Réunion des Musées Nationaux (21/03/2012)
3.6/5   5 notes
L’œuvre de Newton, (né à Berlin en 1920, fuyant l Allemagne en1938 pour se rendre en Australie dont il prend la nationalité, mort à Los Angeles en 2004), a cherché à restituer la beauté, l'érotisme, l humour, que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu il fréquentait : la mode, le luxe, l argent, le pouvoir.
Dans ses thèmes de prédilection (mode, nus, portraits), il n'a cessé de se libérer de toute contrainte imposée, ... >Voir plus
Que lire après Helmut Newton 1920-2004Voir plus
Liberté, ton nom est écrit sur toutes ces photographies. "Helmut a ouvert la porte de territoires interdits, ce qui a permis aux autres de le suivre", raconte June. L'oeuvre de Newton est aussi une expérience de la liberté, dans ses thèmes comme dans ses formats, le photographe faisant oeuvre d'un simple polaroïd comme d'un grand format de deux mètres cinquante, du portrait d'un taureau dans un pré à celui d'une star de cinéma nue sur un bureau. "Tout ce qui était interdit, il l'a fait, résume June. C'était sa façon de contrer le système, comme il disait". La photographie de mode vise à habiller les femmes; Newton les déshabille, systématiquement.

Videos de Pascal Bruckner (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Recherche bien-être éperdument On revit quelques uns des meilleurs moments de l'émission où il a été beaucoup question de santé et de bien-être avec notamment les conseils avertis de philosophes, de sociologues, Raphaël Enthoven, Pascal Bruckner, Christophe André, Perla Servan-Schreiber mais aussi ceux de Michel Cymès.

• Très chers parents Des artistes qui rendent hommages à leurs parents, Daniel Guichard, Michel Denisot, Salvator Adamo, Catherine Frot, Bernard Hinault, Elie Semoune... ou qui sont devenus parents et que cette nouvelle responsabilité a inspiré Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et son fils Arthur, Matt Pokora, Miou-Miou et Manu Payet se sont confiés