Éditeur : Glénat (16/09/2015)
4.12/5   8 notes
Histoire : Pascal Bruckner ; illustrations : Mayana Itoïz ; adaptation : Jean-Pierre Kerloc'h

Une petite fille vient de naître, ses parents l'appellent Juliette. Sa maman est heureuse, très heureuse... Son papa, lui, se sent un peu bizarre, c'est la première fois qu'il devient papa et il ne sait pas comment il va faire...
D'après une nouvelle émouvante en partie autobiographique du philosophe Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc'h adapte avec se... >Voir plus

chriskorchi
  22 octobre 2015
Un bien bel album qui retranscrit avec justesse la difficulté des papas à trouver leur place auprès de leurs enfants. C'est un sujet peu évoqué dans la littérature jeunesse et pourtant je trouve ça important que les enfants puissent comprendre certaines maladresses des parents et particulièrement des papas. On a tendance à se concentrer sur les mamans mais qu'en est-il des pères ? L'auteur propose ici une histoire originale qui peut déranger. En effet, le papa est complètement dépassé par la venue de Juliette, sa fille, il ne sait pas comment s'en occuper et la voit plus comme une grenouille rose. La petite fille tombe malade et le père fait l'acquisition d'une boite à bisous pour lui faire recouvrer la santé. Il va cependant progressivement remplacer la boite à bisous par sa tendresse et c'est bien là le plus important. J'aime le message décomplexant qui émane de cette histoire toute mignonne, toute douce. Je pense qu'il serait bon que ce soit les papas qui la lisent à leurs enfants.
Je trouve très courageux d'aborder ce sujet et j'ai aimé le fait qu'ici le père ne soit pas le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, c'est un homme avec ses failles, ses maladresses comme tout le monde. Un bel album tant par le texte que par les illustrations délicates et colorées. C'est tendre et drôle à la fois et l'idée des différents types de bisous est géniale : à tester avec nos tout petits pour de bonnes séances de câlins et de rigolades. Un livre merveilleux qui montre que rien n'est plus beau que la tendresse des parents aussi maladroits soient-ils.
C'est bientôt Noël et je pense que cet album adorable a toute sa place au pied du sapin. Les Editions P'tit Glénat ont vraiment le chic pour sélectionner ce qui se fait de mieux pour les petits.
VERDICT
Ne passez surtout pas à coté de cet album réussi, doux et sensible qui ravira adultes et enfants. Offrez-le sans hésitation. Un album doudou, réconfortant comme les bras d'un papa
Lien : https://revezlivres.wordpres..
bibliobrest_album
  16 mars 2016
A partir de 5 ans
Devenir père ! Une étape difficile dans la vie d'un homme quand visiblement, comme dans le cas de Philippe, on n'est pas préparé. Il ne s'attendait pas à ça, l'affectif n'est pas inné pour ce papa à qui il arrive des catastrophes aux conséquences plus ou moins importantes. Les illustrations du quotidien sont très réalistes et rendent ce père néanmoins attachant, dans sa volonté de vouloir comprendre et bien faire. Tout n'est pas écrit dans les livres, la « boîte à bisous » objet miraculeux acheté à prix d'or chez un antiquaire, a pu un moment faire illusion et jouer son rôle de médicament auprès de l'enfant, mais Il en a fallu du temps et des événements pour que ce père comprenne qu'il est lui-même cette boîte à bisous qui fait tant de bien à son enfant. Un texte bien écrit, un sujet très peu abordé en littérature de jeunesse, bon nombre de parents s'y reconnaitront. Un album tendre qui ne pose pas de jugement.