EAN : 9782020326612
Seuil (14/10/1997)
3.42/5   36 notes
Contre tous les puritains, mais aussi contre leurs avatars modernes, deux écrivains s'en prennent aux schémas directeurs d'un certain discours sur la sexualité. Avec violence et sagacité, ils font alterner l'analyse la plus rigoureuse et les interventions les plus provocantes, n'ayant de cesse de démontrer la tendance normalisatrice, donc totalitaire, des théories sexologiques dès lors qu'elles ne visent qu'à promouvoir tel modèle au détriment des autres.
Que... >Voir plus

lehibook
  20 août 2021
Ouvrage de 1977 qui fait partie de la vague tendant à rejeter tous les péchés du monde sur 1968. C'est au discours sur le sexe des années de la "Révolution sexuelle" que s'en prennent Bruckner et Finkielkraut avec , il faut le reconnaître ,une verve et un humour qu'ils semblent avoir bien perdu de nos jours (surtout Finkielkraut l'imprécateur ronchon) . Beaucoup de leurs critiques touchent juste cependant mais comme dans beaucoup d'écrits sur ce sujet (la révolution sexuelle) le point de vue est celui d'une minorité élitiste . Et réduire Mai 68 à des étudiants voulant aller dans le dortoir des filles ne correspond en rien à la réalité ( nous n'étions ni si décoincés , ni si obsédés que cela).
Hindy
  16 décembre 2010
A lire
molinari
  13 avril 2015

DanieljeanDanieljean   14 avril 2020
Le discours de la libération sexuelle a culpabilisé l'amour en tant que vécu, et l'a démodé comme écriture. S'il y a un romantisme aujourd'hui, il est libidinal et non plus sentimental. A la place de la passion, le désir; au lieu du coeur, le sexe. C'est à l'antique machinerie du corps et de l'âme que s'en sont prises les diverses idéologies du plaisir...
lehibooklehibook   20 août 2021
Le Dom Juan contemporain ,c'est l'homme à succès ,le play-boy qui,parce qu'il plaît aux femmes ,se vante de faire le difficile. Le personnage du mythe ,au contraire,ne plaît à toutes les femmes que parce que toutes les femmes lui plaisent

Videos de Pascal Bruckner (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
Mardi 1er mars 2022 au Théâtre Antoine. 00:00 Discours d'ouverture de Bernard-Henri Lévy 27:27 Caroline Fourest 38:25 Anne Hidalgo 50:44 Valérie Pécresse 59:16 Inna Chevtchenko 1:10:45 Patti Smith 1:17:39 Christophe Castaner 1:24:18 Lecture du message de Vitali Klitschko par Bernard-Henri Lévy 1:26:20 Petro Porochenko 1:33:39 Président François Hollande 1:43:01 Svyatoslav Vakarchuk 1:48:05 Haïm Korsia, Grand-rabbin de France 1:57:47 Svetlana Tikhanovskaïa 2:02:08 Jean-Michel Blanquer 2:10:12 David Lynch 2:13:21 Pascal Bruckner 2:24:13 Marina Abramovic 2:25:39 Frédéric Mitterrand 2:28:27 Marc Lambron 2:24:36 Frédéric Beigbeider 2:29:53 Simon Liberati 2:41:03 Sylvain Fort 2:46:53 Benjamin Haddad 2:49:19 Samuel Lejoyeux 2:51:31 Patrick Klugman 2:54:07 Discours de clôture de Bernard-Henri Lévy