Critique de Waterlyly

Cinquante ans. C'est l'âge charnière où l'on n'est plus tout à fait jeune, mais pas complètement vieux. C'est l'âge entre deux rives. L'âge de la sagesse, mais aussi l'âge qui nous permet, à l'heure actuelle et grâce à l'espérance de vie en constante augmentation, de prendre un nouveau départ et de ne pas se complaire ni de se déprimer dans cette phase de la vie.

C'est ce qu'a analysé avec brio Pascal Bruckner dans cet essai. Il va donner la part belle à d'importantes questions relatives à cette tranche d'âge. Finalement, qu'est-ce qui revêt le plus d'importance ? Vivre longtemps ou intensément ? Se complaire dans un quotidien bien établi ou avoir la capacité de se refaire, tant sur le plan sentimental que sur le plan laboral ?

Ce texte est passionnant. L'auteur a parsemé son récit de réflexions très pertinentes mais surtout, j'ai ressenti beaucoup de personnalité dans ses propos. En effet, ils lui sont propres et j'ai eu la sensation qu'il nous parlait de ce qu'il ressentait vraiment. C'est très appréciable, puisque parfois, j'ai tendance à trouver les essais trop impersonnels.

La plume est abordable pour tous. D'un style clair et concis, Pascal Bruckner va nous livrer ses pensées sur un sujet délicat à traiter. Il le fait avec beaucoup de brio, se servant de son expérience personnelle. Peu importe la tranche d'âge dans laquelle se trouve le lecteur, il ne pourra qu'être intéressé.

Un essai très réussi sur la cinquantaine, cette tranche d'âge charnière qui amène beaucoup de questionnements, de remises en question. L'auteur parle clairement, nous donne les clés nécessaires pour comprendre où il veut en venir. C'est réussi et passionnant.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..