AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
OSS 117 tome 25 sur 71
EAN : 978B003X216PK
Presses de la Cité Coll. Espionnage n° 16 (01/01/1962)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Tant que l'équilibre des forces est maintenu, la paix l'est aussi, affirme Hubert Bonnisseur de la Bath. II est bon que les secrets de l'un et de l'autre ne restent pas trop longtemps secrets...
Et c'est justement pour qu'OSS 117 puisse se procurer des secrets farouchement gardés qu'un sous- marin américain le dépose sur la mer d'Okhotsk tout près de l'île de Sakhaline, qu'Hubert devra atteindre à la nage, le corps enduit de graisse.

Mission tr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après OSS 117 : Top secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme beaucoup d'autres, je connaissais le personnage (et les romans) créé par Jean Bruce. Je veux parler, bien sûr, d'un célèbre agent secret O.S.S. 117. Mais à part un passage du film de 1957, vu par hasard, je n'en savais rien de plus. Un héros à la James Bond qui se tire de toutes les situations, parfois au détriment de ses propres équipiers. Voir un film complet ? Lire un des romans ? Nada. Et à propos des romans, je viens de découvrir (consultant wikipedia) qu'en plus des 88 romans écrits par Jean Bruce, il y aura 143 oeuvres écrites par son épouse et publiés sous le nom de plume de Josette Bruce et 24 autres publiés encore plus récemment sous les noms de plume de François et Martine Bruce, ses enfants.

Avec près de 250 aventures de Hubert Bonisseur de la Bath, comment y échapper ? Vous me direz peut-être que c'est simple : il suffit de passer à côté de ces livres sans les regarder. Mais quand découvrez sur vide-grenier 5 volumes de la collection Un Mystère, des Presses de la cité, en parfait état vendus la bagatelle de 5 €, vous craquez. Et une fois que le livre est dans la bibliothèque...

Mais qu'en ai-je pensé ? que c'est très bien pour de la littérature de transport en commun. Ce n'est pas prise de tête. Il n'y a pas de grandes digressions philosophiques, pas de psychologie des personnages (parfois à deux balles mais qui fait tant plaisir à bien des lecteurs). Non. Juste une gentille histoire d'espionnage dont je ne discuterai pas de la vraisemblance pour deux raisons : 1° — je ne connais pas l'île Sakhaline des années 50 et 2° — encore moins les pratiques de l'espionnage à cette époque glorieuse de la guerre froide. Les extraits des adaptations cinématographiques jouées par Jean Dujardin que j'ai pu voir m'avaient, à tort, préparer à des histoires légères. Là, il n'en est rien. Au fil des pages, on peut dans ce roman dénombrer quatre morts, quelques bagarres ou passages à tabac et deux scènes que l'on peut dire (très vite) érotiques — En 220 pages, c'est déjà pas mal. — mais à aucun moment, de sourire à la lecture d'un quelconque passage.

En bref : Ce fut une agréable surprise. Je retenterai volontiers l'expérience si j'ai de nouveau l'occasion d'acheter une aventure d'OSS 117 publiée dans cette collection, mais je vais pas partir à la chasse à tous les volumes que je pourrai trouver et dévorer les 252 aventures coup sur coup. Déjà parce les romans d'espionnage n'ont pas l'heur d'être mon genre littéraire préféré. Et que, dans le cas contraire, il y bien d'autres romanciers à en avoir écrit.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          120


autres livres classés : guerre froideVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

J'ai joué aux dés à Yaoundé.....

OSS 117 se rend dans la capitale moscovite, c'était avant la chute du Mur, et là une surprise l'attend...

Moka à Mockba
Mousse à Moscou
Moche coup à Moscou
Perdre son cou à Moscou
Le sale coup de Moscou

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Jean BruceCréer un quiz sur ce livre

{* *}