Éditeur : Le Livre de Poche (03/09/2001)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 18 notes)
Le jour de ses vingt-cinq ans, Balthus Zaminski, ogre de son état promit à son valet de ne plus manger d'enfants. Cette fois, c'était la bonne, il s'amendait.

Balthus n'était pas un de ces ogres grossiers et braillards du temps jadis. Non, c'était un gentleman, un jeune homme de bonne famille qui raffolait de la grande musique, du cinéma et surtout de la mode... Hélas, le vice ancestral ne pouvait le quitter si vite et bientôt Balthus, à la vue d'un m... >Voir plus

moussk12
  02 mai 2015
Les Ogres anonymes regroupe 2 contes, l'un du même titre, l'autre "L'Effaceur".
Pour L'Effaceur :
Paul Folcone est ingénieur chimiste pour une entreprise d'insecticide. Il est vieux, célibataire, sans enfants, sans amis, sans vie. Il déteste tout le monde et surtout les gens heureux. Son seul plaisir consiste à inventer de nouvelles couleurs et à changer le décor de sa maison...
Jusqu'au jour où il découvrira qu'une de ses nouvelles peintures a le don d'effacer tout animal ou humain qui a le malheur de se trouver sur son chemin et qui se fait barbouiller d'un coup de pinceau.
C'est un conte pour adulte qui traite de la solitude, de la perversité, de la méchanceté, mais aussi du remords et de la rédemption.
C'est un conte surréaliste, affreux dans son histoire, mais teinté de beaucoup d'humour et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé.
Le conte "Les Ogres anonymes" m'a moins captivé. C'est certainement lourd de sens, et je n'ai peut-être pas compris la morale de l'histoire. Et c'est une histoire tout aussi folle que celle de l'"Effaceur".
moussk12moussk12   02 mai 2015
Il fut ravi toute la soirée. Il n'éprouvait aucun remords, au contraire. Il se répétait : "C'est bien fait, çà lui apprendra à cette gourde." Il allait éradiquer la vermine des polissons, la lèpre des mômes. Les petits coqs et les petites guenons qui le montraient du doigt pouvaient trembler. Il eut aussitôt envie de recommencer.