à nos rêves, ce sont les limites programmées dans notre subconscient.
DanieljeanDanieljean   28 décembre 2015
Nous avons la capacité d'évaluer consciemment nos réactions aux stimuli et de changer nos vieilles réactions n'importe quand... après nous être occupés du puissant inconscient. Dès lors, nous ne sommes donc pas esclaves de nos gènes ni de nos comportements autodestructeurs.