Luce Wilquin (15/09/2017)
3.33/5   3 notes
Il y a des tagueurs, des apprentis djihadistes, des skateurs, des slameurs (une slameuse), des clameurs (une clameuse), des potagistes, des prophètes (un prophète), des calligraphes, des taulards (un), des laveurs de vitres (un aussi). Tous à leur manière des révoltés, porteurs d'énergie pour vivre et sortir des enfermements. Un chant choral habité d'espoir parfois fugace ou vain, parfois grandiose et magnifique. Ou comme une sédition tonique et poétique: chercher l... >Voir plus
Que lire après Le jour est aussi une colère blancheVoir plus
Eric Brucher a une capacité inégalée pour parler des sentiments, du mal-être et de la révolte qui habitent certains. Ce recueil nous fait voir la jeunesse d'aujourd'hui sous un angle différent de ce que les médias laissent entendre. le lecteur fait la connaissance de jeunes perdus, en perte de repères, qui cherchent du sens et ne voient pas d'avenir possible. Des jeunes qui ont des rêves, qu'ils souhaiteraient pouvoir accomplir. Et c'est leur révolte face à la société actuelle qui est mise à l'honneur dans ce recueil, cette énergie positive qui fait bouger les choses.

Les premières nouvelles sont mes préférées car le style est direct, les phrases sont courtes et percutantes, elles se martèlent et la douleur exprimée se propage jusqu'au lecteur. Dès les premières pages, quelque chose de fort se passe, ce qui est plutôt rare en littérature. La faute aux mots précis, bien choisis et au rythme du texte, qui sonne comme du slam avec rimes et jeux de mots.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
C'est avec ce recueil de nouvelles que je découvre la plume d'Eric Brucher. Romancier et chroniqueur littéraire et organisateur entre autres de rencontres d'auteurs.

Ce recueil est en partie le prolongement de son dernier roman "La blancheur des étoiles" car on y retrouve certains personnages que l'auteur avait envie de retrouver.

Ce sont des nouvelles urbaines qui nous sont proposées. Douze nouvelles dont la thématique est la colère, la révolte, le besoin de liberté. Une colère qui revendique, qui fait réfléchir, qui fait grandir.
L'actualité est également présente avec l'Islam, les djihadistes, les attentats.

Le titre mystérieux "Le jour est aussi une colère blanche" provient d'un graffiti vu sur les murs de Bruxelles. de taggeurs il en est question dans la première nouvelle "Les loups et les agneaux", la colère, la rage, la liberté, vie ou mort sera la thématique de "Les rondes de Lazlo".

Beaucoup de sensibilité aussi dans "Djihad pour tous" qui dénonce l'absurdité des croyances, nous parle d'un amour impossible.

Très joli texte mis en musique pour "Slam d'islam" .

"La main de Fatima" où l'on parle spiritualité, du voile qui protège du mauvais oeil, de résistance et du poids de la société qui prive de liberté, juste magnifique.

Poésie, liberté et évasion pour le "petit laveur de vitres".

"Le mont des Arts" et l'utopie de changer le monde.

Violence dans "le blues du looser".

"Flower power again" et le rêve d'une société meilleure, participative, créatrice de liens sociaux, lutte pour le maintien de ces idéaux.

J'ai un peu décroché pour la suite mais la nouvelle n'est pas mon style préféré.

Une plume riche, toute en poésie.

Ma note : 7/10 ***

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..

Cette colère qu'il porte en lui, sans qu'il sache d'où elle vient, d'où elle sourd, une tache aveugle, un truc qui lui colle à la peau ou aux tripes depuis quand ? Telle une malédiction originelle, depuis toujours peut-être, une tare constitutive, un défaut de fabrication, une anomalie foncière , et qui génère cette énergie terrible. Ou une rancœur obscure, comme la blessure d'être au monde, cette contrariété parce qu'on n'a rien demandé, ni demandé de venir dans ce bled où, de l'amour justement, il n'en est jamais assez.
La sourde cacophonie carcérale. Hors les ateliers, Lukasz restait volontiers seul dans sa piaule. Il écoutait seulement les bruits. Le brouhaha des couloirs, le tintouin des télés et la criaillerie des radios, les appels d'une cellule à l'autre, le raclement des portes ou le claquement de grilles lourdes, des cliquetis des clés, le grincement sec des serrures, des phrases inachevées, des pas lourds et des frottements, le tapage morse sur les tuyaux.
Et le tapement de ses pensées aussi.
Maître, j'ai compris que le voile que l'islam commande de porter n'est plus celui que me demandait de porter mon père. C'est le voile que l'on baisse en dedans de soi, sur les désirs de son coeur et l'agitation de ses pensées. Devrai-je le porter vraiment sur ma tête comme veulent toujours me l'imposer mon père et mon mari ? Car c'est le vent que je préfère sentir dans mes cheveux, et ma tête nue plongée dans la liberté infinie des cieux.
A propos de noms justement, Allah c'est même pas le nom de Dieu puisque personne ne Le connaît. Allah, c'est seulement la 99 ème appelation, si j'ai bien appris, on pourrait en inventer des millions encore que toujours on serait à côté de la plaque. On s'en fout des noms après tout ! Et puis comment être fidèle à quelque chose ou quelqu'un qu'on connaît pas ?
Comme cela, Carlo fut engagé laveur de vitres. Car c'est à cela que servent les poètes, laver les vitres des gens et les binocles des robots. Quand c'est propre, il y a parfois des chances qu'au-dedans s'éveille un peu de vent.

Videos de Éric Brucher (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Brucher
La blancheur des étoiles
Une histoire de vie et de mort, de douleur et de jouissance sur fond d'errance urbaine. Une fille-mère et son chevalier furieux courant après des moulins à vent, un amour qui cherche les étoiles où s'effacent les haines et les peurs.
Des immeubles et la révolte de graffitis, l'ivresse des martinets et le vacarme d'un scooter pour crever la vieille indifférence du monde. La mémoire de femmes fuyant le pouvoir des hommes. La jeune maternité surtout, la plénitude de la grossesse, et l'enfant que dévorent les ogres ordinaires.
L'histoire est librement inspirée d'un témoignage : une fille-mère privée de son enfant, forcée d'avorter d'un deuxième et qui a voulu mourir. Eric Brucher