ISBN : 2020551179
Éditeur : Seuil (03/04/2002)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 21 notes)
Nous autres, Européens, avons été élevés dans la haine de nous-mêmes, dans la certitude qu'au sein de notre culture un mal essentiel exigeait pénitence. Ce mal tient en deux mots : colonialisme et impérialisme.
La mauvaise conscience oriente le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur le Tiers-Monde, surtout depuis la fin de la guerre d'Algérie. Elle a créé le « tiers-mondisme », idéologie désignant l'Europe et l'Amérique comme la cause unique de tout ce... >Voir plus

THonigerTHoniger   22 janvier 2014
La vérité insupportable que nous souffle tout déplacement à l'étranger est celle-ci: à chaque être échoit de vivre et de mourir dans l'impasse que représente sa culture.
GrapheusGrapheus   27 janvier 2009
Ce livre ne propose pas la énième vision doloriste du Tiers-monde, n'invite pas aux larmes suspectes, aux apitoiements dédaigneux. Il tente, au contraire, une approche positive du Sud.
Entre la suffisance et la masochisme, j'ai voulu tracer la voie d'un "européo-centrisme paradoxal" qui porte les Occidentaux vers le dehors sans les contraindre à se renier.

brianmathebrianmathe   19 février 2014
Avec le petit écran, l'horreur elle-même devient digestible et n'est plus mandatée à nous surprendre [...]. La télévision est le meilleur antidote au pouvoir de mobilisation de ses propres images. Quand la catastrophe devient quotidienne, elle se transforme en fait divers"
brianmathebrianmathe   19 février 2014
Le pire, c'est de rater la merveille par peur ou paresse et de rester claquemuré en soi, dans le provincialisme de son identité.
brianmathebrianmathe   19 février 2014
La culpabilité, c'est ce qui reste quand on a tout épuisé.
Videos de Pascal Bruckner (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
" Un an et un jour " paru aux éditions Grasset (janvier 2019)
Jézabel Thevanaz, jeune professeure de mathématiques, doit quitter les cimes paisibles de la Haute-Savoie pour se rendre au Canada. Son père, ancien pasteur et horloger amateur, lui a fait jurer, sur son lit de mort, d?aller porter à un ami au Québec la montre qu?il a conçue. Une pièce unique dont la caractéristique n?est pas de donner l?heure mais de détruire le temps.
Pascal Bruckner est l?auteur, notamment, de la tentation de l?innocence (prix Médicis de l?essai, 1995), Les voleurs de beauté (prix Renaudot, 1997), Misère de la prospérité (Prix du meilleur livre d?économie et prix Aujourd?hui, 2002), le fanatisme de l?Apocalypse (prix Risques, 2011), Un bon fils et Un racisme imaginaire. Son ?uvre est traduite dans une trentaine de pays.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)