Éditeur : Le Livre de Poche (04/10/2006)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 42 notes)
" La plupart des gens, pour changer de monde, doivent s'exiler, rompre avec leur milieu.
Moi je n'avais qu'à traverser la Seine et je ne blessais personne. Je M'endormais mari, me réveillais fonctionnaire, me rallongeais catin. " P B.

Christelle83230
  12 décembre 2015
Il fallait beaucoup d'aplomb pour écrire un tel ouvrage. A travers une analyse assez pointue de l'amour, l'auteur nous entraîne avec un style vaporeux, dans la noirceur et la violence sordide du quotidien d'un jeune trentenaire. Un roman rythmé et prenant mais qui est à réserver aux lecteurs avertis, qui n'ont pas froid aux yeux.
ChezLo
  27 novembre 2010
Un livre que j'ai trouvé magnifique, un enchantement.
De plus l'écriture de Pascal Bruckner est très belle et fluide.
Son livre peut paraître sulfureux, tournant quelque peu le titre en dérision : ne vous attendez à rien de chaste ! Il nous raconte l'histoire d'un personnage qui se laisse influencer par une femme qui vivant l'amour physique comme un réel et sincère don de soi pour le bien de l'autre, des autres.
Mais cela peut-il durer quand l'amour cherche à unir les deux coeurs ?
Cette vision des relations sexuelles de manière très libre et cependant sacrée (c'est là l'ambigüité, qui pourra choquer certains...) est habilement décrite. On dit le livre plutôt mal aimé des hommes et très apprécié des femmes...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
gatechfrog
  06 avril 2017
Transposer les valeurs de la religion dans le sexe: le don, le partage, la charité du corps. On découvre des corps polymorphes: parfois morceau de chair, parfois terre d'exploration géographique. Encore quelques années après avoir lu ce roman, je le garde dans la liste de mes lectures fondatrices. L'auteur assume son thème à contre courant des normes sociales. Les personnages parfois gores sont-ils bons ou condamnables? On hésite à rentrer dans leur peau mais pascal Bruckner nous y pousse avec brio. J'attribue un 5/5 plus sur le fond que la forme (je précise néanmoins que je le trouve bien écrit).
54cartes
  11 juin 2019
C'est pas mal. le style est un peu dans le genre du Finkielkraut de "La Sagesse de l'amour"...
C'est ouvrage assez dérangeant, le concept du partage du corps m'a heurté, mais c'est intéressant.
C'est bien écrit.
Un bon auteur...
ZalvecZalvec   23 août 2015
Chaque époque de l'existence a son odeur : l'enfance sent le lait, l'adolescence le fauve, l'âge mûr le parfum et la vieillesse le médicament.
patatarte2001patatarte2001   24 octobre 2014
Les gens vous disent toujours qu'ils ont vécu une folle jeunesse : en réalité il s'agit d'excuser leur piteuse maturité. Leur jeunesse était déjà médiocre, l'état adulte n'a rien arrangé.
ChezLoChezLo   27 novembre 2010
La plupart des gens, pour changer de monde, doivent s'exiler, rompre avec leur milieu. Moi je n'avais qu'à traverser la Seine et je ne blessais personne.
Je m'endormais mari, me réveillais fonctionnaire, me rallongeais catin.
ZalvecZalvec   23 août 2015
Je me croyais l'auteur de mon existence : ce n'était pas la mienne mais celle de tout le monde.
patatarte2001patatarte2001   17 août 2014
Nous avions 30 ans, l'âge des premiers bilans, du ventre qui pointe, de la calvitie qui gagne
Videos de Pascal Bruckner (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
" Un an et un jour " paru aux éditions Grasset (janvier 2019)
Jézabel Thevanaz, jeune professeure de mathématiques, doit quitter les cimes paisibles de la Haute-Savoie pour se rendre au Canada. Son père, ancien pasteur et horloger amateur, lui a fait jurer, sur son lit de mort, d?aller porter à un ami au Québec la montre qu?il a conçue. Une pièce unique dont la caractéristique n?est pas de donner l?heure mais de détruire le temps.
Pascal Bruckner est l?auteur, notamment, de la tentation de l?innocence (prix Médicis de l?essai, 1995), Les voleurs de beauté (prix Renaudot, 1997), Misère de la prospérité (Prix du meilleur livre d?économie et prix Aujourd?hui, 2002), le fanatisme de l?Apocalypse (prix Risques, 2011), Un bon fils et Un racisme imaginaire. Son ?uvre est traduite dans une trentaine de pays.