AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246776619
Éditeur : Grasset (15/09/2010)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
Résumé :
L’invention du mariage d’amour devait répondre aux malheurs du mariage classique : rétablir l’égalité entre époux, privilégier le sentiment sur l’obligation. Mais depuis une quarantaine d’années, la nuptialité décline, le divorce explose, le célibat s’étend, les familles monoparentales se multiplient. Nul besoin de se marier désormais pour vivre ensemble ou avoir des enfants. Comment expliquer cette désaffection alors que l’idéal du couple reste entier ? Sommes-nous... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
brigittelascombe
  03 avril 2012
Avec un tître à l'opposé de celui du philosophe Eric Finkielkrant (Et si l'amour durait) qui étudiait l'amour à travers des oeuvres littéraires choisies, Pascal Bruckner, essayiste, dont La tentation d'innocence a été couronné du prix Médicis 1995, étudie (statistiques, citations et références littéraires à l'appui De Maupassant à Ian Mac Ewan, en passant par Diderot, Balzac, Engels, M° De Staël etc..) le mariage passé,présent et à venir vu "la crise de légitimité en Occident" et l'augmentation des divorces et du célibat.
Le couple dit-il "ne peut pas tout concilier".Soumis à de trop grandes ambitions, chaque partenaire recherchant l'idéal attend trop de l'autre sans concessions.L'émancipation de la femme, le viagra,meetic,la liberté sexuelle,l'abolition du patriarcat sont des facteurs qui augmentent le taux d'infidélité, de détachement et de rupture.
Que faire pour contrer l'échec du mariage d'amour?
Concessions, attentions, confiance, ne pas sous-estimer l'argent et surtout...cultiver "la douceur de vivre".
Optons donc pour "la douceur de vivre" :un sacré bon conseil!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
brazen8457
  28 septembre 2016
Si j'ai bien compris ce pamphlet assez littéraire, en éxagérant on pourrait dire que « mariage d'amour » est un des oxymores dont la modernité a le secret. le mariage est une institution, censé apporter de la stabilité. L'amour quand à lui est souvent réduit à l'amour passion, intense mais bref, qui n'est qu'une des nombreuses formes d'amour. Comme le dit l'auteur : « L'amour-passion c'est l'amour de la passion ». Ce pur-amour, devenu la forme laïque du Salut, est inatteignable pour le commun des mortels. Il faudrait aussi éviter de passer d'un extrême (l'idéalisme) à l'autre (le cynisme). Pour cela il faudrait être plus « raisonnable » en amour, le faire évoluer au fil du temps en amour-amitié, complicité, tolérance, transmission... En somme « un art de vivre avec les autres et non de jouir pour soi ». Alors oui c'est sûrement un essai de droite mais franchement ça fait du bien de prendre un peu de recul, de critiquer la société de consommation, le culte du « tout, tout de suite », du tout-en-un ou du tout-ou-rien, l'appétit insatiable de plaisirs, l'hystérisation des sentiments et de mettre un peu de raison dans nos passions... L'auteur n'en reste pas moins un progressiste, prônant la liberté de choix et aucunement un retour en arrière. Il nous invite simplement à trouver le juste milieu, la bonne distance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lestempsmodernes
  11 février 2014
Dans cet ouvrage, qui fait plutôt penser à un grand article transformé en petit livre, Pascal Bruckner dévide un fil suivi depuis le début de sa carrière d'essayiste et de romancier, celui d'une réflexion sur la vie privée au sens large. Ici, il entend, non sans paradoxe ni sans prendre à rebrousse-poil l'opinion supposée dominante, remettre en question le caractère central dévolu à l'amour dans le mariage contemporain.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
bgnbgn   02 janvier 2015
A la fin des années 60, un tiers des femmes étaient vierges à la veille de leur mariage; à la fin des années 80, elles ne sont plus qu'une sur dix.
Commenter  J’apprécie          80
brigittelascombebrigittelascombe   03 avril 2012
Diderot stigmatise l'accouplement non consenti entre époux (que notre code a rebaptisé viol conjugal): "J'ai vu une femme honnête,frissonnante d'horreur à l'approche de son époux,je l'ai vue se plonger dans son bain et ne jamais se croire assez lavée de la souillure du devoir" (1772).
Commenter  J’apprécie          20
brazen8457brazen8457   28 septembre 2016
nous vénérons [l' amour parfait] à la façon d’une divinité, qu’il est devenu, comme le bonheur, l’alpha et l’oméga de nos sociétés occidentales. Posez un idéal, vous engendrez immédiatement des millions d’inadaptés incapables de se hisser à cette altitude et qui se croient déficients.
Commenter  J’apprécie          10
brazen8457brazen8457   28 septembre 2016
Nous vivons depuis un demi-siècle dans le domaine des mœurs une étrange aventure : celle d’une émancipation qui libère et opprime à la fois. De nombreux tabous sont tombés mais sur leur ruine, de nouvelles injonctions ont proliféré. Elles ont ceci de particulier qu’elles n’interdisent plus mais exhortent et se placent sous le signe du maximum : il faut jouir plus, aimer plus, gagner plus, consommer plus, spéculer plus, vivre plus et sans temps mort. Dans tous ces domaines, la démesure l’emporte selon une logique de profit propre au système marchand.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   03 avril 2012
De même que les gens se rendent malheureux de ne pas être heureux,ils s'inquiètent de ne jamais connaître "l'amour fou" (André Breton),expression terrible qui célèbre non le coeur mais la transe:toute affection qui n'est pas folle n'est pas digne d'être vécue.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Pascal Bruckner (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
Pascal Bruckner - Un racisme imaginaire : islamophobie et culpabilité
Dans la catégorie : ConjugalesVoir plus
>Mariage et famille>Relations Parents/Enfants>Conjugales (22)
autres livres classés : mariageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Qui de nous deux ... (2)

Qui de nous 2 .... a écrit "Vol au-dessus d'un nid de coucou" ?

Ken Kesey
Richard Brautigan
Aucun
les 2

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : vie littéraire , roman , écrivain , Biographies écrivainsCréer un quiz sur ce livre