Éditeur : Glénat (16/09/2015)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Une petite fille vient de naître, ses parents l'appellent Juliette. Sa maman est heureuse, très heureuse... Son papa, lui, se sent un peu bizarre, c'est la première fois qu'il devient papa et il ne sait pas comment il va faire...
D'après une nouvelle émouvante en partie autobiographique du philosophe Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc'h adapte avec sensibilité et humour l'histoire d'un papa aimant mais maladroit ayant du mal à trouver sa place auprès de sa f... >Voir plus

chriskorchi
  22 octobre 2015
Un bien bel album qui retranscrit avec justesse la difficulté des papas à trouver leur place auprès de leurs enfants. C'est un sujet peu évoqué dans la littérature jeunesse et pourtant je trouve ça important que les enfants puissent comprendre certaines maladresses des parents et particulièrement des papas. On a tendance à se concentrer sur les mamans mais qu'en est-il des pères ? L'auteur propose ici une histoire originale qui peut déranger. En effet, le papa est complètement dépassé par la venue de Juliette, sa fille, il ne sait pas comment s'en occuper et la voit plus comme une grenouille rose. La petite fille tombe malade et le père fait l'acquisition d'une boite à bisous pour lui faire recouvrer la santé. Il va cependant progressivement remplacer la boite à bisous par sa tendresse et c'est bien là le plus important. J'aime le message décomplexant qui émane de cette histoire toute mignonne, toute douce. Je pense qu'il serait bon que ce soit les papas qui la lisent à leurs enfants.
Je trouve très courageux d'aborder ce sujet et j'ai aimé le fait qu'ici le père ne soit pas le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, c'est un homme avec ses failles, ses maladresses comme tout le monde. Un bel album tant par le texte que par les illustrations délicates et colorées. C'est tendre et drôle à la fois et l'idée des différents types de bisous est géniale : à tester avec nos tout petits pour de bonnes séances de câlins et de rigolades. Un livre merveilleux qui montre que rien n'est plus beau que la tendresse des parents aussi maladroits soient-ils.
C'est bientôt Noël et je pense que cet album adorable a toute sa place au pied du sapin. Les Editions P'tit Glénat ont vraiment le chic pour sélectionner ce qui se fait de mieux pour les petits.
VERDICT
Ne passez surtout pas à coté de cet album réussi, doux et sensible qui ravira adultes et enfants. Offrez-le sans hésitation. Un album doudou, réconfortant comme les bras d'un papa
Lien : https://revezlivres.wordpres..
bibliobrest_album
  16 mars 2016
A partir de 5 ans
Devenir père ! Une étape difficile dans la vie d'un homme quand visiblement, comme dans le cas de Philippe, on n'est pas préparé. Il ne s'attendait pas à ça, l'affectif n'est pas inné pour ce papa à qui il arrive des catastrophes aux conséquences plus ou moins importantes. Les illustrations du quotidien sont très réalistes et rendent ce père néanmoins attachant, dans sa volonté de vouloir comprendre et bien faire. Tout n'est pas écrit dans les livres, la « boîte à bisous » objet miraculeux acheté à prix d'or chez un antiquaire, a pu un moment faire illusion et jouer son rôle de médicament auprès de l'enfant, mais Il en a fallu du temps et des événements pour que ce père comprenne qu'il est lui-même cette boîte à bisous qui fait tant de bien à son enfant. Un texte bien écrit, un sujet très peu abordé en littérature de jeunesse, bon nombre de parents s'y reconnaitront. Un album tendre qui ne pose pas de jugement.

Videos de Pascal Bruckner (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
Grand entretien avec Alain Finkielkraut, à l?occasion de la parution de son ouvrage « À la première personne » (éditions Gallimard).
Le philosophe et écrivain y retrace son parcours, interrogeant le passé et mesurant ses dettes envers un legs intemporel. #Finkielkraut
Alain Finkielkraut est un philosophe français qui est passé d'une recherche métaphysique à une analyse parfois critique des comportements de la société d'aujourd'hui, dont la manifestation la plus caractéristique est son livre paru en 1987, "La défaite de la pensée".
Alain Finkielkraut est né à Paris en 1949. Son père juif d'origine polonaise réfugié en France dans les années 30 est un rescapé d'Auschwitz. Finkelkraut prépare Normale Sup à la khâgne du lycée Henri IV mais échoue à Ulm et est reçu à Saint Cloud. Il réussit l'agrégation de lettres modernes en 1974 et après deux ans d'enseignement dans le secondaire, part aux Etats-Unis où il enseigne la littérature française à l'université de Berkeley en Californie. A son retour en France, il enseigne la philosophie et l'histoire des idées à l'Ecole polytechnique. Il se fait connaître du grand public dès 1974 avec le nouveau désordre amoureux écrit en collaboration avec Pascal Bruckner. C'est la période de réflexion métaphysique de Finkelkraut, influencée par la pensée d'Emmanuel Lévinas. Avec La défaite de la pensée paru en 1987, Finkelkraut aborde une analyse critique des comportements sociaux. Il se dit anti-moderne et critique le tout-culturel qui banalise la culture. La démarche intellectuelle de Finkelkraut est toujours anti-conformiste et engagée.