EAN : 9782020061278
Éditeur : Seuil (01/03/1982)
2.75/5   4 notes
L'aventure, aujourd'hui, n'est plus seulement liée au risque ou à l'exploit. L'exotisme, la guerre, la prouesse ne nous garantissent pas de l'emprise de la banalité. Mais, en retour, la vie la plus conjugale elle-même ne nous prémunit pas contre la surprise. Le destin de l'homme quelconque, notre destin à tous, c'est d'être de plain-pied dans la quotidienneté et dans l'aventure.
Le petit-bourgeois, dit-on, est la clé du siècle. Peut-être. Mais au lieu de guet... >Voir plus

Jeanmarc30Jeanmarc30   14 novembre 2019
La vie ne peut être limitée à ce qu'on appelle la quotidienneté, elle exige toujours plus que le petit courage d'endurer la durée. Dire que l'aventure c'était avant — comme si du mot on ne devait retenir que les premières syllabes — ou, ce qui revient au même, qu'elle surgira tel un raz de marée dès la Révolution achevée, c'est accomplir œuvre subtile de terrorisme, tenter d'imposer une vision unique du monde social, c'est forcément par le
pouvoir d'un énoncé décourager toute espèce d'expérimentation. La conduite défaitiste devient la vraie cause de la défaite qui, à son tour,donne raison à ce pessimisme. Qui se plaint de ne rien vivre ne vivra rien et de moins en moins : il y a un dogmatisme du gémissement qui justifie les sommeils les plus casaniers.
Jeanmarc30Jeanmarc30   14 novembre 2019
Tous nous murmurons, accablés, que notre siècle finissant ne permet plus de vivre l'aventure (..) Chacun au plus profond de son coeur constate une même grisaille généralisée sur le destin des nations comme sur celui des particuliers.