Un très beau sujet. J'espèrais y trouver une analyse originale et nouvelle de cette injonction très contemporaine: soyez heureux, hors du bonheur point de salut, faites la fête, relayée par des animations très contemporaines également: les festivités ininterompues ou presque, la fin de la trêve dominicale, l'invention des nuits blanches, des nuits des musées, etc.
Eh bien, j'ai été déçue, car à côté d'un catalogue des idées pensées ou réflexions d'autres auteurs sur la question, je n'ai guère trouvé à ronger autour de cet os.
Essai abordé avec l'espoir d'une lecture jubilatoire, mais au cours de celle-ci, l'idée m'est apparue que je me plongeais dans une tentative de record genre « Guiness book » du plus grand nombre de citations par ouvrage. Et n'y voyant plus très clair parmi tous ces appas cités j'ai reposé le livre et l'ai refermé.