AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253150940
Éditeur : Le Livre de Poche (03/09/2001)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Le jour de ses vingt-cinq ans, Balthus Zaminski, ogre de son état promit à son valet de ne plus manger d'enfants. Cette fois, c'était la bonne, il s'amendait.

Balthus n'était pas un de ces ogres grossiers et braillards du temps jadis. Non, c'était un gentleman, un jeune homme de bonne famille qui raffolait de la grande musique, du cinéma et surtout de la mode... Hélas, le vice ancestral ne pouvait le quitter si vite et bientôt Balthus, à la vue d'un m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
moussk12
  02 mai 2015
Les Ogres anonymes regroupe 2 contes, l'un du même titre, l'autre "L'Effaceur".
Pour L'Effaceur :
Paul Folcone est ingénieur chimiste pour une entreprise d'insecticide. Il est vieux, célibataire, sans enfants, sans amis, sans vie. Il déteste tout le monde et surtout les gens heureux. Son seul plaisir consiste à inventer de nouvelles couleurs et à changer le décor de sa maison...
Jusqu'au jour où il découvrira qu'une de ses nouvelles peintures a le don d'effacer tout animal ou humain qui a le malheur de se trouver sur son chemin et qui se fait barbouiller d'un coup de pinceau.
C'est un conte pour adulte qui traite de la solitude, de la perversité, de la méchanceté, mais aussi du remords et de la rédemption.
C'est un conte surréaliste, affreux dans son histoire, mais teinté de beaucoup d'humour et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé.
Le conte "Les Ogres anonymes" m'a moins captivé. C'est certainement lourd de sens, et je n'ai peut-être pas compris la morale de l'histoire. Et c'est une histoire tout aussi folle que celle de l'"Effaceur".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
moussk12moussk12   02 mai 2015
Il fut ravi toute la soirée. Il n'éprouvait aucun remords, au contraire. Il se répétait : "C'est bien fait, çà lui apprendra à cette gourde." Il allait éradiquer la vermine des polissons, la lèpre des mômes. Les petits coqs et les petites guenons qui le montraient du doigt pouvaient trembler. Il eut aussitôt envie de recommencer.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Pascal Bruckner (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
Retour en images sur la rencontre avec Pascal Bruckner, Alain Juppé et Manuel Tunon de Lara, animée par Jean Petaux, lors des rencontres du progrès à Latche 2019.
Notes de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : ogreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre