Critique de agnesmoisan84

Pascal Bruckner fait un état des lieux de l'amour, à la lumière des révolutions du couple et de la famille via notamment mai 68. Il réalise que même si les Hommes sont plus libres dans leurs pratiques amoureuses, l'amour est de plus en plus complexe et la cohabitation entre les traditions et ses révolutions créent des paradoxes. Comment l'amour qui attache peut-il s'accompagner de la liberté qui sépare ?

Après avoir fait le tour des différents sens que revêt ce même mot : le désir (Eros et bien sûr Thanatos !) et la possessivité (je t'aime = JE T'AI), le cul et le cucul, l'amitié, la famille, ou bien encore la foi, il en arrive à la conclusion suivante : « Il y a progrès dans la condition des hommes et des femmes mais il n'y a pas de progrès en amour. »

On demande trop à l'amour et « on parle trop de l'amour tel qu'il devrait être et pas assez tel qu'il est ». le bonheur, disait Mme de Sévigné, c'est d'être auprès de ceux qu'on aime. Je n'ai plus rien à ajouter si ce n'est que l'amour se vit et ne se théorise pas. Je ne crois pas en l'amour, je crois en les personnes que j'aime.