Critique de manos

Léon, médecin, mesure 1 m 66, il épouse la sculpturale Solange, 1 m 80 et médecin également. le couple essuie moqueries et plaisanteries mais n'en n'a cure, ils sont amoureux. Les enfants arrivent bientôt et à chaque nouvelle naissance un phénomène extraordinaire se produit, Léon rétrécit. Il rétrécit tant et si bien qu'en quelques années il ne mesure plus que 10 cm. Léon va devoir apprendre à vivre dans un monde de géant.

Cette histoire m'a vraiment fait beaucoup rire, c'est burlesque mais aussi captivant, la vie tranquille de ce médecin se transforme en un combat quotidien. Comment tenir son rôle de père quand on ne mesure plus que 10 cm ? Ses enfants deviennent à ses yeux des "petits sauvages" cruels et jaloux. Comment se comporter aussi avec une femme géante qui doit maintenant tout assurer. La métamorphose de Léon va le "grandir", le rendre plus soucieux au sort des plus faibles et l'obliger à se dépasser. Cette histoire très drôle est également féerique, on retrouve un côté "ogresse" chez Solange, Léon vit dans un monde miniature peuplé d'insectes géants, il escalade la nuit le corps dénudé de sa femme, se dispute une maison de poupée avec ses enfants et conduit sa voiture miniature. On éprouve de la compassion et de la tendresse pour ce petit Léon martyrisé par ses enfants et terrorisé par son chat. Ce livre est une sorte de roman initiatique et une réflexion sur le mariage et surtout sur la paternité. On peut cependant regretter l'image caricaturale et sexiste de la mère toute puissante qui écrase et infantilise son malheureux mari. (Ah !ces hommes qui ont tellement peur pour leur virilité s'il se montre trop "maternant" et si ils ont des épouses solides, intelligentes et indépendantes). C'est en tout cas un bon moment de détente, inventif et très "visuel" mais à considérer surtout pour la forme plus que pour le fond un peu trop conservateur à mon goût.