Le Livre de Poche (04/10/2006)
3.36/5   47 notes

L'AMOUR DU PROCHAIN

" La plupart des gens, pour changer de monde, doivent s'exiler, rompre avec leur milieu.
Moi je n'avais qu'à traverser la Seine et je ne blessais personne. Je M'endormais mari, me réveillais fonctionnaire, me rallongeais catin. "
Que lire après L'amour du prochainVoir plus
Il fallait beaucoup d'aplomb pour écrire un tel ouvrage. A travers une analyse assez pointue de l'amour, l'auteur nous entraîne avec un style vaporeux, dans la noirceur et la violence sordide du quotidien d'un jeune trentenaire. Un roman rythmé et prenant mais qui est à réserver aux lecteurs avertis, qui n'ont pas froid aux yeux.

Un livre que j'ai trouvé magnifique, un enchantement.
De plus l'écriture de Pascal Bruckner est très belle et fluide.

Son livre peut paraître sulfureux, tournant quelque peu le titre en dérision : ne vous attendez à rien de chaste ! Il nous raconte l'histoire d'un personnage qui se laisse influencer par une femme qui vivant l'amour physique comme un réel et sincère don de soi pour le bien de l'autre, des autres.
Mais cela peut-il durer quand l'amour cherche à unir les deux coeurs ?
Cette vision des relations sexuelles de manière très libre et cependant sacrée (c'est là l'ambigüité, qui pourra choquer certains...) est habilement décrite. On dit le livre plutôt mal aimé des hommes et très apprécié des femmes...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Transposer les valeurs de la religion dans le sexe: le don, le partage, la charité du corps. On découvre des corps polymorphes: parfois morceau de chair, parfois terre d'exploration géographique. Encore quelques années après avoir lu ce roman, je le garde dans la liste de mes lectures fondatrices. L'auteur assume son thème à contre courant des normes sociales. Les personnages parfois gores sont-ils bons ou condamnables? On hésite à rentrer dans leur peau mais pascal Bruckner nous y pousse avec brio. J'attribue un 5/5 plus sur le fond que la forme (je précise néanmoins que je le trouve bien écrit).

Chaque époque de l'existence a son odeur : l'enfance sent le lait, l'adolescence le fauve, l'âge mûr le parfum et la vieillesse le médicament.
La plupart des gens, pour changer de monde, doivent s'exiler, rompre avec leur milieu. Moi je n'avais qu'à traverser la Seine et je ne blessais personne.
Je m'endormais mari, me réveillais fonctionnaire, me rallongeais catin.
Les gens vous disent toujours qu'ils ont vécu une folle jeunesse : en réalité il s'agit d'excuser leur piteuse maturité. Leur jeunesse était déjà médiocre, l'état adulte n'a rien arrangé.
Je me croyais l'auteur de mon existence : ce n'était pas la mienne mais celle de tout le monde.
Nous avions 30 ans, l'âge des premiers bilans, du ventre qui pointe, de la calvitie qui gagne

Videos de Pascal Bruckner (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Recherche bien-être éperdument On revit quelques uns des meilleurs moments de l'émission où il a été beaucoup question de santé et de bien-être avec notamment les conseils avertis de philosophes, de sociologues, Raphaël Enthoven, Pascal Bruckner, Christophe André, Perla Servan-Schreiber mais aussi ceux de Michel Cymès.

• Très chers parents Des artistes qui rendent hommages à leurs parents, Daniel Guichard, Michel Denisot, Salvator Adamo, Catherine Frot, Bernard Hinault, Elie Semoune... ou qui sont devenus parents et que cette nouvelle responsabilité a inspiré Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et son fils Arthur, Matt Pokora, Miou-Miou et Manu Payet se sont confiés