Terre Vivante (16/01/2018)
4.21/5   7 notes
A l'heure où les matières compostables représentent le tiers du poids de nos poubelles, les gérer nous-mêmes peut nous permettre de diminuer notre impact sur la planète, en réduisant le transport et le traitement des déchets. Après le compostage dans les jardins individuels ou dans les copropriétés, le lombricompostage à la maison, pratique, facile, ludique, est en train de conquérir de nombreux adeptes. Cet ouvrage vous explique en détail comment construire un lomb... >Voir plus
Que lire après Lombricompost facileVoir plus
Tous à vos vers ....eseinia de préférence. Gentilles bestioles qui nous veulent du bien...... surtout à nos plantes, fleurs, herbes en tout genre.
Court, concis, avec plans et astuces pour fabriquer soi même son lombricompost et son lombrithé...un régal ;-)))
Un livre sur le lombricompostage qui pourra vous permettre de vous lancer dans cette technique de compostage de vos déchets.
Par contre, il reste assez succinct au niveau des informations délivrées et également il manque d'illustrations (par exemple lorsqu'il parle de de fabriquer soi-même son lombricomposteur) ; même si les illustrations sont tout de même assez jolies.
Le livre est malgré tout très utile car on y trouve pas mal d'informations intéressantes et il n'est pas fastidieux à lire pour un débutant qui recherche une info claire et simple.
Le livre que tous les citadins devraient avoir chez eux.

Il nous fait découvrir à quel point nos amis les lombrics sont utiles, sont précieux et pourquoi nous devrions tous en avoir chez nous. Ce sont de précieux aides lorsqu'on veut avancer dans le zéro déchets notamment).

Ce livre nous fait découvrir aussi comment les accueillir et prendre soin d'eux. Il nous montre plusieurs façons de leurs construire un habitat adapté de manière simple et efficace.

On y découvre de sympathiques "expériences" à faire avec des enfants (ou pas) pour mieux comprendre nos amis.
Lombricompost facile apportent un grand nombre d'informations sur les vers et leur action sur les déchets alimentaires. de l'installation du composteur à la récupération du lombricompost et du lombrithé, en passant par l'entretien et le maintien en vie des vers, Lydia Brucksch et **Jasper Rimpau** donnent toutes les clés pour fabriquer son lombricomposteur et bien l'utiliser.

Les nombreuses illustrations humoristiques de Suzanne Dinkel apportent un petit côté ludique à ce guide pratique qui remplit parfaitement son rôle pédagogique allant jusqu'à proposer des activités à mettre en place avec les enfants pour étudier le lombric et vérifier l'action de leur travail sur la nature et les plantations du jardin. Par ailleurs, la richesse des détails permet de visualiser les étapes de construction et les états du compost.

Enfin, on trouve en annexes des liens utiles vers des sites qui proposent l'achat de vers et/ou de composteurs, ainsi que des références d'ouvrages qui pourront compléter celui-ci pour aller plus loin dans la découverte du compostage et de la permaculture.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Très bon livre, il nous indique tout ce qu'il faut savoir pour faire du lombricompostage, de façon claire et limpide, avec une mise en pratique pas à pas. Ne reste plus qu'à se lancer !

Grâce à leur vitesse de reproduction élevée, les vers de compost peuvent réagir très rapidement à un apport massif d'aliments. S'ils se plaisent dans leur lombricomposteur, la population double tous les trois mois jusqu'à ce qu'elle s'ajuste à la quantité de nourriture disponible. Ils apprécient d'ailleurs la vie en groupe dans les espaces restreints, où on les aperçoit souvent étroitement serrés les uns contre les autres.
En conditions de laboratoire, un ver de compost Eisenia Fetida peut produire en un an 100 cocons contenant 3 œufs en moyenne. Mais une surpopulation de vers n'est pas à craindre : beaucoup de jeunes meurent avant d'atteindre l'âge de se reproduire. Au bout du compte, il ne survit pas plus de vers que nécessaire, car la population s'ajuste à la quantité de nourriture disponible.